Aller au contenu

Traitement plancher anti rouille, 1303


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je m'attaque au traitement de mon plancher intérieur de ma 1303. Je recherche les meilleurs anti rouilles (on me parle de CFG RImox, Frameto ou encore primaire Rustol (mecatechnic)...des conseils ? 

Sur la meilleure façon de procéder

1. Je ponce au fond à la brosse métallique l'ensemble du plancher avec une attention particulière sur l'emplacement batterie.                                                                                                                                                2. Je dégraisse et nettoie au savon de Marseille.                                                                                                                                                                                                                                                                                        3. Je traite 2 couches d'anti rouille. Lequel ?                                                                                                                                                                                                                                                                                                 4. Je repeint avec une bombe anti rouille ? 

Ok ? 

Merci pour votre aide et prenez soin de vous ! 

Julien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de solutions existent mais même si ça peut hérisser les poils de certains,  de la peinture direct sur rouille spécial métaux  ou portail (hammerite ou équivalents chez la concurrence ) peut  donner de très bons résultats et de bonnes tenue dans le temps et résistance aux rayures  ... tout dépend de ce que tu cherches et ce que tu repeints (châssis complet nu ou coque en place)  ... Elle a l’avantage d’être tout en un ... Pas de souci d’incompatibilité entre les différentes couches par exemple ;) 

Oublie le frame to, le rustol c’est efficace aussi et ça peut se mélanger avec une peinture sans propriété antirouille ... Même si le idéal reste souvent la peinture époxy ...  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cité plus haut c'est clair que tu a beaucoup de solutions.

Je suppose que si tu veux traité seulement l’intérieur, c'est que tu dépose seulement sièges et tapis de sol et que tu le fait "sur place".

Dans ce cas là, pour moi le plus simple reste de le faire au pinceau, car à la bombe ou pistolet ça va être un carnage ou énormément de travail de cachage.

Après avoir brossé la rouille de surface et poncé le reste, applique 1 couche de convertisseur de rouille seulement sur les parties corrodées (ferose par exemple). Ensuite 1 à 2 couches d'apprêt epoxy noir, qui te laissera une finition satiné et une excellente protection antirouille. C'est propre, résistant et simple. 

Sinon si tu veux faire encore plus simple et moins chère, comme dit dduck peinture ferronnerie mais attention à prendre une peinture avec solvant (pas de nettoyage des outils à l'eau comme on trouve souvent, même en hammerite), c'est de la peinture épaisse monocomposant qui fera le taff si tu a juste un peut de corrosion en surface.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour vos retours 

Je vous mets une photo du plancher peut être que ça peut aider pour les conseils...

Pour répondre à Loic je vais effectivement le faire sur place au pinceau avoir après enlevé sièges, isolation...

J'ai reçu un autre conseil, avec ça https://www.amazon.fr/CFG-Phosphatant-Convertisseur-rouille-désoxydant/dp/B00OKMQZ62

Après poncage et dégraissage, 2 couches de CFG, puis une bombe phosphatante et ensuite c'est prêt pour la moquette neuve (éventuellement un coup de peinture ! 

A bientôt 

Julien 

 

 

EDEF9CF5-61CF-42E3-B54D-2FFF3E581822 (1).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton plancher à l'air vraiment sain.

Pour le CFG, je ne comprend pas trop comment un produit être phosphatant, convertisseurs de rouille et tout le tintouin ...

Puis remettre une couche de phosphatant par dessus encore un coup ?! 

Franchement fait plus simple, soit de la bonne peinture à portail, soit un apprêt epoxy (même sans convertisseurs de rouille) mais ne fait pas trop de mélange de produit de toute provenance ...

Après ça reste des conseils et chacun à son opinion, mais je te donne le mien en tant que carrossier ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Loic, pour des questions de facilité de livraison, j'ai passé commande chez mecatechnic (rustol, moquette et planques isolantes) 

Je t'avoue que je me suis posé les mêmes questions que toi sur les superpositions de phosphatants...

Donc après deux couches de Rustol, je mets quoi ensuite ? t'as un conseil de réferences sur un apprêt ? J'ai besoin du carrossier ! 

Merci encore 

Julien 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Loic26 a dit :

Franchement fait plus simple, soit de la bonne peinture à portail,.... mais je te donne le mien en tant que carrossier

Voilà des paroles pleines de bon sens.

L'Hammerite, appelons-la par son nom, s'applique dans des conditions assez strictes, de préparation de surface, de température, et de délais entre les couches.
Ce n'est pas une bête peinture, mais une résine, au pouvoir mouillant impressionnant; laissez tomber une goutte sur du ciment, et la tache aura bientôt 5 cm de diamètre.
Le sel soucis que j'ai eu en 18 ans, c'est une batterie qui a débordé, et un carrossier qui avait négligé de forer dans le nouveau plancher le trou d'évacuation prévu pour. Le reste de mes planchers n'a pas bougé, malgré quelques nfiltrations d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jackyjack59 a dit :

J'ai besoin du carrossier ! 

Il t'avais donné une solution!

Plaques isolantes sur l'Hammerite durcie à coeur.
La pose des plaques d'isolant doit être faite avec beaucoup de soin. Il faut travailler au décapeur thermique pour ne pas avoir de poches d'air (puis d'eau) entre la tôle et l'isolant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement si tu passe du rustol avant, tous ce complique légèrement car il ne me semble pas que l'on puisse poser de la peinture bi composant ou autres apprêt epoxy la dessus ... du coup reste sur de la bonne peinture monocomposant, soit en magasin de bricolage, soit par exemple 

https://www.peinturevoiture.fr/1104-peinture-noire-anticorrosion-monocouche.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loic26 a dit :

C'est ce que j'ai pris pour refaire tous les organes du train avant et arrière (et plus par la suite), ça à l'air d'être au top en qualité. Un effet de peinture plastifiée.

Monocouche que j'ai passé en 3 couches pour être prudent ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Merci pour vos retours

Loic, voici un extrait du descriptif sur mecatechnic - Peut-être peint/recouvert par tous les types de peintures monocomposantes et multi-composantes : époxy, polyuréthane, caoutchouc chloré, peinture automobile ou bateau...

Par contre, j'ai découvert, un beau trou de corrosion sur la partie arrière droite, au niveau de la jonction de la roue arrière et de la traverse...voir photos...comment faire ? un carrossier s'impose non ? Loic, on est pas loin....tu crois que tu pourrais me faire quelque chose ? 

Bon we à tous 

IMG_0771.JPG

IMG_0772.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répondre à ta question mais pense à n'acheter chez nos pros que ce dont il sont spécialiste et bon marché ... ;) regarde combien coute un litre de rustol chez leroy ... et ce ne sont pas forcément les moins cher mais 9e de différence sur un produit à 18e chez leroymachin et 27e ailleurs ... c'est juste 50% plus cher

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/protection-antirouille-exterieur-interieur-rustol-owatrol-incolore-1-l-e30681

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une cox qui était bouffée de la même façon. A ces deux emplacements comme toi et étrangement uniquement là. Avec un peu de rouille superficielle sur le plancher aussi.

J'imagine que cela provient d'une ancienne infiltration d'eau. A faire réparer dans tous les cas!

Pour ma part sur le plancher  j'utiliserais du frameto, j'aime bien car c'est très simple à utiliser (se nettoie à l'eau) et pour avoir traité bcp de pièces avec, ça n'a pas bougé.  Peinture au pinceau ensuite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Speed Shop

    Feller Service

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...