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Traitement plancher anti rouille, 1303


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Bonjour à tous, 

Je m'attaque au traitement de mon plancher intérieur de ma 1303. Je recherche les meilleurs anti rouilles (on me parle de CFG RImox, Frameto ou encore primaire Rustol (mecatechnic)...des conseils ? 

Sur la meilleure façon de procéder

1. Je ponce au fond à la brosse métallique l'ensemble du plancher avec une attention particulière sur l'emplacement batterie.                                                                                                                                                2. Je dégraisse et nettoie au savon de Marseille.                                                                                                                                                                                                                                                                                        3. Je traite 2 couches d'anti rouille. Lequel ?                                                                                                                                                                                                                                                                                                 4. Je repeint avec une bombe anti rouille ? 

Ok ? 

Merci pour votre aide et prenez soin de vous ! 

Julien 

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Beaucoup de solutions existent mais même si ça peut hérisser les poils de certains,  de la peinture direct sur rouille spécial métaux  ou portail (hammerite ou équivalents chez la concurrence ) peut  donner de très bons résultats et de bonnes tenue dans le temps et résistance aux rayures  ... tout dépend de ce que tu cherches et ce que tu repeints (châssis complet nu ou coque en place)  ... Elle a l’avantage d’être tout en un ... Pas de souci d’incompatibilité entre les différentes couches par exemple ;) 

Oublie le frame to, le rustol c’est efficace aussi et ça peut se mélanger avec une peinture sans propriété antirouille ... Même si le idéal reste souvent la peinture époxy ...  

 

 

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Comme cité plus haut c'est clair que tu a beaucoup de solutions.

Je suppose que si tu veux traité seulement l’intérieur, c'est que tu dépose seulement sièges et tapis de sol et que tu le fait "sur place".

Dans ce cas là, pour moi le plus simple reste de le faire au pinceau, car à la bombe ou pistolet ça va être un carnage ou énormément de travail de cachage.

Après avoir brossé la rouille de surface et poncé le reste, applique 1 couche de convertisseur de rouille seulement sur les parties corrodées (ferose par exemple). Ensuite 1 à 2 couches d'apprêt epoxy noir, qui te laissera une finition satiné et une excellente protection antirouille. C'est propre, résistant et simple. 

Sinon si tu veux faire encore plus simple et moins chère, comme dit dduck peinture ferronnerie mais attention à prendre une peinture avec solvant (pas de nettoyage des outils à l'eau comme on trouve souvent, même en hammerite), c'est de la peinture épaisse monocomposant qui fera le taff si tu a juste un peut de corrosion en surface.

 

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Bonjour, 

Merci pour vos retours 

Je vous mets une photo du plancher peut être que ça peut aider pour les conseils...

Pour répondre à Loic je vais effectivement le faire sur place au pinceau avoir après enlevé sièges, isolation...

J'ai reçu un autre conseil, avec ça https://www.amazon.fr/CFG-Phosphatant-Convertisseur-rouille-désoxydant/dp/B00OKMQZ62

Après poncage et dégraissage, 2 couches de CFG, puis une bombe phosphatante et ensuite c'est prêt pour la moquette neuve (éventuellement un coup de peinture ! 

A bientôt 

Julien 

 

 

EDEF9CF5-61CF-42E3-B54D-2FFF3E581822 (1).JPG

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Ton plancher à l'air vraiment sain.

Pour le CFG, je ne comprend pas trop comment un produit être phosphatant, convertisseurs de rouille et tout le tintouin ...

Puis remettre une couche de phosphatant par dessus encore un coup ?! 

Franchement fait plus simple, soit de la bonne peinture à portail, soit un apprêt epoxy (même sans convertisseurs de rouille) mais ne fait pas trop de mélange de produit de toute provenance ...

Après ça reste des conseils et chacun à son opinion, mais je te donne le mien en tant que carrossier ;) 

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Ok merci Loic, pour des questions de facilité de livraison, j'ai passé commande chez mecatechnic (rustol, moquette et planques isolantes) 

Je t'avoue que je me suis posé les mêmes questions que toi sur les superpositions de phosphatants...

