Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, c'est mon premier post, c'est d'ailleurs pour ce post que je me suis inscris car impossible de trouver une réponse à cette fameuse question! Deuxième post en réalité car j'ai répondu à la présentation. 

Bref, j'espère que vous allez pouvoir m'aider!

Alors voilà, j'ai un westy SOP24 de 76 (malaga) avec le trimixte d'origine (fonctionnel) et les plaques par dessus (le tout derrière la place passager). 

L'ancien proprio a viré le gaz car il n'en avait pas l'utilité et a donc rebouché les trous dans le plancher sous la banquette latérale.

J'aimerais remettre la configuration d'origine mais je ne trouve pas les supports qui viennent accueillir les bouteilles 907 pour permettre la ventilation en cas de fuite et surtout limiter l'encombrement dans cet espace de rangement, même si vu de l'extérieur c'est pas forcément hyper sexy. Si par hasard vous auriez des photos/plans détaillées de ce type d'installation ou des sites/connaissances qui vendent ce type de supports, je suis preneur!!

Autre point, j'ai lu sur le forum qu'il fallait une entrée d'air frais au niveau du plancher derrière le trimixte mais il n'y en a pas et il n'y a même pas de trace de rebouchage, est-ce normal? Me conseillez vous de percer?

Enfin, pour finir, avant de connecter les bouteilles de gaz, comment me conseillez-vous de vérifier le système de conduits du gaz? J'ai lu que certains utilisaient de l'eau savonneuse ou de "detecteurs de fuite" mais comment ? On rempli d'un coté jusqu’à ce que l'eau arrive avant de boucher puis on inspecte?

 

Merci d'avance pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'essaie de te faire des photos de la "soute à gaz" du Malaga dans le week-end...

Concernant l'aération basse du trimixte, elle se situe en bas du meuble, au niveau du "walk through"...

 

Pour détecter une éventuelle fuite de gaz, tu mets le circuit sous pression (de gaz), et à l'aide d'un pschitpschit tu vaporises de l'eau savonneuse (eau + liquide vaisselle par exemple) au niveau des raccords... puis tu attends les bulles .. Pas de bulle/pas de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah yes! Merci pour ta réponse.

Pas con le coup du pshit je ne l'avais pas compris comme ça!

Ok pour l'arrivée dans ce cas on est bon, je pensais qu'il y avait également une arrivée d'air frais directement de l'extérieur... 

J'attends les photos avec impatience, merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, GEORGI a dit :

Ah yes! Merci pour ta réponse.

Pas con le coup du pshit je ne l'avais pas compris comme ça!

Ok pour l'arrivée dans ce cas on est bon, je pensais qu'il y avait également une arrivée d'air frais directement de l'extérieur... 

J'attends les photos avec impatience, merci de ton aide.

Pour le pschit, c'est tout autant efficace pour toute recherche de fuite... fuite de clim sur une moderne, fuite d'air d'une chambre à air etc ;o)

 

En fait j'ai un vieux doute sur la position de la grille basse de ventilation du trimixte, je crois que je confonds... Je ne me souviens plus s'il y en a une dans le walkthrough du Malaga... Je suis certain en revanche qu'il y en a une côté porte coulissante, en bas à droite de la tablette amovible ... Il y en a peut-être une en face, côté walk through, comme sur le Helsinki..

En attendant les photos, un lien vers le Malaga >> http://www.becombi.com/a-linterieur-de-notre-combi-westfalia1975/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philoctet,

oui c'est bien ça la cheminée achemine les gaz brûlés vers l'extérieur. Pour l'ai frais j'ai en effet deux entrées de chaque côté du meuble (à l'arrière) mais qui viennent capter l'air ambiant et pas de l'extérieur... Après c'est pas non plus super grave, au pire le frigo sera moins efficace car trop chaud derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, combimaison a dit :

Pour le pschit, c'est tout autant efficace pour toute recherche de fuite... fuite de clim sur une moderne, fuite d'air d'une chambre à air etc ;o)

 

En fait j'ai un vieux doute sur la position de la grille basse de ventilation du trimixte, je crois que je confonds... Je ne me souviens plus s'il y en a une dans le walkthrough du Malaga... Je suis certain en revanche qu'il y en a une côté porte coulissante, en bas à droite de la tablette amovible ... Il y en a peut-être une en face, côté walk through, comme sur le Helsinki..

En attendant les photos, un lien vers le Malaga >> http://www.becombi.com/a-linterieur-de-notre-combi-westfalia1975/

Oui j'avais vu cet article, il est vraiment en parfait été ce Malaga... Mais il n'en faut pas beaucoup à mon Georges pour s'en rapprocher. Je pense que tu as raison concernant les entrées d'air du trimixte sur le malaga car il n'y a aucune trace d'entrée d'air extérieure par contre j'ai bien les aérations basses à l'arrière du meuble du trimixte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, GEORGI a dit :

 

Pour l'air frais j'ai en effet deux entrées de chaque côté du meuble (à l'arrière) mais qui viennent capter l'air ambiant et pas de l'extérieur...

