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Quelle configuration d'origine pour moteur 1200 de 1972 ?


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Posted

Bonjour à tous !
 

Je possède une Coccinelle 1200 modèle 1972 ( type 11/D1 , sortie de chaîne le 09 Février 1972 ).
Option : équipement 12 Volts, feux de détresse


Elle n'a malheureusement plus son moteur d'origine.
Actuellement, elle est équipée d'un 1600cc.

J'ai ressorti un moteur 1200cc que j'avais mis de côté à cet effet : pouvoir remonter tous les périphériques tels qu'ils étaient à la sortie d'usine pour ma 1200 de '72.

Donc voici la base du moteur :
Echange-Standard VW - Pas de numéro moteur, juste la frappe " D "
Bloc AS41 à double régulation d'huile

[ culasses Réf. 113.101.373D ]
 

03-02b.JPG

03-03b.JPG

 

Je dispose d'un stock de pièces qui me permet de piocher dedans pour les besoins de ce projet...
?

Sauf que... Je ne sais pas quoi mettre comme tôles moteur ! Il y en a beaucoup, vraiment... Et même celles que l'on voit identiques au premier regard se distinguent finalement par de minimes différences...
Bref.

Pour commencer quelques questions :

1 / Quand est apparu le système reliant le filtre à air aux volets de la turbine via un câble ? En 1973 ce système était en place. Mais en 1972 ?

2 / Quelle est la forme du remplissage d'huile : avec évacuation droite, avec évacuation coudée, sans évacuation ?

IMG_0290.JPG

3 / La tôle déflecteur d'air sous cylindre, quels sont les bons modèles ?

4 / Niveau carburateur et allumage, est-ce bien ces références : 30 PICT 3 + 111 905 205 AA ?
 

Par avance un grand merci.
J'ai encore plein de questions !

 

Tanguy

Posted

Oui,  système à câble pendant plusieurs années dont 1972, remplissage d'huile coudé, et la configuration carbu/allumeur est parfaite...

Posted

Merci Kads pour ces informations.
Je vais effectuer un montage à blanc de ces éléments. Grâce à cela, j'espère pouvoir déterminer / définir le bon modèle de tôle qui se trouve entre la jupe et la poulie.

D'ailleurs... Est-ce que les 1200 de 1972 avaient une tôle qui venait recouvrir la poulie de vilebrequin ?

Posted
il y a une heure, Tanguy a dit :

D'ailleurs... Est-ce que les 1200 de 1972 avaient une tôle qui venait recouvrir la poulie de vilebrequin ?

Oui, en 72, il y a la tôle qui "protége" la poulie de vilo.

Posted

Alors... 
Après des heures et des heures de nettoyage et de triage de tôles diverses et variées, j'ai pu commencer un premier montage à blanc :

IMG_0000.JPG.c25978382b2c941f3c9cce096d576822.JPG

 


Beaucoup de difficulté pour m'y retrouver : Le but est de respecter la configuration sortie d'usine "façon boulon d'origine".

Un exemple ? Les petites tôles inférieures des couvre-cylindres...
Côté gauche : 7 différentes en stock !
1171381707_IMG_0305Gauche.JPG.15ebb224b518dffb5755ca316c4c26ec.JPG

Côté droit : 7 différentes aussi !
1254590491_IMG_0306Droite.JPG.2c40694cae55ca80005132260492f682.JPG

 

Plusieurs paraissent semblables...
...mais ne le sont pas, toujours un petit détail qui diffère ! ?

 

Posted

J'ai donc réuni le filtre à air,  la turbine, le carburateur, la pipe d'admission, l'allumeur, etc... 
Ces éléments -c'est sûr- sont conformes !

Quelques photos pour illustrer ce post. 

Filtre à air (daté de Janvier 1972) - Réf. 113129613Q
06-01b.JPG.e24c357f1f56df16e6e60cf61e7db482.JPG

06-05.JPG.68652ffc11a162a9875956adf804ae16.JPG

Turbine, avec le câble (+ ses accessoires) reliant les volets d'air au filtre à air :
14-01Copie.JPG.40e48912a31ae84c9962272ef823a4c7.JPG

Détails des fixations du câble sur la turbine : 
Le clip blanc se fixe à cet endroit sur un fil de bougie et maintient ainsi la gaine du câble.
14-04.JPG.1c732eaded0f09cb5db66c44197b773f.JPG

Le support inférieur de la gaîne, qui sera fixé par une des vis du volet d'air. A noter le "point" embouti sur la turbine qui permet ainsi le bon maintient du support.
14-06.JPG.b876d1c8d84f91917f23fd8c991f9e3d.JPG

14-05.JPG.d894c75af4786cf9805bf6328b6538e0.JPG
 

Posted

J'en reviens à la tôle moteur sur échappement.

