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Projet sur base 1200cc


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Bonjour à tous,

me voila de retour aux affaires suite à une longue coupure (voir ma présentation de ce jour...)

Je me relance sur mon projet de restauration de ma cox 1200 série spéciale promotion jeune de 1972 ? restauration à l’identique de la partie carrosserie mais j’aimerais balancer quelques watts sous le capot pour me faire plaisir sur les routes du 09 en mode week-end driver ?

Je part d’une bonne base je pense ? à savoir un bloc As 41 comptabilisant seulement 22900km d’origine et souhaiterais partir sur un projet 1776cc robuste et fiable... 

J’aurais besoin de vos conseils svp pour établir un pré-listing des étapes et matos nécessaire à cette prépa sachant que j’aimerais prévoir une config me permettant d’accueillir un turbo dans un deuxième temps ?

au premier coup d’œil il me semble que le passage en full flow ne devrait pas poser de problème , mais je ne suis pas expert ? que les goujons sur ce bloc sont en diam 10 et que les bielles sont des 113...

Pour la question du budget (on fera le nécessaire) je veux juste prendre le temps de bien faire les choses ?

merci par avance pour votre aide

voici quelques photos en attendant ?

 


 

 

 

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Pour le bloc ,il faut contrôler la ligne d arbre et il n y que ça qui va te servir avec la pignonerie ,arbre d allumeur, et au petites choses tel que pions de centrage plaque d e vidange , piston ressort vis de la double régulation .car l ensemble vilo bielles ne correspond pas vu que c est un 1200 ainsi que les culasses et les périphériques quelque échappement pipe adm vu que tu vas élargir ton moteur.

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Pour le turbo c'est plus, maintenant ou jamais ,car l'upgrade ne sera pas simple

Sur le moteur actuel à part le carter il n'y a pas grand chose à utiliser.

Monter des inserts 8x12 mm pour les goujons de culasse, récupérer les pions de coussinets, pastille d'arbre à cames, l'arbre d'entrainement d'allumeur, la pignonerie de vilebrequin, éventuellement les culbuteurs et cachee culbuteurs sinon tous le reste est à remplacer

 

 

 

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    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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