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Culasses AMC sans joint?


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Bonjour/Bonsoir,

Je dois changer les deux culasses de mon 2litres/type4/CJ (ainsi que les cylindres+pistons) et j'ai reçu ce matin les 2 AMC et les cylindres/pistons creux Mahle qui vont bien.

En ouvrant la boîte, je trouve un papier jaune qui me dit (comme je parle couramment l'allemanglais..) qu'il n'y a pas besoin de mettre de joint de culasse, parce que la pièce intègre une technologie du futur qui fait que la surface de contact avec les cylindres fait office de joint... Oui?

Ok, pourquoi pas, on est en 2020 après tout, mais j'ai quand même une question:

Si je colle mes cylindres directement sur les culasses, et qu'il y a juste les rondelles de 0,14mm d'épaisseur entre les cylindres et le carter moteur, hum... Comment dire? La taille ou plutôt le volume de la chambre de combustion ne va pas manquer de ce petit millimètre (le joint de culasse d'origine) ?

J'ai envie de croire que c'est trop pratique et que du coup, plus de problèmes de joint de culasse à l'avenir, mais je trouves ça un peu louche, quand même...

Je suppose que je vais bientôt devoir me poser les questions métaphysiques (surtout dynamométriques en fait) liées au couple de serrage de ce bazar.

Si vous avez la réponse, merci de me rassurer, pour l'instant je les regarde en me demandant quel genre de problèmes (du futur) elles auront à m'offrir ?! :)

 

AMC Note.JPG

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Le texte laisse sous-entendre que le volume des chambres serait plus important que d'origine.

Le mieux serait de les mesurer.

Les joints de culasses sur les type 4 ont toujours posés problème, donc autant les supprimer si le rapport volumétrique reste raisonnable. 

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Cheap speed effectivement j'avais prévu le rodage des cylindres au contact des culasses, histoire d'avoir un raccord propre :)

Mais du coup tu me dis qu'il faut mettre des cales entre cylindre et carter (autres que le mignon petit 0,14mm) c'est bien ça ? Du genre même épaisseur que le joint de culasse d'origine ? Donc 1mm en plus ? 

Culbu recalé j'aurai bien aimé mesurer, et ça m'aurai évité de venir vous poser mes questions, mais... Hum.. J'ai pas de pied à coulisse et franchement, mesurer ça au reglet ça me paraît assez foireux.. Mais sinon je trouve pas que le texte laisse entendre que les chambres sont plus grandes, improved pour moi ça veut juste dire améliorées ?! 

En tous cas merci pour vos réponses tellement rapides ! J'ai même pas fini de micro-limer les petites bavures là !! 

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A priori pas besoin de mettre de cales sous les cylindres si tu ne veux pas changer le rapport volumétrique existant.
J'ai installé une paire de ces culasses il y a 3 ans sans cales sous cylindres ni sous culasses sans souci.

Il faut juste vérifier que les passages d'air dans les ailettes soient propres et sans bavures pour optimiser le refroidissement, et un réglage des culbuteurs sera aussi à prévoir après! 

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OK ça à l'air de faire l'unanimité : Pas de joint ! Tant mieux au final je les ai pas encore reçus Hahaha !!

Mais du coup mes micro-cales de 0.14mm j'en fais un pendentif aussi ? Parce même si le carter est propre sous les cylindres, ça doit quand même servir à quelque chose non ? 

Et pour le reglage des culbuteurs, j'en suis pas encore là... Mais normalement je viendrai pas vous prendre la tête avec mes question sur ce sujet :D

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  • 3 semaines plus tard...

Re-Bonjour/Bonsoir! 

Je suis en train de remonter les cylindres/pistons/culasses, et puis une petite question me turlupine: si il n'y a pas de joint de culasse, le couple de serrage du montage d'origine (32nm)est-il toujours valable ? Parce que ce joint devait amortir ou résister un peu différemment que ce nouveau montage culasse direct contre cylindre, ... Ou pas. 

Désolé de chipoter la dessus mais bon, la RTA date quand même des années 70 et n'avait peut-être pas prévu le futur sans joint de culasse :)

Et tant que j'y suis j'en profite pour vous demander si vous serrez une seule fois les culasses pour l'éternité ou si vous refaites une vérification du couple de serrage après quelques heures de rodage ? Parce que j'hésite clairement à serrer un peu plus que 32nm, mettre quelques petits coups de maillet (caoutchouc hein je suis pas un sauvage non plus..) (j'ai même pas pensé au frein-filet par exemple) pour faire vibrer tout ca et voir si ça se deserre un ptit peu, pour m'éviter la joie de devoir reprendre tout ça après quelques kilomètres... Oui c'est un peu de la flemme mais j'assume :)

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Il y a 3 heures, Widen Von Den Z a dit :

Oui j'avoue le risque est là mais je vais quand même essayer de sentir comment ça se passe au serrage, pas juste faire confiance à ma clef dynamo.. Mais dans le fond (des goujons) t'as raison. Le mieux est l'ennemi du bien comme on dit !? ;)

 

1813512851_PrtScrcapture_30.thumb.jpg.360a96d4e5e4f1ad628b22405cc8ff03.jpg

Attention au serrage, une bonne clé dynamo (plage basse). Mon dernier exploit, je ne sais comment c'est foutu sur les culasses amc, mais j en ai arraché un bout. ?. Depuis j'ai investi dans une vraie bonne clé.

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Merci pour la mise en garde ;)

Finalement j'ai serré progressivement tout ça à un gentil 34+nm, j'ai rien cassé et j'ai pas senti le filetage arracher l'alu du carter..

Dans tous les cas l'avenir me dira si je suis complètement à côté de la plaque?!

Ou alors j'aurai une réponse au mail que j'ai envoyé à AMC à ce sujet et je vous en ferai part, parce que je pense pas être le seul à remplacer les culasses d'origine par des AMC sans joint, et ça pourrait être utile à quelqu'un?

ps: @coxifred : condoléances pour ta culasse :s

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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