 

Il y a un espace triangulaire entre la tôle sur échappement et la tôle derrière la poulie :

IMG_0361.JPG.9dfd74d420e57279ba4e63b1105b3f81.JPG

Avec la tôle couvre-poulie (...pas nettoyée !), cet espace triangulaire est recouvert :

IMG_0362.JPG.a9388b1734abe3f1f71d84bf21c92c2c.JPG

Ca me chiffonne...
Je pense qu'il ne devrait pas y avoir d'espace. J'en déduis que je n'ai pas les bonnes tôles...

 

Pour info.
Je possède une Coccinelle 1200 de 1973, totalement d'origine... Time Capsule ! 
Sur cette auto, d'origine il n'y a pas de tôle couvre-poulie.
La tôle sur échappement est très légèrement différente : pas d'écrou au centre (fixant la tôle couvre-poulie) et elle vient recouvrir cet espace triangulaire.
Pas évident à décrire sur par internet... ?
1962041247_IMG_99991200de73.JPG.b78cd6780d4673a3812af865a99173e6.JPG

 

Votre avis ?

Posted

Je vais d'abord te paraitre hors sujet et je suis assez d'accord sur l'intérêt d'avoir la possibilité d'assembler un 1200 est top comme tu n'as pas le moteur matching dans ta cox, mais avoir un 1600  c'est quand même autre chose au quotidien ... Surtout s'il est en bon état. Moi je me garderais le 1200 bien refait sur le coté mais je laisserais le 1600 dedans ;)

Ou alors si le 1600 a besoin d'une réfection ou d'une mise en beauté, je mettrais le 1200 le temps de refaire une santé au 1600 que je réinstallerais a posteriori. ?

Pour ta question, je te confirme que le "trou triangle" ne devrait pas  être là et comme ta tôle "croissant n'a pas le trou  dans l'axe c'est qu'elle n'est pas prévue pour recevoir une tôle couvre poulie ... Mais rien ne t’empêche d'en créer un ... et de la poser ... ou sinon, il te faut trouver les pièces du puzzle qui seront parfaites.

Pour moi c'est la tôle croissant qui n'est pas bonne, on les croit identiques mais il en existe bcp de différentes sur des détails ... J'ai une 1200 standard de 1972, qui était 100% d'origine quand je l’ai eu, (j'ai mis des Fuchs et des fusées décalées depuis mais j'ai tout gardé) Je t'ai mis quelques photos, avec et sans tôles couvre poulie.

IMG_4448.jpg

IMG_4447.jpg

Posted
Il y a 3 heures, dduck a dit :

Je vais d'abord te paraitre hors sujet et je suis assez d'accord sur l'intérêt d'avoir la possibilité d'assembler un 1200 est top comme tu n'as pas le moteur matching dans ta cox, mais avoir un 1600  c'est quand même autre chose au quotidien ... Surtout s'il est en bon état. Moi je me garderais le 1200 bien refait sur le coté mais je laisserais le 1600 dedans ;)

Ou alors si le 1600 a besoin d'une réfection ou d'une mise en beauté, je mettrais le 1200 le temps de refaire une santé au 1600 que je réinstallerais a posteriori. ?

 

C'est clair que le 1600, c'est vraiment autre chose !
D'autant que ce 1600 marche bien, il était auparavant monté dans mon Combi Westfalia. Depuis 2010 et au travers de ces deux véhicules (Cox '72 & Bay '78) j'ai fait quelques milliers de kilomètres avec ce moteur. 

En fait... Le sens de ma démarche n'est pas de mettre le 1200 dans la Cox tout de suite... Mais d'avoir ce moteur prêt, complet, fonctionnel et "matching"...

Avec le confinement, j'ai du temps pour préparer tout ça.
Le but est aussi de pouvoir faire le tri dans le stock de pièces que j'ai accumulé au fil des années. Une fois ce 1200 remonté, je pourrais épurer ce stock car je n'en aurais plus l'utilité.


En tout cas Dduck, je tiens à te remercier pour la rédaction et l'illustration de ta réponse ! ?
C'est très sympa de ta part, et cela va beaucoup m'aider !
Je vais y revenir...

Posted
Il y a 4 heures, dduck a dit :

Pour ta question, je te confirme que le "trou triangle" ne devrait pas  être là   [...]

IMG_4448.jpg

 

Nous avons le même "trou triangle"... 

IMG_0361.JPG.4b6574f86c8ea700a49c72d208dd1d70.JPG

Je me suis mal exprimé / on s'est mal compris !
?

Sur ma photo on devine que la tôle de derrière la poulie empiète un peu dans le trou à droite. J'ai une autre tôle derrière poulie avec un rebord moins prononcé qui ne devrait pas empiéter... C'est incroyable toutes ces minuscules spécificités. Je n'ose imaginer avec des tôles de repro !

