Aller au contenu

1600i capteur de dépression d'admission


Recommended Posts

Salut a tous,

 

Je suis en train de retaper un Marland qui avait un moteur de type 3 (1600 injection).

Le problème que j'ai provient du capteur de dépression d'admission d'air, il semble mal fonctionner.

Référence Bosch : 0 280 001 007

Référence VW : 311 906 051 C

 

J'ai fait plusieurs tests dont voici les résultats :

- Si le capteur est débranché, le moteur ne démarre pas

- Si le capteur est branché (électriquement et au collecteur d'admission), le moteur tourne au ralenti, assez élevé, puis s'arrête après quelques secondes

- Si le capteur est branché électriquement, sans la dépression, le moteur tourne à un ralenti normal avec le tuyau de dépression bouché. Si le tuyau n'est pas bouché, le ralenti est assez élevé, probablement car le moteur à plus d'air.

- Si le capteur est branché électriquement, et que je met un seringue sur celui-ci, il tourne à un ralenti normal. Lorsque je simule une dépression d'admission avec la seringue, le moteur prend des tours.

J'ai vérifier les continuités des fils, aucuns problèmes de ce coté.

J'ai vu que ce capteur est constitué de 2 solénoïdes, et aucuns n'est coupé (~ 90 et 350 ohms)

 

Le problème provient-t-il bien du capteur de dépression ? Ou d'un autre élément ?

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand le capteur est branché sans signal de pression avec le tuyau non bouché c'est effectivement l'apport d'air qui augmente le ralenti.

Il serait une bonne chose de faire une mesure des compressions après avoir vérifié le réglage des soupapes car le soucis peut venir d'un soucis mécanique.

Moteur tournant il faudrait aussi pulvériser du dégraissant frein ou équivalent pour voir si il n'y aurait pas une prise d'air sur le système d'admission.

 

Le test en simulant une diminution de pression avec la seringue laisse tout de même présager une action de ce capteur sur le calculateur, peut être faudrait il vérifier la masse du calculateur et la connexion électrique entre capteur et calculateur même si la continuité est assuré il y a parfois des résistances induites qui ne sont mesurables qu'en fonctionnement >> il faut alors faire un piquage pour mesurer la différence de potentiel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Loic a dit :

Il serait une bonne chose de faire une mesure des compressions après avoir vérifié le réglage des soupapes car le soucis peut venir d'un soucis mécanique.

Hier, j'avant de le démarrer, j"ai pris les compressions, je tombais sur 7 à 8 bars par cylindre, le "compressiometre" n'est pas forcément fiable, c'est un mano avec des connecteurs pour air comprimé qui se vissait à la place de la bougie, l'étanchéité n'était pas top.

 

il y a 49 minutes, Loic a dit :

Moteur tournant il faudrait aussi pulvériser du dégraissant frein ou équivalent pour voir si il n'y aurait pas une prise d'air sur le système d'admission.

Le moteur ne doit pas avoir de prise d'air, car en bouchant le papillon à la main, il cale directement.

Au niveau des culasses, il y a des joints bien sérrés, donc pas de fuite à ce niveau. Et au niveau des raccords entre les pipes et le plénum, les manchons sont bien placés, peut-être un peu fatigués, mais avec des colliers pour compenser pour le moment

 

il y a 49 minutes, Loic a dit :

Le test en simulant une diminution de pression avec la seringue laisse tout de même présager une action de ce capteur sur le calculateur, peut être faudrait il vérifier la masse du calculateur et la connexion électrique entre capteur et calculateur même si la continuité est assuré il y a parfois des résistances induites qui ne sont mesurables qu'en fonctionnement >> il faut alors faire un piquage pour mesurer la différence de potentiel.

Ce capteur doit servir de débitmètre d'air en mesurant la dépression du plénum. Je pense donc qu'il dit au calculateur d'injecter plus d'essence si la dépression est élevée.