Les aérations basses servent en effet à dissiper la chaleur émise par l'effet Peltier, mais avant tout au tirage de la cheminée qui effectivement évacue les gaz brulés via le montant de porte passager.... (présence d'un cabochon inox sur le montant extérieur)..

Pour forcer l'extraction de la chaleur accumulée derrière le meuble, il est possible d'ajouter discrètement un ventilo de PC sur la partie haute du meuble...

Personnellement, j'ai déposé l'ensemble du meuble évier/penderie.. J'ai supprimé la réserve d'eau "Campmobil" qui d'origine contient 20 litres de mémoire.... J'ai installé à la verticale, une réserve extra plate de 45L dans "l'espace penderie" (penderie moins large qu'un cintre standard :huh:)... J'ai perdu la grande majorité de cet espace (bien qu'il reste la place d'y fourrer quelques fringues), mais j'ai plus que doublé l'autonomie en eau, et gagné l'espace sous évier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les nouvelles du jour:

J'ai acheté la bouteille 907 et le tuyau de gaz pour vérifier que le frigo fonctionne bien au gaz.

Le brûleur s'allume et le tuyau du haut chauffe mais pas de froid dans le compartiment... Bizarre car il fonctionne bien au 220v. Vous avez déjà rencontré ce type de problème ?

Il y a aussi une légère odeur de gaz brûlés derrière malgré la cheminée d'évacuation.

@combimaisonpour le ventilo j'avais vu ce type de montage avec un système de thermostat, si j'arrive à remettre correctement mon trimixte en route j'y songerai si le rendement n'est pas satisfaisant. Tu en as installé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GEORGI a dit :

Le brûleur s'allume et le tuyau du haut chauffe mais pas de froid dans le compartiment... Bizarre car il fonctionne bien au 220v. Vous avez déjà rencontré ce type de problème ?

Il y a aussi une légère odeur de gaz brûlés derrière malgré la cheminée d'évacuation.

@combimaisonpour le ventilo j'avais vu ce type de montage avec un système de thermostat, si j'arrive à remettre correctement mon trimixte en route j'y songerai si le rendement n'est pas satisfaisant. Tu en as installé ?

 

Le froid n'arrive pas en 10 minutes.. Tu as laissé tourner combien de temps sur gaz avant de constater ? Attends une petite heure..

Au gaz, ça doit carburer; tu dois te coller les doigts sur le groupe froid... Si ce n'est pas le cas, tu peux déposer ton frigo, lui faire passer une nuit à l'envers, puis tapoter sur le serpentin à l'aide d'un maillet .. ensuite tu le retournes, le laisses tranquille un moment puis teste .. Avec le temps, des cristaux d'ammoniaque s'agglomèrent là dedans.. J'ai sauvé deux frigos en vingt ans de cette manière ;)

 

Non, je n'ai jamais eu l'occasion d'installer de ventilateur à l'arrière d'un trimixte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 22:08, combimaison a dit :

Le froid n'arrive pas en 10 minutes.. Tu as laissé tourner combien de temps sur gaz avant de constater ? Attends une petite heure..

Au gaz, ça doit carburer; tu dois te coller les doigts sur le groupe froid... Si ce n'est pas le cas, tu peux déposer ton frigo, lui faire passer une nuit à l'envers, puis tapoter sur le serpentin à l'aide d'un maillet .. ensuite tu le retournes, le laisses tranquille un moment puis teste .. Avec le temps, des cristaux d'ammoniaque s'agglomèrent là dedans.. J'ai sauvé deux frigos en vingt ans de cette manière ;)

 

Non, je n'ai jamais eu l'occasion d'installer de ventilateur à l'arrière d'un trimixte.

Merci encore pour ton retour, je pensais faire ça en effet mais comme il fonctionne sur le 220 j'ai abandonné l'idée, quoique ça coûte rien je vais quand même tenter ! J'ai trouvé pas mal d'infos sur ce forum : https://www.routard.com/forum_message/3859161/frigo_ne_fait_de_froid_sur_gaz.htm et les infos sur le trimixte ne manquent pas sur le web, je finirai bien par trouver.

Pour info: je l'ai laissé bien 2h et à niveau 

Edit: ci joint la photo du compartiment gaz, au cas où! Savez vous où je peux trouver ces pièces? (en Metal galvanisé semble t il d'après les photos)

photo compartiment gaz.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me permets de "relancer" ce sujet. J'ai ramoné la cheminé (pas mal de "poussière grise" un peu comme du sable...) et nettoyé tout le système gaz (brûleur, sécurité et allumage), mis à l'envers pendant 24h avec des petit coups réguliers sur le serpentin. Je vais le tester ce week end mais j'y crois! Du coup ça ramène de nouvelles questions:

- Pour le branchement en 12V, j'ai lu qu'il fallait installer un relais (qui est déjà présent) et positionner un fusible 30A sur un câble en 6². Dois-je partir de la boîte à fusible existante (en bas à droite du volant) si oui, quel est l'emplacement du fusible dédié au frigo? J'ai vérifié derrière le frigo et le relais y est bien, j'ai espoir qu'il soit encore fonctionnel (cf.photo). 
 

Merci!

 

IMG_20200409_150643-min.jpg

IMG_20200409_150912-min.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...