Posted

En fait tu as raison, je l'avais imaginé plus gros :p alors qu'on a quasiment le même :D Tout va bien, c'est surement une question d’ajustement, la tôle se forme et se déforme et les repros n'étaient pas toujours parfaites si une des tôles en est une, en tout cas tu touches au but  ;)

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    • Bonjour à tous,   Je me permets de partager avec vous le démontage du moteur/tringlerie des essuies-glaces de mon westy de 1971. En effet, avant de me lancer dans cette bricole, j’ai parcouru plusieurs forums, en français et en anglais, et j’avoue que je n’ai pas trouvé un article détaillé avec des photos sur ce sujet. Si cela peut aider des débutants comme moi, c’est toujours bon à prendre !   Pour extraire le moteur et la tringlerie, j’ai utilisé ces outils :   Tournevis plat et cruciforme Clef à cliquet de 10 (avec rallonge sur possible) Clef à oeil de 17 et de 13 Pince à circlips Pince à bec Graisse Huile de coude   Pour cette intervention, je me suis muni de quelques pièces neuves :   Joints d’axe d’essuies-glaces sur la carrosserie Embase des bras d’essuies-glaces Un axe d’essuie-glace 2 boulons borgnes chromés   Pour faciliter le démontage du moteur il y a plusieurs techniques. La plus longue et la plus compliquée c’est le démontage du tableau de bord. Je n’ai pas opté pour cette méthode car cela me paraissait vraiment fastidieux. J’ai donc opté pour l’autre méthode qui me parait 100x mieux : j’ai démonté la boite à gant.     Pour ce faire j’ai utilisé un tournevis cruciforme afin de dévisser la petite vis située sous la boite à gant, qui tient la bride. Une fois démontée et après avoir enlevé tout le bazar que vous avez dans votre boite à gant, celle-ci va pivoter vers le bas et s’enlèvera toute seule.   La bride sera toujours crochetée en haut, vous pouvez facilement la décrocher du tableau de bord, cela sera plus pratique ensuite si vous avez besoin de passer vos bras pour démonter le moteur d’essuie-glace.   La prochaine étape est le démontage des conduits d’aeration. Pour cela il faut démonter les deux plaques situées sur le tableau de bord avec un tournevis cruciforme.     Ensuite, il faut plonger sous le tableau de bord pour retirer les conduits. Faites gaffe de ne pas tirer dessus comme une brute, car le plastique est léger et fragile, surtout s’il a plus de 50 ans… Je vous conseille de retirer donc le deux conduits à gauche et à droite, ainsi que le conduit central.   Conduit aération côté droit      Conduit aération central    L’étape suivante sera de débrancher la batterie du bus, en démontant la cosse positive de celle-ci ou bien en utilisant comme moi votre coupe-circuit.   On replonge sous le tableau de bord pour déconnecter la cosse de masse marron reliant le moteur d’essuie-glace à la carrosserie.     Ensuite, prenez place sur le siège conducteur et dévisser le bitoniau des essuies-glaces. Faites gaffe lors de cette étape, car au centre de la commande se trouve la pastille qui actionne le lave-glace. Une fois la commande complètement dévissée, la pastille vient avec, via une fine tige, c’est super fragile.     Vous devez ensuite dévisser l’interrupteur du tableau de bord. Pour cela vous pouvez utiliser une pince à bec, afin de l’insérer dans les deux petits trous pour dévisser l’ensemble.   L’interrupteur tombé, vous pouvez ensuite débrancher toutes les cosses attachées sur celui-ci.   Vous pouvez sortir du bus avec une clef à oeil de 13 et démonter les écrous borgnes des deux bras d’essuies-glaces   Retirer les bras en faisant attention de ne pas vous pincer les doigts avec ou bien de casser votre pare-brise.   Retirer les embases en plastique.   Avec la clef à oeil de 17 vous pouvez maintenant dévisser les écrous des axes d’essuie-glace.     Il vous faut ensuite retourner sous le tableau de bord, côté passager, avec la clef à cliquet de 10 (je vous conseille de mettre en plus une petite rallonge de cliquet, c’est plus pratique). Vous pourrez ainsi démonter la vis hexagonale de 10 du moteur d’essuie-glace située juste en dessous de celui-ci. Faites vraiment attention de ne passe laisser tomber la douille du cliquet ou bien la vis, dans la conduite d’aération située juste en dessous ! Le mieux est de tenir le moteur avec une maint et dévisser avec l’autre main, car le moteur risque de tomber.     Voilà, vous pouvez ainsi retirer le moteur et la tringlerie, en faisant passer le tout sous le tableau de bord côté passager.   