Aller au contenu

914 value


Ciampi

Recommended Posts

Bon comme on s'emmerde en cette période de confinement, c'est l'occase (en tous cas pour moi) de réfléchir aux prochains projets ... le KG est sur patte, c'est sympa, mais je n'ai plus le meme feeling qu'avant, au point qu'avec le recul, j'aurai peut-être préféré refaire une Cox. Mais bon, c'est pas l'sujet ...

Je me lancerai bien dans un petit roadster, et une 914 ne me déplairait pas... découvrable, moteur central, boite 5, capable de vraiment rouler sans forcer et pas besoin de places derrière. J'ai tout bien lu les articles du site et épeluché les petites annonces. Pour faire court, une fois éliminé les épaves et les voitures bof-bof ... Il reste les voitures correctes. Et là pour une 1.7 standard, on va trouver des prix qui s'étirent de 20 à 30.000 euros. J'ai du mal à percevoir la justification de tels écarts. C'est pas une question de budget, c'est vraiment une interrogation quant à la réalité de la cote 914 que j'ai du mal à apréhender.
C'est vrai qu'entre la cote LVA qui positionne les 4 cylindres entre 20.000 (1.7) et 27.000 (2.0) et les petites annonces où on trouve des 1.7 à 30.000 et des 2.0 jusqu'à 49.000 j'ai du mal à comprendre le marché de cette voiture même si je suis conscient que les prix en annonces sont pour la plupart largement surévalués ... on ne sait jamais si y'a un pigeon qui passe

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la réalité du marché des 914 ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l’expliques fort bien : beaucoup de prix affichés en annonces ne reflètent pas la réalité de la transaction. La « négociation » est devenue une part prépondérante de toute transaction.
Après, comme pour toute voiture, on ne peut pas comparer une voiture propre, saine mais à bout de souffle avec une voiture entièrement restaurée, où un prix « hors cote » peut se justifier.
Par contre, « entièrement restauré » ça ne veut pas dire un voile de peinture et 4 pneus neufs. Ça veut dire mécanique refaite et zéro faute sur le reste. S’approcher de la perfection, ça a un coût exponentiel...

Pour répondre précisément à ta question, la cote LVA me parait réaliste entre 20 et 25 pour une belle 1.7 et entre 25 et 30 kE pour une belle 2.0 

Tiens nous au jus, j’ai trop de bons souvenirs avec cette voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui une 914 peut être super sympa!

Avec le temps les goûts changent.

Pour en revenir au prix des véhicules, il est vrai que certains « pro » pas de la Vw, cherche à spéculer énormément.

Je me souviens il y a quelques semaines d’une cox d’avant 1965, bien restaurée (d’après les photos) mais à un prix de 45000€....

Faut pas abuser.

Je pense que l’on peut trouver une base saine de 914 entre 10000 et 15000 euros...

Bonne recherche 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un membre de Viking's Club qui restaure une 914. C'est une importation qui malheureusement est un peu rongée. Pas trop grave sur une cox quand on fait le boulot soi-même car les pièces sont dispo et restent abordables. Pour les 914 aussi c'est dispo mais les prix ne sont pas les mêmes. On voit qu'on est chez Porsche :(  Il vaut mieux fuir les "Project Cars" incomplets

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, BAC54 a dit :

Faut pas abuser.
Je pense que l’on peut trouver une base saine de 914 entre 10000 et 15000 euros...

Je suis moyennement d'accord. Mais ça dépend ce qu'on appelle "base saine". En dessous de 10.000 ce sont des épaves à reconstruire. Entre 10 et 15.000 on a des voitures roulantes mais à bout de souffle et souvent patchwork/incomplète. Je pense effectivement que je peux trouver des 1.7 correctes, sans travaux à faire autour de 15-20 et des restaurées à partir de 20. Le message de philoctet me conforte dans le fait que les plans foireux ne sont pas forcément du coté des voitures déjà restaurées, même si on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout depend deja de la version.les 914 ne courent pas les rues et les epaves se negocient dans les 5 ou 6000 euros tout de meme a cela rajoute le montant de la restauration et tu comprends pourquoi les prix de ventes affiches sont souvent superieurs au prix reel de la voiture.

