Aller au contenu

Resto et modif cox 1200 68


Dca67

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Dca67 a dit :

Que faudrait t'il que je fasse pour obtenir 45 cv ?

Bonjour,

La solution qui s'offre a priori est l'appel à un magicien. On trouve via google des marabouts spécialisés en mécanique.

Pour redevenir sérieux: on ne sort pas des chevaux d'un vieux moteur comme on sort des lapins d'un chapeau.
La première étape est donc d'établir l'état des lieux du moteur actuel: compressions, usure du vilebrequin, tout cela sans ouverture.

Ensuite, si les résultats sont favorables, on peut envisager de rouler avec la voiture. 
Si tu veux vraiment des chevaux en plus, il faut ouvrir et contrôler sérieusement les alignements. Et refaire le bas-moteur. Car soumettre le vieux bas-moteur à des contraintes imprévues va le f... en l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'est Vrai Lucas a raison

avant de vouloir en Sortir des Poney faudra minimum prendre Les compression pour avoir une idée du Kit Pistons Cylindres comme de l'étanchéité des soupapes, Avant déculassage

puis demontage Cylindres et Pistons ( pince à circlips, decapeur thermique )

demontage des Bielles pour voir l'état général des cousinets ( Grand cliquet rallonge et douille de 14 )

si tour est Bon, il te faudra préparer tes Culasses pour en Sortir des chevaux

le Mieux s'est partir d'une autre paire de presque neuves de Moteur industriel pour Prépa conduits optimisation des sieges 3 angles et passage en soupapes + grosses  au Max des Sieges, surtout rabotage des portées de Cylindres dans les Culasses de 1,5mm par côté pour augmenter le RV 

caler les Rampes et ajuster les tiges Alu pour la géo de distri

le plus délicat racourcir la pipe d'admission ou passer en 2 simples corps, comme Les Kit Richert d'époque ?

Mais tu a d'autres travaux plus urgent Avant

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dca67 a dit :

Que faudrais t'il que je fasse pour obtenir 45 cv ?

Pourquoi 45?...Ca ne veut pas dire grand chose. Un moteur 1200 fait 34 cv, mais rien à voir avec le comportement et l'agrément de toute autre voiture aseptisée pour comparer. Je pense que tu ne te poses pas les bonnes questions dans le bon l'ordre. Dans un 1er temps, il me semble préférable de chercher à remettre ton moteur actuel en route pour voir ce que ça donne, ça te permettra de diagnostiquer précisément ton besoin . Peut être que ce moteur te conviendra très bien en l'état au vu de ce que tu comptes faire de la voiture, peut être un usage limité. Peut être souhaitera tu en faire un usage  plus intensif avec plus de puissance. Dans ce cas, il faudra déposer le moteur actuel, le ranger sur un étagère et partir d'une réparation à partir d'un tout autre moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucas,

J'ai déjà fait appel aux magiciens mais malheureusement ils ne savaient pas faire apparaître des lapins uniquement des crapauds. 

Plus sérieusement tu n'a pas tort sur le fait qu'elle perdra de la valeur si je la modifie. Peut-être que je devrais plutot vérifier mon moteur ou le faire vérifier (si cela n'est pas a ma porter) et en parallèle essayer de trouver un autre moteur. Comme cela je pourrais la remettre en configuration d'origine si besoin et peux être que cela couterait moins cher. Mais je ne sais si vérifier un moteur est à porter d'un novice, je ne sais pas non plus estimer le cout de la vérification du 1200 ni le cout de la modification. 

Saurai tu me dire si la vérification du moteur est possible pour un novice et me donner le coûts approximatif de la vérification ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A l'époque, VW estimait qu'un moteur était en fin de vie s'il consommait plus de 1 litre d'huile aux 1000 Km. Mais quel était la durée de vie d'une cox?

En ce qui te concerne, je ne te vois pas acheter un compressiomètre pour UNE mesure. Cela se fait en garage.
De même, pour mesurer l'usure du vilebrequin, il faut un comparateur.
Une heure de travail, le temps de retrouver les outils?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre les compressions est essentiel, je pense la première chose à faire !

 

Peut-être te tourner vers un club de Cox dans ta region, il y aura surement une personne qui aura un compressiomètre.

 

un compressiomètre se branche au niveau d'une bougie moteur tournant (sur 3 cylindres) et on vérifie la pression dans la chambre. Tu refais pour chaque bougie et cela te permet d'avoir les compressions des 4 chambres de tes 4 cylindres.

 

Si les pressions sont trop basses sur un cylindre, cela veut déja dire qu'il est fatigué, si les 4 mesures sont bonnes et homogènes, ton moteur est normalement en bonne santé ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple consiste à remettre en route ton moteur, de rouler un peu avec et de voir ce qu'il se passe, comment il se comporte. C'est de cette manière dont tu t'apercevras par exemple si il a des bruits suspects, si il consomme un peu trop d'huile...etc. Sans le faire tourner, on peut apprécier un éventuel jeu à la poulie de vilebrequin , signe d'une usure sérieuse, mais pas grand chose d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Car Concept

    Speed Shop

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...