Pour ma part je devais démonter les deux axes de la tringlerie afin de les contrôler / graisser. L’axe côté passager doit également être changé, car celui présent a été bidouillé par Macgyer avec du tuyau PER et le bout de l'axe est cassé, donc impossible de fixer un bras d'essuie-glace … Bref, à changer !     Pour cela je fais sauter le circlip avec la pince à circlip, situé au bout de l’axe.   L’axe doit ensuite coulisser et vous pouvez ensuite démonter l’écrou de 17 avec la clef à oeil afin de démonter le reste de l’axe.   On procède en faisant l’inverse pour monter le nouvel axe. On remonte le filetage en faisant bien attention au sens de montage du filetage. La partie la plus grande doit se située à l’opposée de la tringlerie (c’est la partie qui sera à l’extérieur du bus).   Il faut également faire attention que le petit ergot soit enclenché dans l’encoche de la rondelle présente sur le filetage.   Vous pouvez visser le tout avec la clef à oeil de 17, n’oubliez pas la rondelle. Il faut ensuite mettre la plus grosse des deux petites rondelles sur l’axe, puis faire coulisser ce dernier dans le filetage après l’avoir bien graissé. Mettre la deuxième rondelle, la plus petite, au bout de l’axe, puis remettre le circlip.   Je n’ai pas désassemblé le moteur de la tringlerie, ni ouvert le moteur car je ne voulais pas me lancer de ce « chantier ». Je ne sais pas si c’est une erreur de ma part, mais comme le moteur fonctionne bien, je n’ai pas osé aller plus loin. Peut-être en commentaire de cet article quelqu’un peu compléter cela. Pour ma part j’ai juste fait sauter les bras de la tringlerie pour nettoyer et graisser les ergots. Pour faire sauter la tringlerie je fais levier avec un tournevis, c'est assez simple.    Si jamais il vous prends l’envie de démonter le petit bras du moteur, n’oubliez pas de le remettre exactement au même angle, car sinon lorsque vous aurez remonté le moteur, que vous serez tout content de vous, vous vous apercevrez que les essuies-glaces essuieront la carrosserie du bus et non le pare-brise… Si vous n’avez pas mémorisé l’angle de ce petit bras, vous pouvez positionnez la tringlerie et le petit bras comme sur la photo ci-après, c’est-à-dire à l’extrémité droite (en regarde le moteur de l’arrière), juste avant que le mécanisme fasse le mouvement inverse (deuxième suivante ci-après)     Je peux vous conseiller de changer les joints présents sur la carrosserie, ca ne coûte pas bien cher et vous repartez sur du neuf.  Ensuite, on remet le moteur en place, c’est un peu galère car il faut que les deux axes entrent correctement dans les trous de la carrosserie où se trouvent déjà les joints neufs que vous venez de monter. C’est pas impossible en prenant son temps. Vous pouvez ensuite refixer la vis hexagonale de 10 avec votre clef à cliquet + rallonge. Profitez en pour rebrancher la cosse marron de la masse du moteur. Revisser ensuite les deux écrous de 17 sur les axes des essuies-glaces à l’extérieur du bus. N’oubliez pas les rondelles. Vous pouvez ensuite fixer les embases sur les axes, puis les bras et enfin les écrous borgnes. Veillez à bien positionnez les bras d’essuie-glace correctement sur votre pare-brise. Vous pouvez vous aidez de cet article, pour l’entretien, les dimensions des essuies-glaces …  : https://www.flat4ever.com/lentretien-des-essuie-glaces/   En prenant place de nouveau côté conducteur, vous pouvez remonter l’interrupteur, toujours en faisant gaffe à la pastille de lave-glace. Il faut ensuite rebrancher les cosses sur les bonnes bornes de l’interrupteur. Pour cela vous pouvez vous aidez du super site Thesamba.com, c’est en anglais, mais c’est une mine d’or pour trouvez les schémas électriques correspondants à votre véhicule. Si vous êtes nul en anglais, il faut cliquer sur l’onglet « Technical » puis dans le bandeau déroulant « wiring », de là vous tombez sur un tableau avec tous les schémas électriques. Pour les combis bay à partir de 1971 comme le mien c’est ce schéma là : https://www.thesamba.com/vw/archives/info/wiring/baybus_71_fixed.jpg   Ensuite, il vous faudra remonter les conduits d’aération et la boite à gant. Petit conseil, si vous chercher le sens montage des conduits, vous pouvez vous aider du sigle VW présent sur les conduits, ils sont a orienter vers l'arrière du bus (donc vers vous).    Il ne reste plus qu’à rebrancher la batterie et attendre la pluie pour tester vos essuies-glaces !   J’espère que cet article vous aura bien aidé, je ne suis pas un professionnel, je ne sais pas si tout ce que j’ai fait est correct, je peux juste vous dire que tout fonctionne parfaitement avec cette technique !   Bon bricolage !  
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