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Quelle configuration d'origine pour moteur 1200 de 1972 ?


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Bonjour à tous !
 

Je possède une Coccinelle 1200 modèle 1972 ( type 11/D1 , sortie de chaîne le 09 Février 1972 ).
Option : équipement 12 Volts, feux de détresse


Elle n'a malheureusement plus son moteur d'origine.
Actuellement, elle est équipée d'un 1600cc.

J'ai ressorti un moteur 1200cc que j'avais mis de côté à cet effet : pouvoir remonter tous les périphériques tels qu'ils étaient à la sortie d'usine pour ma 1200 de '72.

Donc voici la base du moteur :
Echange-Standard VW - Pas de numéro moteur, juste la frappe " D "
Bloc AS41 à double régulation d'huile

[ culasses Réf. 113.101.373D ]
 

03-02b.JPG

03-03b.JPG

 

Je dispose d'un stock de pièces qui me permet de piocher dedans pour les besoins de ce projet...
😉

Sauf que... Je ne sais pas quoi mettre comme tôles moteur ! Il y en a beaucoup, vraiment... Et même celles que l'on voit identiques au premier regard se distinguent finalement par de minimes différences...
Bref.

Pour commencer quelques questions :

1 / Quand est apparu le système reliant le filtre à air aux volets de la turbine via un câble ? En 1973 ce système était en place. Mais en 1972 ?

2 / Quelle est la forme du remplissage d'huile : avec évacuation droite, avec évacuation coudée, sans évacuation ?

IMG_0290.JPG

3 / La tôle déflecteur d'air sous cylindre, quels sont les bons modèles ?

4 / Niveau carburateur et allumage, est-ce bien ces références : 30 PICT 3 + 111 905 205 AA ?
 

Par avance un grand merci.
J'ai encore plein de questions !

 

Tanguy

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Merci Kads pour ces informations.
Je vais effectuer un montage à blanc de ces éléments. Grâce à cela, j'espère pouvoir déterminer / définir le bon modèle de tôle qui se trouve entre la jupe et la poulie.

D'ailleurs... Est-ce que les 1200 de 1972 avaient une tôle qui venait recouvrir la poulie de vilebrequin ?

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il y a une heure, Tanguy a dit :

D'ailleurs... Est-ce que les 1200 de 1972 avaient une tôle qui venait recouvrir la poulie de vilebrequin ?

Oui, en 72, il y a la tôle qui "protége" la poulie de vilo.

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Alors... 
Après des heures et des heures de nettoyage et de triage de tôles diverses et variées, j'ai pu commencer un premier montage à blanc :

IMG_0000.JPG.c25978382b2c941f3c9cce096d576822.JPG

 


Beaucoup de difficulté pour m'y retrouver : Le but est de respecter la configuration sortie d'usine "façon boulon d'origine".

Un exemple ? Les petites tôles inférieures des couvre-cylindres...
Côté gauche : 7 différentes en stock !
1171381707_IMG_0305Gauche.JPG.15ebb224b518dffb5755ca316c4c26ec.JPG

Côté droit : 7 différentes aussi !
1254590491_IMG_0306Droite.JPG.2c40694cae55ca80005132260492f682.JPG

 

Plusieurs paraissent semblables...
...mais ne le sont pas, toujours un petit détail qui diffère ! 🤪

 

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J'ai donc réuni le filtre à air,  la turbine, le carburateur, la pipe d'admission, l'allumeur, etc... 
Ces éléments -c'est sûr- sont conformes !

Quelques photos pour illustrer ce post. 

Filtre à air (daté de Janvier 1972) - Réf. 113129613Q
06-01b.JPG.e24c357f1f56df16e6e60cf61e7db482.JPG

06-05.JPG.68652ffc11a162a9875956adf804ae16.JPG

Turbine, avec le câble (+ ses accessoires) reliant les volets d'air au filtre à air :
14-01Copie.JPG.40e48912a31ae84c9962272ef823a4c7.JPG

Détails des fixations du câble sur la turbine : 
Le clip blanc se fixe à cet endroit sur un fil de bougie et maintient ainsi la gaine du câble.
14-04.JPG.1c732eaded0f09cb5db66c44197b773f.JPG

Le support inférieur de la gaîne, qui sera fixé par une des vis du volet d'air. A noter le "point" embouti sur la turbine qui permet ainsi le bon maintient du support.
14-06.JPG.b876d1c8d84f91917f23fd8c991f9e3d.JPG

14-05.JPG.d894c75af4786cf9805bf6328b6538e0.JPG
 

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J'en reviens à la tôle moteur sur échappement.