exemple d un client recent:modele de 1973 vendu 23000 euros avec du mal.la voiture a ete restauree entierement(montant des travaux:20000 euros).le gars n a pas paye la base,il l a echange contre une autre voiture.

heureusement pour lui car s il l avait achete...

et il est la le probleme,cette voiture n a pas une cote extraordinaire et les travaux peuvent vite chiffrer surtout si on ne fait rien soi meme d ou les prix totalement extravagants que tu peux voir en annonces.

mais apres tout,n est ce pas deja la meme chose avec les cox...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, alex.4.74 a dit :

mais apres tout, n est ce pas deja la meme chose avec les cox...

C'est exactement ça ... une belle Cox restaurée dans les règles de l'art et avec un moteur qui permet de rouler un peu (c'est à dire 130 en croisière sur l'autoroute, doubler sans prendre une 1/2 journée de congés, etc ...), les freins et les trains roulants qui vont avec, c'est mini 20 kE.  Et ne me dites pas le contraire "nan, y'en a une à 16.000 ici". Je vois le coût de revient de mon KG 1200, si j'avais dû mettre 8.000 balles de plus pour un berlingot sortant 90 ou 100 cv ?
Ben je me dis qu'à ce prix, une 914 m'en donnera plus : un toit targa rigide, une boite 5 qui permet de rouler, 4 disques, 2 grands coffres, une bonne tenue de route ... et le tout totalement street-legal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, flat4.4fun a dit :

Sinon une mazda MX 5... 

Ouaip, on me l'a déjà faite comme "prend un Boxster pour le même prix" ... Mais non ?
Cette voiture, c'est un peu comme les A310 avec moteur 1600 .... pas de puissance dingue, mais une voiture facile à vivre, pas trop vorace, légère et équilibrée capable d'en découdre sur petites routes avec des "grosses" cylindrées.
Suis pas trop dans le concours de quequette au banc de puissance ou à la fiche technique façon "j'ai mis des piston ZZ avec des segments Lustucru, parce que avec les carbus DRLX et les gicleurs de 107.8 je peux mettre à profit tout le potentiel de l'arbre à came xPerf racing retaillé par Megratron service et obtenir 116cv"
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mysfit a dit :

Je regarde aussi depuis plusieurs mois les 914 en 1,7l ou 2l quand mais malheureusement les prix pratiqués sont prohibitifs.......

Je ne sais pas ce que ça veut dire "prix prohibitif". Ca été dit au dessus... tu as les merguez entre 8 et 15.000 qu'il faut entièrement retaper et les voitures plus ou moins restaurées entre 18 et .... 50.000 euros voire plus. Le prix demandé, c'est simplement le prix de la base + le prix de la restauration plus ou moins poussée qui a eu lieu.
Moralité : tu en auras pour ton argent.
Soit tu achètes une 914 bof-bof à 15-18.000 soit tu achètes une 914 restaurée à 25, 30, 35 ... Charge à toi évidemment de vérifier si le tarif demandé est en adéquation avec le niveau de restauration effectuée.
Mais c'est pareil pour une Cox ou un Combi. Ca ne choque personne de voir une Split ou un combi restauré affiché à 50.000 euros parce qu'on sait qu'il y a eu 400 ou 600 heures de boulot dessus. C'est pareil pour une 914. Et comme l'explique Alex au dessus, c'est parfois difficile de rentabiliser une restauration. Faut aussi comprendre les vendeurs, ils ne vont pas vendre à perte si ils peuvent l'éviter .... Et quelle que soit la voiture, une restauration soignée carrosserie, moteur, sellerie, joints, boite et trains roulants, ca sort rarement en dessous de 25-30 .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2020 à 18:49, Ciampi a dit :

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la réalité du marché des 914 ? Merci !

Au risque de choquer, le marché est inexistant sur les 4 cylindres. Il doit y avoir moins de 10 transactions en France par an.
Les 6 cylindres intéressent les Porschistes pour le coté "classique" et le VHC mais c'est tout. Manque de bol, le ticket d'entrée est autour de 80.000 euros. Et celles qui ont leur vrai flat6 2.0à carbus d'époque tournent plus vers 120.000

Le bruit de chalutier du type 4 c'est juste pas possible sur une voiture de sport !

