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Amo

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La remise en état de votre carburateur Solex d'origine, voilà une opération d'entretien à laquelle on ne pense pas systématiquement mais qui pourrait parfois résoudre pas mal de désagréments que l'on impute, à tort, à d'autres organes (Allumage et ses multiples composants, circuit d'essence...)

Nombre de moteurs fonctionnent en effet avec un carburateur qui n'a plus été ouvert et inspecté depuis plusieurs (dizaines ?) d'années.

L’opération n'a rien de compliqué mais peut rebuter beaucoup de débutants ou autres novices.

Je vous incite donc à suivre pas à pas le déroulement des opérations effectuées sur un SOLEX 30 PICT 3 dernière version (525-3).

Notez néanmoins que ce qui suit reste en grande partie valable sur les différentes versions du Solex 30-31 ou 34 très semblables.

 

L'outillage de base:

- La pochette de joints qu'il est préférable d'acheter en qualité supérieure (+/-40€) ou mieux encore d'origine (en cherchant un peu...)

  Éviter en tout cas les pochettes premier prix et leur piètre qualité de membranes (Voir ce comparatif)

bis111.jpg

joint_11.jpg

 

- La vue éclatée de votre carburateur

eclatz10.jpg

 

- Clés de 13,14,17, tournevis plat

- Petite pince a bec

- Une vieille casserole

- Vinaigre de nettoyage, liquide vaisselle

- Petite brosse ou brosse à dents

- WD40

 

Le Carburateur:

Il s'agit donc ici d'un SOLEX 30 PICT 3 de dernière génération (525-3) avec sa prise de dépression en façade, acheté 22€ sur un site d’enchères.

Il fera un excellent carburateur de réserve pour ma 1200 Mexico de 1984.

 

t110.jpg

 

Le démontage étape par étape:

 

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Le nettoyage:

 

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Avant le remontage:

 

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Le remontage:

 

Le remontage s'effectue méthodiquement dans l'ordre inverse du démontage mais demande juste une attention sur les points suivants:

t1210.jpg

Les réglages:

Le ralenti se règle à 750 -900 T/min à l'aide de la vis de réglage de ralenti

La vis de richesse se règle afin d'obtenir une émission de CO de 2 à 4 Vol.%

Le réglage du papillon (pas forcement nécessaire) et le réglage du câble accélérateur

t1310.jpg

 

Le réglage du débit de la pompe de reprise

t1410.jpg

 

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Merveilleux, Amo !

Sinon le mélange "by Lucas" : eau, citron et détergent va bien aussi (c'est du vécu !)

Je pense aussi qu'on néglige souvent nos vieux carbus. Un 30 pict-3 est "en plongée" pour bientôt rejoindre de 1200 de l'Aubergine de mon fils...

A+

Michel.

 

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Bonjour et MERCI !!!!?

Pour des débutant comme moi, c'est une mine, tout est détaillé les photos sont impeccables et tout est dit simplement. SUPER.

Je vais me lancer dans le démontage et remise en état du mien, le même mais 320/3. Je vais ainsi mettre à profit le temps qui nous est donné par ce confinement.

Une toute petite précision néanmoins, bain bouillant ça veut bien dire sur le feu jusqu’à ce que ça boue et combien de temps de cuisson? Et tu sers avec quelle sauce??

Merci encore

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il y a une heure, ibsen a dit :

Une toute petite précision néanmoins, bain bouillant ça veut bien dire sur le feu jusqu’à ce que ça boue et combien de temps de cuisson? Et tu sers avec quelle sauce??

Salut ibsen et ravi que ça te serve...

Tu laisses bouillir jusqu’à ce que l’état de propreté du carbu te convienne.

Au sortir de la casserole tu peaufines avec un brossage (brosse a dents) en utilisant du liquide vaisselle légèrement dilué.

Tu rinces bien, tu laisses sécher puis tu utilises la soufflette à air comprimé.

Pour la sauce, je laisse toujours le choix ?

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il y a 4 minutes, Lebowski a dit :

Bien vu le coup de la seringue pour la bille, je suis passé par là moi aussi ?

C'est par expérience que je le précise également...

Très embêtant un circuit de reprise inopérant au moment de vouloir dégager un carrefour à la hâte en sollicitant la pédale de droite ?

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J'ai mis un moment avant de comprendre que c'était ça, par contre moi je ne sais plus si j'ai aspiré avec la seringue, mais je suis passé par le petit trou sur un côté dans le logement de la pompe. T'as bien fait d'en parler, il me semble que j'avais rien trouvé sur ça .?

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il y a 6 minutes, Lebowski a dit :

je ne sais plus si j'ai aspiré avec la seringue, mais je suis passé par le petit trou sur un côté dans le logement de la pompe

Oui, tu peux utiliser l'orifice présent dans le corps de la pompe de reprise. Dans ce cas tu n'aspires pas mais tu injectes pour respecter le sens passant évidemment.

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Le 01/04/2020 à 10:52, Amo a dit :

Oui, tu peux utiliser l'orifice présent dans le corps de la pompe de reprise. Dans ce cas tu n'aspires pas mais tu injectes pour respecter le sens passant évidemment.

Pour être tout à fait précis et complet, on retrouve dans le corps de la pompe de reprise 2 orifices.

Le 3eme orifice est celui ou s’insère le tube injecteur en col de cygne.

Pour tester la perméabilité du circuit - entre la cuve et le corps de pompe vous devez donc aspirer par l'orifice n°2

                                                                  -  entre le corps de pompe et le col de cygne vous devez soit - injecter par le n°1

                                                                                                                                                                              - aspirer par le n°3

 

img_2011.jpgpompe_10.jpg

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  • 4 mois plus tard ......
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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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