 

Il y a un espace triangulaire entre la tôle sur échappement et la tôle derrière la poulie :

IMG_0361.JPG.9dfd74d420e57279ba4e63b1105b3f81.JPG

Avec la tôle couvre-poulie (...pas nettoyée !), cet espace triangulaire est recouvert :

IMG_0362.JPG.a9388b1734abe3f1f71d84bf21c92c2c.JPG

Ca me chiffonne...
Je pense qu'il ne devrait pas y avoir d'espace. J'en déduis que je n'ai pas les bonnes tôles...

 

Pour info.
Je possède une Coccinelle 1200 de 1973, totalement d'origine... Time Capsule ! 
Sur cette auto, d'origine il n'y a pas de tôle couvre-poulie.
La tôle sur échappement est très légèrement différente : pas d'écrou au centre (fixant la tôle couvre-poulie) et elle vient recouvrir cet espace triangulaire.
Pas évident à décrire sur par internet... 😐
1962041247_IMG_99991200de73.JPG.b78cd6780d4673a3812af865a99173e6.JPG

 

Votre avis ?

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Je vais d'abord te paraitre hors sujet et je suis assez d'accord sur l'intérêt d'avoir la possibilité d'assembler un 1200 est top comme tu n'as pas le moteur matching dans ta cox, mais avoir un 1600  c'est quand même autre chose au quotidien ... Surtout s'il est en bon état. Moi je me garderais le 1200 bien refait sur le coté mais je laisserais le 1600 dedans ;)

Ou alors si le 1600 a besoin d'une réfection ou d'une mise en beauté, je mettrais le 1200 le temps de refaire une santé au 1600 que je réinstallerais a posteriori. 😄

Pour ta question, je te confirme que le "trou triangle" ne devrait pas  être là et comme ta tôle "croissant n'a pas le trou  dans l'axe c'est qu'elle n'est pas prévue pour recevoir une tôle couvre poulie ... Mais rien ne t’empêche d'en créer un ... et de la poser ... ou sinon, il te faut trouver les pièces du puzzle qui seront parfaites.

Pour moi c'est la tôle croissant qui n'est pas bonne, on les croit identiques mais il en existe bcp de différentes sur des détails ... J'ai une 1200 standard de 1972, qui était 100% d'origine quand je l’ai eu, (j'ai mis des Fuchs et des fusées décalées depuis mais j'ai tout gardé) Je t'ai mis quelques photos, avec et sans tôles couvre poulie.

IMG_4448.jpg

IMG_4447.jpg

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Il y a 3 heures, dduck a dit :

Je vais d'abord te paraitre hors sujet et je suis assez d'accord sur l'intérêt d'avoir la possibilité d'assembler un 1200 est top comme tu n'as pas le moteur matching dans ta cox, mais avoir un 1600  c'est quand même autre chose au quotidien ... Surtout s'il est en bon état. Moi je me garderais le 1200 bien refait sur le coté mais je laisserais le 1600 dedans ;)

Ou alors si le 1600 a besoin d'une réfection ou d'une mise en beauté, je mettrais le 1200 le temps de refaire une santé au 1600 que je réinstallerais a posteriori. 😄

 

C'est clair que le 1600, c'est vraiment autre chose !
D'autant que ce 1600 marche bien, il était auparavant monté dans mon Combi Westfalia. Depuis 2010 et au travers de ces deux véhicules (Cox '72 & Bay '78) j'ai fait quelques milliers de kilomètres avec ce moteur. 

En fait... Le sens de ma démarche n'est pas de mettre le 1200 dans la Cox tout de suite... Mais d'avoir ce moteur prêt, complet, fonctionnel et "matching"...

Avec le confinement, j'ai du temps pour préparer tout ça.
Le but est aussi de pouvoir faire le tri dans le stock de pièces que j'ai accumulé au fil des années. Une fois ce 1200 remonté, je pourrais épurer ce stock car je n'en aurais plus l'utilité.


En tout cas Dduck, je tiens à te remercier pour la rédaction et l'illustration de ta réponse ! 👍
C'est très sympa de ta part, et cela va beaucoup m'aider !
Je vais y revenir...

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Il y a 4 heures, dduck a dit :

Pour ta question, je te confirme que le "trou triangle" ne devrait pas  être là   [...]

