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Pion volant moteur et jeu axial


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Bonjour à tous,

Je suis en train de reprendre mon moteur grâce au confinement ?

J'avais réusiné toute la ligne d'arbre, avec coussinets au bonne côte. 

J'ai un jeu axial sans cales ni volant moteur (bloc fermé), de 2mm. ça vous parait beaucoup?

Avec 3 cales et volant moteur, j'étais à 0,4 (mais j'avais monté la cale entre vilo et volant moteur). 

Pour les pions de volant moteur, je vois que 2 sont légèrement ovalisé sur le VM (RAS sur le vilbrequin), et je pensais donc passer en 11/32. Faut-il donc trouver un forêt de 8,5mm et un alésoir de 8,75mm?

Bonne journée!

 

Matthieu

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Salut,

 

On doit occuper nos journée comme on peut pendant ce confinement... sa permet d'avancer sur certains chantier laissé de coté...

 

Le jeu de 2 mm sans volant moteur est tout a fait normal.

 

Règle ton latéral sans joint spy, sans joint torique dans le volant moteur et surtout ne monte pas cette cale métallique entre volant et vilebrequin qui est réservé au plus ancien moteur type 1.Le jeu dois être compris entre 0.07 et 0.15 mm avec 3 cales...

 

Une photo des alésage de pion sur le volant serait bien pour voir les dégâts... sinon je pencherai plus sur le remplacement du volant moteur... mais ce n'est que mon avis;

 

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Pour faire la première mesure il faut mettre le volant moteur serré en place avec 0.5 à 0.7mm de cales (donc 2 cales) >> sans la cale métal sauf si tu as un volant moteur sans joint torique.

Pour l'ovalisation des trous de pions cela dépend du montage 4 ou 8 pions et du mécanisme d'embrayage car si tu as un 8 pions avec un mécanisme d'origine 200 mm le fait  d'avoir 6 pions serrés est suffisant.

Si tu n'as pas le matériel et que tu veux réparer tu peux prendre un morceau de queue de soupape 9 mm pour refaire des pions et donc aléser en 9 mm au lieu du 11/32" sur les 2 perçages ovalisés

 

 

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Super merci pour vos retours!

Je pense finalement partir sur un nouveau volant moteur (je suis en 4 pion), car seulement 2 trous sont ovalisés.

J'ai vu sur slide ce volant: http://www.slideperformance.com/product_info.php?products_id=2677

Qu'en pensez-vous?

Pensez vous que je dois ouvrir tout le moteur pour un ré-équilibrage (vilo/embrayage/VM)? Je suis en 1600 stock...

 

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Si tu es en 4 pions ,fait usiner ton volant moteur avec 4 nouveaux alésage ( comme un 8 pions mais non décalé au format SPG ) >> ce sera aussi solide que d'origine.

sinon achète un volant moteur vw chromo vanadium dpr en 4 pions (vw germany reconditionné) afin d'avoir un meilleur équilibrage "sortie de boite" mais le prix dépasse les 200 € par contre.

Le volant moteur dont tu mets le lien est à contrôler (moins  de 0.3 mm de faux rond) et de préférence à monter en 8 pions donc il est moins cher mais nécessite pour bien faire des contrôles/ améliorations.

 

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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