Ensuite, certes ça roule mieux qu'une Cox et tu pourras certes rouler à 130 sur l'autoroute mais ne vas pas penser que tu seras dans une voiture de sport. La 1.7 c'est 18sec au 400 DA ... c'est les perfs d'une Micra 1.2 de 2010 pour situer !!! La 2.0 c'est à peine une seconde de moins. 
Bref, c'est mignon de parler d'Alpine au dessus, mais attention à la frustration, surtout si tu manques déjà de feeling avec ton KG.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que la 914 c’est et ça a toujours été compliqué. Porsche a arrêté la 914-6 parce qu’elle faisait de l’ombre en compétition à la star maison, la 911. Cette voiture a toujours eu le cul entre deux chaises ... à vouloir être à la fois une Porsche et une Volkswagen alors qu’elle n’était ni l’une ni l’autre. Et ça n’a pas changé. On avait ces débats il y a 20 ans, à l’époque où j’ai eu la mienne, ça n’a jamais cessé et ne cessera jamais.

Il reste quoi ? Une voiture originale, agréable et efficace sur la route, hyper représentative du début des 70’s. Et fiable.
Pour ma part, une 914 de 1973 restaurée au top et une prépa moteur light (120-130 cv) « à l’allemande » ça ne me déplairait pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Marty a dit :

Je ne sais pas ce que ça veut dire "prix prohibitif". Ca été dit au dessus... tu as les merguez entre 8 et 15.000 qu'il faut entièrement retaper et les voitures plus ou moins restaurées entre 18 et .... 50.000 euros voire plus. Le prix demandé, c'est simplement le prix de la base + le prix de la restauration plus ou moins poussée qui a eu lieu.
Moralité : tu en auras pour ton argent.
Soit tu achètes une 914 bof-bof à 15-18.000 soit tu achètes une 914 restaurée à 25, 30, 35 ... Charge à toi évidemment de vérifier si le tarif demandé est en adéquation avec le niveau de restauration effectuée.
Mais c'est pareil pour une Cox ou un Combi. Ca ne choque personne de voir une Split ou un combi restauré affiché à 50.000 euros parce qu'on sait qu'il y a eu 400 ou 600 heures de boulot dessus. C'est pareil pour une 914. Et comme l'explique Alex au dessus, c'est parfois difficile de rentabiliser une restauration. Faut aussi comprendre les vendeurs, ils ne vont pas vendre à perte si ils peuvent l'éviter .... Et quelle que soit la voiture, une restauration soignée carrosserie, moteur, sellerie, joints, boite et trains roulants, ca sort rarement en dessous de 25-30 .... 

Tout a fait d'accord je parlais de prix prohibitifs sur des véhicules sur lequel il y a de la carrosserie (corrosion) , vendu sans CT donc non restauré et encore moins rénové

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2020 à 10:56, alex.4.74 a dit :

exemple d un client recent:modele de 1973 vendu 23000 euros avec du mal.la voiture a ete restauree entierement(montant des travaux:20000 euros).le gars n a pas paye la base,il l a echange contre une autre voiture.

Revez pas les copains. Il n'y a pas de marché pour la 914, sauf peut-être la 914-6 pour les bobos qui veulent faire du rallye historique.
Mais en 4 cylindres pfffff .... le look est pas top (et là je suis cool), la 1.7 est un veau absolu, la 2.0 avance un peu plus mais que les montées en régime sont longues... c'est du type IV fait pour pousser du Combi sur 200.000 km, faut pas lui demander de faire ce pour quoi il n'a pas été conçu.
J'ai un copain qui en avait acheté une (2.0) il y a des années. Elle est en super état, CT zero faute, injection nickel, version française 100cv. Conservée religieusement. Il l'a mise en vente à 25.000 l'an dernier. 3 contacts en 6 mois d'annonces. Et comme toujours, des acheteurs qui demandent de baisser le prix avant d'avoir vu ou essayé la voiture. La voiture n'est pas vendu, et ne le sera probablement pas avant longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...