Aller au contenu

Pion volant moteur et jeu axial


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en train de reprendre mon moteur grâce au confinement ?

J'avais réusiné toute la ligne d'arbre, avec coussinets au bonne côte. 

J'ai un jeu axial sans cales ni volant moteur (bloc fermé), de 2mm. ça vous parait beaucoup?

Avec 3 cales et volant moteur, j'étais à 0,4 (mais j'avais monté la cale entre vilo et volant moteur). 

Pour les pions de volant moteur, je vois que 2 sont légèrement ovalisé sur le VM (RAS sur le vilbrequin), et je pensais donc passer en 11/32. Faut-il donc trouver un forêt de 8,5mm et un alésoir de 8,75mm?

Bonne journée!

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On doit occuper nos journée comme on peut pendant ce confinement... sa permet d'avancer sur certains chantier laissé de coté...

 

Le jeu de 2 mm sans volant moteur est tout a fait normal.

 

Règle ton latéral sans joint spy, sans joint torique dans le volant moteur et surtout ne monte pas cette cale métallique entre volant et vilebrequin qui est réservé au plus ancien moteur type 1.Le jeu dois être compris entre 0.07 et 0.15 mm avec 3 cales...

 

Une photo des alésage de pion sur le volant serait bien pour voir les dégâts... sinon je pencherai plus sur le remplacement du volant moteur... mais ce n'est que mon avis;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire la première mesure il faut mettre le volant moteur serré en place avec 0.5 à 0.7mm de cales (donc 2 cales) >> sans la cale métal sauf si tu as un volant moteur sans joint torique.

Pour l'ovalisation des trous de pions cela dépend du montage 4 ou 8 pions et du mécanisme d'embrayage car si tu as un 8 pions avec un mécanisme d'origine 200 mm le fait  d'avoir 6 pions serrés est suffisant.

Si tu n'as pas le matériel et que tu veux réparer tu peux prendre un morceau de queue de soupape 9 mm pour refaire des pions et donc aléser en 9 mm au lieu du 11/32" sur les 2 perçages ovalisés

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour vos retours!

Je pense finalement partir sur un nouveau volant moteur (je suis en 4 pion), car seulement 2 trous sont ovalisés.

J'ai vu sur slide ce volant: http://www.slideperformance.com/product_info.php?products_id=2677

Qu'en pensez-vous?

Pensez vous que je dois ouvrir tout le moteur pour un ré-équilibrage (vilo/embrayage/VM)? Je suis en 1600 stock...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en 4 pions ,fait usiner ton volant moteur avec 4 nouveaux alésage ( comme un 8 pions mais non décalé au format SPG ) >> ce sera aussi solide que d'origine.

sinon achète un volant moteur vw chromo vanadium dpr en 4 pions (vw germany reconditionné) afin d'avoir un meilleur équilibrage "sortie de boite" mais le prix dépasse les 200 € par contre.

Le volant moteur dont tu mets le lien est à contrôler (moins  de 0.3 mm de faux rond) et de préférence à monter en 8 pions donc il est moins cher mais nécessite pour bien faire des contrôles/ améliorations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...