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Montage d'un 1641cc simple, équilibré et budget 2000€


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Bonjour Gadjofly,

Les AAC ont fait des progrès depuis l'antique Engle 100, notamment sur la régularité du ralenti.
Avec le CB 2232, tu auras un ralenti plus stable.

Les tiges de culbuteurs chromoly sont plus bruyantes que les alu. C'est bien pour du circuit, mais sur un wek-end driver, c'est plus confortable de monter des tiges alu.

La modification des cornes DHR apportent du couple, visiblement au détriment de la puissance maxi. C'est un choix.

Le pack 1678 est très bien. J'ai peur qu'il soit difficile de contenir tout ça dans ton budget.
A ta place je ferais d'abord contrôler mes pièces, carter, vilebrequin pour voir le budget des éventuelles rectifications.
Il y a un peu d'investissement en consommables et outillage à faire rentrer également dans le budget.

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Hello, merci pour ton retour.

C'est un peu le problème quand on fait le tour des forums à la recherche de configuration, on tombe sur des posts qui ont 15 ans, difficile donc de savoir ce qui est obsolète ou non.

OK pour les tiges alus. Des tiges origines ne conviendront pas ici ? OK pour les cornes DHR, c'est bon à savoir. 

Concernant le budget, tu as entièrement raison, les choses vont beaucoup dépendre de l'état du bloc et des pièces actuelles, il faut que je m'attèle au démontage. Mais en fonction, je pourrai de toute façon revoir la configuration ou le budget.

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Il y a 2 heures, YANNCH a dit :

Si tu te décide sur un 2232 avec des ressorts simple renforcés , les tiges d origines feront le travail

+1 et moins de bruit, et pas indispensable avec ton vilo d'origine ! bon montage

si tu hésites, vois peut-être pour des alu street de chez CB, beaucoup plus silencieuses... ?

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Il y a 21 heures, YANNCH a dit :

Si tu te décide sur un 2232 avec des ressorts simple renforcés , les tiges d origines feront le travail

ça dépend des culasses et du travail qui a été fait dessus.
En tous cas, il faudra contrôler la géométrie de la distribution et contrôler si les tiges d'origine sont adéquates.

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  • 1 mois plus tard ......

Salut à tous,

J'ai fini le démontage de mon moteur, je suis donc prêt à tout amener à la boutique pour les contrôles et usinages, et tant qu'à faire repartir avec les pièces nécessaires !

Niveau carburation, j'ai acheté (parce que l'occasion a fait le larron) un Kit Kadron Solex H40/44 EIS avec ses pipes, le tout en original (pas EMPI) et en bon état. Je m'attelle au nettoyage et remplacement des joints, et il me manquera simplement la tringlerie. Niveau échappement j'ai en stock un pot d'origine NOS VW que j'aimerais utiliser, éventuellement avec des sorties coniques Inox. La boite 8x33 est trouvée aussi, elle sera montée avec des roues arrières en 6" de large sur du 195/65 R15.

Cependant, j'ai encore quelques interrogations sur la cohérence globale de la config, et sur quelques pièces (en gras) :

  • Bloc origine contrôlé
  • Vilebrequin origine contrôlé
  • Ensemble vilo + poulie + vm + embrayage équilibrés
  • Bielles origine 311 contrôlées et mise au poids
  • Kit 1641cc AA
  • Pompe à huile 26mm
  • Culasses origine 043, pipes alignées 
  • Usinage 3 angles des sièges de soupapes et 2ème angle des soupapes
  • Arbre à cames CB2232 avec poulie alu Scat
  • Poussoirs Moresa, L&G ?
  • Tiges culbuteurs d'origine ?
  • Rampes de culbuteurs d'origine ?
  • Soupapes origine ?
  • Coupelles chromoly
  • Ressorts simples renforcés
  • Allumeur électronique Petronix avec sa bobine ?

Tout conseil est toujours bienvenu !

Merci

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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