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gadjofly

Montage d'un 1641cc simple, équilibré et budget 2000€

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Salut à tous,

 

Dans le cadre de la restauration intégrale de ma 1300 de 69', je dois bien évidemment m'attaquer au moteur. Le budget tôlerie sur la voiture dépassant toutes les prévisions (saloperie de rouille partout), celui alloué au moteur doit être revu à la baisse pour ne pas se retrouver avec une Cox au prix d'une 996 🙄. L'idée est de remonter un moteur propre et fiable en partant de la base que j'ai, et tant qu'à l'ouvrir, faire quelques upgrades de base qui vont bien. C'est un 1600DA AS41 Mexico qui tournait correctement quand je l'ai démonté mais ne me semble pas en pleine forme. Je crois par ailleurs qu'il provient vient d'un combi. L'idée sera de garder un maximum de pièces d'origine, il faudrait que, tout compris, le moteur ne dépasse pas les 2000€, même si je reste conscient que ça dépendra beaucoup de l'état du bloc et des culasses actuels, que je n'ai pas encore contrôlés. Je souhaite aussi garder un look relativement proche de l'origine, ainsi que conserver le chauffage. Après pas mal de lectures sur le sujet, voilà mes premières idées :

- Bloc d'origine rectifié, ou remplacé si HS évidemment

- Vilebrequin + poulie + volant moteur origine équilibrés

- Bielles origine mises au poids

- Kit cylindrée AA 1641cc

- Arbre à cames, mais lequel ? Engle 100 ?

- Culasses origine (si elles sont pas HS) retravaillées

- Pas d'idée pour culbuteurs, soupapes, poussoirs, tiges, ressorts...

- Pompe à huile gros débit et radiateur type 4, pas de full flow

- Echappement origine avec éventuellement des tubes inox un peu plus libres si je trouve de la qualité

- Allumeur d'origine, peut-être modifié si c'est pertinent, associé à une bobine et un faisceau de qualité 

- J'ai un Solex 34 PICT-3, et j'ai lu ici et là que c'était un bon carbu qui, modifié et doté d'une pipe "hi-flow", pouvait donner d'excellent résultats. Je compte donc le garder

 

Ah, et bien évidemment il faudra définir la boite à monter avec, 8x31, 8x33 ou 8x35... 

 

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider à définir ma configuration !

 

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salut
perso je dirai pas de pompe à gros débit, radiateur normal et acc cb2280
carbu 34 modifié, allumage électronique et pot simple T-Bird
c'est ce que j'avais sur mon combi split avec une boite 8X35
ce moteur marchait vraiment très bien !
Dom

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Pas besoin de radiateur T4 qui apporte peu, et une pompe 26mm

Si tu peux mettre un filtre, même sans full flow c'est un plus

Une 8x35 ou 8x33 peut être sympa avec ce moteur sur route, si tu fais pas mal d'autoroute une 8x31

j'irai bien avec un 2239

un 34 peut être modifié pour améliorer le comportement, mais rien à voir avec 2 double IDF ou DLRA tout de même :)

;)

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Hello,

Merci pour vos réponses !

Comment montez-vous un filtre sans full-flow ? Pour les AAC, j'ai lu aussi que le VZ14 pourrait être adapté

Pour la boite, je pense qu'une 8x33 serait polyvalente, mais hyper difficile à trouver en trompettes...

Niveau carbu s'il reste du budget pourquoi pas 2 ICT 34 aussi, ou DRLA 36 ?

Et niveau distribution, je pensais à des poussoirs neufs bilstein, rampe et tiges origine, ressorts renforcés pas besoin je pense si on ne compte pas dépasser 5000 rpm, et soupapes neuves

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il y a 54 minutes, YANNCH a dit :

Rampe, tige , et ressort d origine me semble léger avec le vz14

salut
mais suffisant pour un moteur éco. avec le 2280 et un simple carbu
Dom

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Il y a 4 heures, gadjofly a dit :

Hello Yannch,

Tu mettrais quoi ?

Sur le 1641 que j avais et qui est maintenant dans la voiture de pierre85300 , j avais mis tiges chromoly, ressort doubles , rampe vissée. 

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Peut etre , il faut dire que c est mon premier moteur . Depuis j essaie de suivre les kms. Il doit avoir dans les 35000 kms. Mais avec un aac plus (violent) je l ai mis entre parenthèses car je n ai pas le mot inférieur , j ai pensé a l époque que les chromoly étaient nécessaires. Et  avec une petite préparation culasses , deux dlra 36 , une boite courte ,le moteur prends vite plus de 5500 tr/m .je resterai sur des chromoly 

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Sans augmenter le rapport volumétrique j'aime autant le CB 2232  que le 2280

Avec le cb 2280 si c'est pour une cox autant amener le RV vers 8.5:1 surtout si l'auto est en boite courte

Le VZ14 est très bien mais ouvre et ferme plus vite les soupapes avec plus de levée à la cames aussi, la puissance de mi régime à haut régime est plus élevée qu'avec les deux précédent

Dans tous les cas j'utiliserai des coupelles chromoly + ressorts simple renforcés  (et plutôt un peu plus costauds pour le VZ14 qu'avec les deux autres car il ya de grande différences entre les modèles)

A voir que le CB 2280 il est possible de monter des culbuteurs 1.25 style origine pour améliorer le remplissage et gagner un peu en régime maxi (+200 -300 tr/mn) tout en conservant des simples ressorts de qualité.