IMG_4448.jpg

 

Nous avons le même "trou triangle"... 

IMG_0361.JPG.4b6574f86c8ea700a49c72d208dd1d70.JPG

Je me suis mal exprimé / on s'est mal compris !
😉

Sur ma photo on devine que la tôle de derrière la poulie empiète un peu dans le trou à droite. J'ai une autre tôle derrière poulie avec un rebord moins prononcé qui ne devrait pas empiéter... C'est incroyable toutes ces minuscules spécificités. Je n'ose imaginer avec des tôles de repro !

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En fait tu as raison, je l'avais imaginé plus gros :p alors qu'on a quasiment le même :D Tout va bien, c'est surement une question d’ajustement, la tôle se forme et se déforme et les repros n'étaient pas toujours parfaites si une des tôles en est une, en tout cas tu touches au but  ;)

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    • Salut,  Pour ton moteur, en effet il faut faire tous les contrôles avant de te projeter dans une config.  Mon conseil serait de ne pas trop t'éloigner des configs qui ont fait leurs preuves ici dans le rapport fiabilité / facilité de montage / performance / prix. Avec un 1500 il y a déjà de quoi sortir un moteur très agréable à conduire sur un combi.  Pour alimenter la batterie du chauffage stationnaire, difficile de passer par un panneau solaire car en général on a besoin du chauffage quand il n'y a pas de soleil !!  Il te reste l'option du coupleur séparateur. Si ta batterie auxiliaire est de capacité différente de celle de démarrage, tu peux utiliser un Vitron cyrix-ct. Tu trouveras la doc de montage sur le site du fabricant, c'est assez simple à poser.  Mais dommage d'installer une batterie auxiliaire pour n'installer qu'un chauffage. Autant mettre une plus grosse batterie d'emblée et alimenter un petit frigo ou une glacière à compression.  Avec panneau solaire 100W + le cyrix et une batterie lithium de 50Ah j'ai une autonomie totale l'été, des bières fraîches à toute heure. La dynamo d'origine est largement suffisante. En roulant à 80km/h elle debite 25A et donc recharge totalement la batterie en 2h.
    • Le niveau de cuve est une valeur de base. Si le pointeau laisse passer de l'essence (à controler sous pression) et/ou la pression d'essence est supérieure à 220 gr le niveau mesuré au flotteur n'existe plus tel quel en dynamique (D'ou l'utilité d'un régulateur de pression King que l'on trouvait en monte d'origine sur les Lancia des années 60/70). La carburation est donc faussée de A à Z. Le niveau de cuve détermine le seuil de dépression critique à partir duquel l'essence sera aspirée par le moteur. C'est en ajustant ce seuil que tu résoudra ton problème. j'en reviens juste pour exemple aux magnifiques DRLA dellorto avec leur pointeaux viton super étanches et qui tiennent jusqu'à 450 gr. Leur niveau de cuve est constant et donc la carburation optimale.
    • Bonjour Loïc,  Merci pour ta réponse !  La boîte du 1600 tire quand même très court. Ça a été un sacré gain dans l'agrément de conduite de passer en boîte Cox. J'avais des craintes pour la Corse mais ça a été un régal même dans les petits chemins abrupts et les longues montées bien raides c'est passé à l'aise.  J'ai la chance d'avoir en pro en Touraine pour qui la boîte VW est un jeu d'enfant. J'en profiterai pour apprendre à ses côtés.  Je n'ai pas trouvé de couple conique en 4,25 même chez Veedle, mais ça aurait pu être un bon compromis, c'est vrai, malgré un trou qui serait resté entre 3 et 4ème vitesse.  Ton argumentaire me conforte dans l'idée de passer le couple conique en 4,57 mais de passer la 4ème en 0,89 pour retrouver peu ou prou l'étagement de la 8x35 de Cox. Tant pis pour les 3cv perdus avec la transmission T2.  Reste à trouver les pignons de 4ème sans casser le PEL, mais ça c'est une autre histoire !!  Bonne journée
    • Salut, je ne te conseille pas de passer sur 30mm, c'est ce que j'avais installé sur mon 1904cc avec carter sup, full flow avec radiateur 72 plaques, et la pression était beaucoup trop importante, j'ai dû l'enlever pour mettre une 26 à la place.
    • Sur la dernière image, sur la vignette de la taxe, il y a le numéro de châssis qui est lisible: https://www.type17.net/type17_infos/selection_karmann_69_11_9_918_816.html
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