La carcasse du calculateur est bien à la masse, je vais verifier le fil de masse du calculateur (c'est bien le n°11)

Par hasard, tu connaîtrais les valeurs de tensions de la bobine primaire et de la bobine secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok les compressions relevées ne sont pas le soucis si elles sont entre 7 et 8 bars sur les ' cylindres

le test en bouchant l'arrivée d'air à la main ne garantie pas l'absence de prise d'air cependant c'est pourquoi j'aurai quand même vérifié afin d'éliminer avant toute chose un soucis "mécanique"

Pulvériser du dégraissant frein le long de la tubulure d'admission reste à mon avis une nécessité.

 

Moteur tournant en ralenti accéléré, le fait de déconnecter les fils de bougie 1 par 1 entraine t'il une diminution de régime pour les 4 cylindres ?

 

La ref Bosch est 0 280 100 007 équipe plusieurs autos   914, Mercedes, etc.. son signal associé à d'autres informations permet de gérer la quantité de carburant.,

Quand tu diminues la pression avec la seringue, le calculateur augmente le temps d'injection et donc la quantité de carburant. si tout était correct le moteur ne devrait pas augmenter de régime sauf si si il y a une prise d'air sur le système d'admission, qui en fonctionnement normal (pression du capteur branchée sur l'admission) diminue la pression d'admission relevée et l signal envoyé au capteur est dans ce cas non conforme et diminue de fait la quantité de carburant ce qui finit par faire caler le moteur par manque de carburant.

 

Une pression d'alimentation en carburant insuffisante peu aussi poser ce soucis. (2 bars)

Le boitier trigger se l'allumeur peut aussi poser ce soucis c'est à dire démarrer à froid puis caler rapidement si le signal informant la vitesse moteur n'est pas bon.

 

Il est aussi possible que le capteur MAP soit défectueux mais pas obligatoirement

La résistance des bobinages est de 90 et 350 ohms donc conforme à tes relevés

http://www.bosch-classic.com/fr/internet/bosch_classic/produkte/motor_1/druckfuehler_1/druckfuehler___mit_teaser_1.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses précises ?

 

Je ne vais pas pouvoir tester tout ca aujourd'hui, mais surement demain

Je vais quand même contrôler les prises d'air, au niveau du plénum, des manchons, et au pied des pipes.

je vais vérifier aussi le régime en débranchant les bougies.

 

La pression dans le circuit d'essence est bien de 2 bar, on l'a controlé avec un mano

Le boitier trigger au pied de l'allumeur est ok, on l'a vérifié

Le boitier MAP, c'est bien "Manifold Admission Pressure" ?

 

dès qu'on a testé tout ca sur le moteur, je t'indiquerai les résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur MAP c'est le capteur de pression sur lequel tu as fais tes essais et dont il est question sur ton post .

MAP c'est pour Manifold Absolute Pressure  donc pression dans la tubulure d'admission pour faire simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, ca confirme ce que je pensais, même si j'avais pas la bonne dénomination ^^

 

Du coup, j'ai passé du dégraissant frein sur l'admission, il n'a pas changé de régime.

En débranchant les bougies 1 par 1, le moteur perd un peu de tour pour chaque cylindre.

Pour le boitier trigger, j'ai vérifier les contacts avec un ohmmetre en faisant tourner le moteur a la clef, j'ai bien une continuité sur l'un, puis l'autre.

 

Je commence à pas mal craindre pour le MAP, tu en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens suite à de nouveaux tests à propos du capteur de pression d'admission.

 

Lorsque je branche que életriquement le MAP, le moteur tourne.

Lorsque je fait prendre quelques tours aux moteur, et que je veux brancher la durite sur le MAP, le moteur s’arrête en qq secondes.

 

J'ai testé le MAP avec du 12V, la tension de sortie est d'environ 8V, et lorsque je fait le vide avec une seringue de 50cc, j'obtiens environ 7V, ce qui laisserai penser que ce capteur fonctionne

 

Quelqu’un aurait une idée du problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...