Aller au contenu

pignon de marche arrière ancienne boîte cox


Recommended Posts

Bonjour ,

Je suis en train de changer les joints de ma boîte de vitesse ( ancienne boîte avec deux bouchons de vidange et sans lettre repère ) suite à des fuites relativement importantes . Le problème c'est qu'en démontant le carter intermédiaire et en sortant le train de pignonneries , la fourchette et le pignon de marche arrière sont tombés , j'ai pourtant fait doucement ….

Maintenant sur ce type de boîte le pignon de marche arrière est identique des deux côtés excepté un avec des excroissance sur les dents.La logique pour moi , voudrait que les excroissance soit dirigé côté différentiel de manière à ce que les deux pignons s'engrennent en douceur et vu les traces de frottement , ca pourrait être ça.

Mais quand je regarde sur le net , les quelques rares photos , j'ai l'impression de voir le pignon dans l'autre sens. Donc , ma logique n'est peut-être pas la bonne …..

Si quelqu'un à de l'expérience sur les anciennes boîtes , et qui pourrait m'aider , ce serait la bienvenue . Je ne voudrais pas tout remonter avec un doute et devoir tout redémonter et recommencer le boulot …..

La cox est de septembre 1960

Merci , bien à vous , voir photos jointe.

pignon pour moi bien orienté.jpg

pignon mal orienté.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien ton pignon , tu verra que d'un coté les dents sont "plates" et l'autre coté "coniques" .

Il faut que le coté conique soit dirigé vers le pignon à dentures droite de l'arbre pour améliorer l'engagement .

Le bon montage correspond à ta première photo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vwoldbeetle pour ta réponse. C'est bien ce que je pensais , ça paraissait logique mais au vu de ce que j'ai pu voir comme photos sur le net , j'avais un doute quand même.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...