Aller au contenu

Resto et modif cox 1200 68


Dca67

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je vais commencer par me présenter et présenter ma cox.

J'ai un peu plus de 35 ans et je n'ai aucune connaissance en mécanique mise à part quelques vidanges sur ma vieille 205 il y a quelques années ?. Malgré cela en règle générale je suis plutôt bricoleur. 

 

Pour ce qui est de la cox il s'agit d'un 1200 que mon grand père a acheté neuve en 1968. Elle a environ 100 mille km et elle n'a pas roulé depuis 1995. Avant elle roulait de temps en temps et les entretiens étaient faits en temps et en heure. Elle a toujours été stocké au sec dans un garage depuis son achat.

 

Maintenant je vous explique ce que je souhaitais faire si cela est possible évidemment. 

 

J'aimerais dans un premier temps la remettre en route mais du fait que je n'ai aucune connaissance en mécanique je ne sais pas si cela est possible. Pouvez-vous svp me dire selon vous, si cela est possible pour un novice. Si c'est le cas pouvez svp m'indiquer les choses à faire en priorité, le temps que cela me prendrait environ ainsi que le budget (hors outillage) qu'il faut compter.

 

Dans un second temps j'aimerait lui apporter quelques modifications. Je souhaiterais la rabaisser un peu, ajouter des freins à disques à l'avant et des jantes. Je souhaiterais aussi modifier le moteur mais la je ne sais vraiment pas si ce que souhaite est réalisable. Dans l'idéal je souhaiterais rester sur un 1200 pour conserver le look d'origine et avoir environ 70/80 cv mais ce n'est un but en soi. Je préfère avoir par exemple 65 cv fiable avec du couple. Je souhaiterais aussi pouvoir remettre le moteur en config d'origine si besoin dans le futur. Pour cela je peux par exemple acheter des autres culasses ou des autres pièces pour ne pas modifier les miennes. Pouvez-vous vous svp m'orienter sur une configuration en précisant les éléments dont j'aurai besoin, le temps que cela me prendrait environ ainsi que le budget à prévoir. Pour les travaux d'usinage je peux les faires réaliser par un pro si vous pensez que cela n'est pas possible pour un novice. Dans ce cas précisez-moi le budget svp.

Dernière chose pouvez- vous svp me donner une idée du budget pour la prépa globale chez un pro car si l'écart de prix n'est pas énorme peut être que je m'orienterai sur cette solution.

 

Je pense vous avoir donné le plus d'éléments possible mais n'hésitez pas à me poser des questions. N'hésitez pas non plus à me dire si tous cela n'est pas cohérent.

 

J'ai ce projet en tête depuis très longtemps et du temps libre désormais voilà pourquoi je me permets de poster cette demande. 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu !

La remise en route n'est pas compliquée. Les problèmes risquent de venir des fluides qu'il va falloir vidanger et remplacer. A voir quelle couleur aura l'essence en sortant. Avec de la chance l'intérieur du  réservoir aura résisté à l'immobilisation et la pose d'un filtre (transparent c'est mieux pour voir) sera suffisante. Un coup d'oeil dans le carburateur est quasi nécessaire pour éliminer les dépôts qui ont dû se former en 25 ans. De l'huile neuve fera plaisir aux pièces en mouvement.

Pour les modifications, un kit avec des fusées à disques et des belles jantes, c'est un bon début pour rouler. Le reste peut attendre :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est encore des durites avec une tresse textile autour, c'est presque impératif car la tresse empêche de voir l'état du caoutchouc qui bien souvent est cuit.

Des durites neuves seront un plus de toute façon et il n'y en a pas tant que ça à changer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut le plus peut le moins...

Mais après 25 années d'inactivité, moi j'en ferais bien un peu plus !

Pour redémarrer sereinement il faut de l'essence propre et une belle étincelle.

Commençons par le circuit d'essence et déposons le réservoir pour le karcheriser copieusement, après séchage on remonte une nouvelle crépine et on change toutes les durites souples avec un filtre additionnel en sortie de réservoir. On peut en profiter pour tester la perméabilité de la durite rigide qui longe la poutre en lui insufflant une bonne dose d'air comprimé.

Après 25 ans le carburateur mérite bien mieux qu'un simple coup d’œil, une remise a niveau s'impose: Voir ICI

Passons à l'allumage, qui mériterait bien 4 bougies neuves et un nouveau faisceau de câble (voir ICI). Un Check de l'intérieur de l'allumeur avec contrôle et réglage vis platinées et un calage de l'allumage en bonne et due forme (Voir ICI)

Vidange d'huile avec redémarrage en huile 1er prix qu'il faudra vidanger après avoir fait tournez le moteur un bon moment, histoire de déterger tout ça.

Repartir sur une huile de qualité pour la suite (voir ICI)

Je crois qu’après ça on peut tenter un redémarrage plus serein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Amo ! Pour une remise en service fiable de la voiture, il faudra en passer par toutes ces étapes. Par contre si tu ne t'en sens pas capable pour le moment, commence par le minimum et vas-y petit à petit pour éviter de transformer cette petite 68 en un tas de pièces éparpillées ce qui serait dommage vu son historique familial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout a fait raison. C'est pour cela que j'ai sollicité votre aide. Pour savoir par où commencer et savoir exactement ce qu'il y a à faire pour retrouver une base saine. Je pense aussi acheter une revue technique pour m'aider et y aller par petite étape et ne pas tout commercer en même temps.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, niveau carrosserie elle est propre mais je dois quand même vérifier s'il n'y a pas de rouille en espérant que non. Savez vous ou elles sont susceptibles d'avoir de la rouille ? 

Ok pour les freins, Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dca67

lr freinage demande une attention toute particulière !

les Pièces à remplacer ne valent pas Cher sauf les fusées décalé et le Kit Disques, mais s'est un plus

si tu pense conserver Ton 1200 Sa va etre du travail pas forcément à ta portée surtout pour atteindre les puissances désirée 45Cv sont plus réalistes !

4 tambours bien réglé freinent très bien ?

Le maître Cylindre ainsi que les 4 Cylindres de roues me semblent indispensable 200€

Ainsi que les 4 flexibles 40€

Peut être Les mâchoire de Freins si usé ou imbibé d'huile de boite d'une trompette fuillante (Douille de 36 indispensable ) 60€

le maître Cylindres tu a meilleur accès quand le réservoir est sorti ?

Sur nos Vw les vis viennent le plus souvent sans casser comparé à d'autres marques ?

Mais prenr Toi le temps de toutes Bien Les asperger de défripant plusieurs fois la semaine avant le démontage, elle t'en remercieront ?

Deja si tu est Sous le réservoir démonte et controle Que Ton amortisseur de direction ne fasse pas pompe à vélo ?

Jette un coup D'œil sur tes différents soufflets, suspension et direction. Sa prend un peu de temps et sa coûte rien ?

Bon Projer ?

Bon Chantier à toi

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...