Avec le vz14 des axes de culbuteurs vissés sont préférables avec le CB 2280 en culbuteurs 1.25 aussi.

Réserve les poussoirs bilstein à un arbre à cames d'origine.

Meme avis que les autres membres qui ont évoqué le sujet, pompe 26 mm et radiateur d'origine T1 et si tu veux améliorer le refroidissement de l'huile , fait d'une pierre, deux coup en montant une pompe CB performance 26 mm avec entrée et sortie afin de monter un petit radiateur extérieur.

La priorité est la réfection des éléments du moteur et voir ensuite le budget restant cela va déjà bien diriger les choix  à faire.

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Bonjour Loic,

Merci pour cet apport !

Je vais préférer pour cette auto, du couple et à bas régime que de la puissance dans les tours, l'objectif n'est pas un moteur "sportif" mais typé route, donc avec une puissance disponible et sans chercher à monter très haut dans les tours.

A te lire, je conclus que pour cet usage, le CB2232 serait idéal. Le Engle 100 n'est pas un choix pertinent ? OK pour les coupelles chromoly ainsi que les ressorts simples renforcés. Tiges de culbuteurs chromoly aussi, tant qu'on y est ?

Pour les poussoirs, que conseilles-tu avec cet arbre à cames ?

Bien compris pour la partie refroidissement.

Pour l'admission, la modification des pipes en "dog house repair" est-elle pertinente ici, accouplé à une pipe hiflow ?

Enfin, que penses-tu du fameux kit 1678cc de chez Speed Shop ? Par rapport à un kit 1641cc ? Je me pose la question de la qualité des pièces pour atteindre 999€ en comprenant tout, y compris les culasses. Par ailleurs j'ai lu ailleurs que les chemises étaient très fines, donc longévité moindre ?

Merci encore

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    • Merci pour la réponse. comment puis je en être sûr à 100%?  
    • On dirait le code l90d pastelweiss
    • Avec seulement 8:1 de RV le CB 2239 sera peut être une peu plus adapté. Les deux sont bien mais en culbuteurs 1.1:1 le web 218/119 sera plus performant et moins bruyant en fonctionnement par contre ce serait bien de l'utiliser avec environ 8,5:1 bien qu'en 105°LC c'est moins critique qu'en 108° Attention aussi aux poussoirs utilisés/ compatibilité >> je ne sais pas pour le cas des modèles Berg car cela fait bien longtemps que je n'en ai pas utilisé et je ne sais pas si les actuels sont prévus pour focntionner avec autres choses que les arbre à cames GB. Le deux arbre à cames peuvent être utilisés en carburateur double central ou avec deux carburateurs. Dans les deux cas il faudra prévoir une distribution un peu plus costaud, en particulier des ressorts simples renforcés, des coupelles chromoly et la suppression des rondelles expansibles au niveau des axes de culbuteurs au minimum. Avec deux carburateurs en petites buses ( 28 éventuellement 30 mm), tu peux avoir un excellent daily driver, si c'est pour un cox "coach" (vu l'avatar) dommage de ne pas être monté un peu plus en cylindrée. Avec ces arbre à cames en simple ressorts renforcés, tu peux conserver des boites de chauffe d'origine (bien pour un daily driver) et utiliser un échappement en petit diamètre avec un collecteur en tube 32/35 mm      
    • Bonjour. Tout à fait d'accord, les contrôles techniques sont avant tout des commerces et donc la meilleure façon de "répression" contre ces trous d'bal qui se la jouent parce qu'ils se sentent investis d'une mission c'est le bouche à oreilles et le jeu de la concurrence. Il existe aussi un service qui s'occupe de ce genre de commerçants, la DGCCRF, qui peut peut-être se pencher sur le problème.  
    • La plupart des centre de CT sont assez cools avec les autos anciennes à partir du moment où ce ne sont pas des poubelles. Ex : mon CT accepte les harnais route. Normalement, c'est niet. Bien évidemment, il vaut mieux être client régulier, être connu... Qu'il y ait une relation de "confiance". Ton ami avait aussi un pb de pollution, ce qui a peut-être pu inciter le contrôleur à lui conseiller de revenir en config d'origine.   En tous les cas, c'est, si je me souviens bien, la première fois sur ce forum (depuis quasi 20 ans) que quelqu'un serait refusé au CT pour cela. Donc tu ne risques vraiment pas grand chose, au pire de devoir changer de centre.
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