Donc après deux couches de Rustol, je mets quoi ensuite ? t'as un conseil de réferences sur un apprêt ? J'ai besoin du carrossier ! 

Merci encore 

Julien 

 

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il y a 58 minutes, Loic26 a dit :

Franchement fait plus simple, soit de la bonne peinture à portail,.... mais je te donne le mien en tant que carrossier

Voilà des paroles pleines de bon sens.

L'Hammerite, appelons-la par son nom, s'applique dans des conditions assez strictes, de préparation de surface, de température, et de délais entre les couches.
Ce n'est pas une bête peinture, mais une résine, au pouvoir mouillant impressionnant; laissez tomber une goutte sur du ciment, et la tache aura bientôt 5 cm de diamètre.
Le sel soucis que j'ai eu en 18 ans, c'est une batterie qui a débordé, et un carrossier qui avait négligé de forer dans le nouveau plancher le trou d'évacuation prévu pour. Le reste de mes planchers n'a pas bougé, malgré quelques nfiltrations d'eau.

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il y a 2 minutes, Jackyjack59 a dit :

J'ai besoin du carrossier ! 

Il t'avais donné une solution!

Plaques isolantes sur l'Hammerite durcie à coeur.
La pose des plaques d'isolant doit être faite avec beaucoup de soin. Il faut travailler au décapeur thermique pour ne pas avoir de poches d'air (puis d'eau) entre la tôle et l'isolant.

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Malheureusement si tu passe du rustol avant, tous ce complique légèrement car il ne me semble pas que l'on puisse poser de la peinture bi composant ou autres apprêt epoxy la dessus ... du coup reste sur de la bonne peinture monocomposant, soit en magasin de bricolage, soit par exemple 

https://www.peinturevoiture.fr/1104-peinture-noire-anticorrosion-monocouche.html

 

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Il y a 1 heure, Loic26 a dit :

C'est ce que j'ai pris pour refaire tous les organes du train avant et arrière (et plus par la suite), ça à l'air d'être au top en qualité. Un effet de peinture plastifiée.

Monocouche que j'ai passé en 3 couches pour être prudent ^_^

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Hello, 

Merci pour vos retours

Loic, voici un extrait du descriptif sur mecatechnic - Peut-être peint/recouvert par tous les types de peintures monocomposantes et multi-composantes : époxy, polyuréthane, caoutchouc chloré, peinture automobile ou bateau...

Par contre, j'ai découvert, un beau trou de corrosion sur la partie arrière droite, au niveau de la jonction de la roue arrière et de la traverse...voir photos...comment faire ? un carrossier s'impose non ? Loic, on est pas loin....tu crois que tu pourrais me faire quelque chose ? 

Bon we à tous 

IMG_0771.JPG

IMG_0772.JPG

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Je ne vais pas répondre à ta question mais pense à n'acheter chez nos pros que ce dont il sont spécialiste et bon marché ... ;) regarde combien coute un litre de rustol chez leroy ... et ce ne sont pas forcément les moins cher mais 9e de différence sur un produit à 18e chez leroymachin et 27e ailleurs ... c'est juste 50% plus cher

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/protection-antirouille-exterieur-interieur-rustol-owatrol-incolore-1-l-e30681

 

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J'avais une cox qui était bouffée de la même façon. A ces deux emplacements comme toi et étrangement uniquement là. Avec un peu de rouille superficielle sur le plancher aussi.

J'imagine que cela provient d'une ancienne infiltration d'eau. A faire réparer dans tous les cas!

Pour ma part sur le plancher  j'utiliserais du frameto, j'aime bien car c'est très simple à utiliser (se nettoie à l'eau) et pour avoir traité bcp de pièces avec, ça n'a pas bougé.  Peinture au pinceau ensuite. 

 

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    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
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