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Jeu vilebrequin env 0.3 kit 1400 ?


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Je veux juste réduire un peu le jeu en effet 0,3 c est beaucoup mais si jamais je n' arrive pas a 0,15 je ferrai au mieux. Je ne ne souhaite pas me lancer dans la réfection complète du moteur finalement.(je garde mes sous pour mon 1600)

Question: la procédure de calcul est ainsi et il dois surement avoir une bonne raison.

Mais est ce qu'il n'est pas possible de faire ainsi sortir les 3 rondelles mesurer l'ensemble et remplacer une ou deux rondelles par des plus épaisses et remesurer l ensemble ? afin de rattraper le jeu  qui chez moi est -0.15?

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Les rondelles neuves se tassent avec le temps .pour cette raison il est préférable de chercher le jeu le plus faible possible dans la tolérance au montage sachant qu'il risque d'augmenter rapidement après...

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Il y a 13 heures, Amo a dit :

181018112233109075.jpg

Si on ne place que deux rondelles. pour faire ce test.

On mesure au préalable indépendamment chaque rondelle j'imagine. Si elles ont des épaisseurs différentes il vaut mieux faire un "pré-calcule" en tenant compte des nouvelles rondelles qu'on a sous la main. Pour savoir un peu d'avance le jeu qu'on va obtenir ? 

Lorsqu'on repose le VM pour le test on le serre bien moins fort j'imagine ? 20NM environ ?

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Attention :

Si tu ne connais pas l'état interne de ton bas moteur , il est possible que tes 0.30 de jeu mesuré soit l'addition du jeu ( normal entre volant et coussinet 0.07/0.13) et le jeu resultant de l'usure entre le coussinet et le palier du bloc .

Si tu règles ton jeu "total" à 0.15 avec les cales alors que ton palier est "usé" , cela revient à mettre ton jeu volant/coussinet à 0!( serrage palier assuré)

Pour avoir une idée de l'endroit où se trouve le jeu , tu peux monter 4 cales et serrer le volant moteur : dans ce cas le vilebrequin ne doit plus tourner .

Tu mesures de nouveau le jeu : celui ci sera le jeu compris entre le coussinet et le palier du bloc .( normalement égal à 0 )

Si tu mesures un jeu mais que tu ne souhaites pas ouvrir , tu ajoutes un jeu de 0.7 que tu règlera avec l'épaisseur des cales .

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Il y a 3 heures, vwoldbeetle a dit :

Attention :

Si tu ne connais pas l'état interne de ton bas moteur , il est possible que tes 0.30 de jeu mesuré soit l'addition du jeu ( normal entre volant et coussinet 0.07/0.13) et le jeu resultant de l'usure entre le coussinet et le palier du bloc .

Si tu règles ton jeu "total" à 0.15 avec les cales alors que ton palier est "usé" , cela revient à mettre ton jeu volant/coussinet à 0!( serrage palier assuré)

Pour avoir une idée de l'endroit où se trouve le jeu , tu peux monter 4 cales et serrer le volant moteur : dans ce cas le vilebrequin ne doit plus tourner .

Tu mesures de nouveau le jeu : celui ci sera le jeu compris entre le coussinet et le palier du bloc .( normalement égal à 0 )

Si tu mesures un jeu mais que tu ne souhaites pas ouvrir , tu ajoutes un jeu de 0.7 que tu règlera avec l'épaisseur des cales .

Ok, je pense comprendre (mais pas sûr :) ). j'ai mesurer les 3 rondelles actuelles j'ai 0.78 au total (0.26 chacune). Il me faudrait au moins deux 0.32.

Mais avant çà. Il faut que je test ce que tu m'as dis "vwoldbeetle". 

En mettant 4 rondelle et en serrant je ne vais rien abîmer ?

Je ne suis pas sûr de comprendre. Le vilebrequin ne tournera plus mais si je mesure un jeu (qui doit être de 0 si le moteur est en top forme). à ça je dois rajouter 0.07 ?

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Le but d'ajouter une quatrième cale est de supprimer le jeu entre volant et coussinet de façon à pouvoir contrôler l'éventuel jeu entre le coussinet et le palier du bloc .

Si un jeu est mesuré , c'est que le coussinet glisse sur le palier (usure).

Dans ton cas , tu as mesuré un jeu de 0.30 avec trois cales de 0.26 .

Si tu ajoutes une quatrième cale pour annuler le jeu volant/coussinet et que tu trouves par exemple un jeu de 0.15 : il faut ajouter 0.08 à tes 0.26 pour avoir le jeu minimum de 0.07 .

 

 

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Le 08/05/2020 à 21:16, vwoldbeetle a dit :

Le but d'ajouter une quatrième cale est de supprimer le jeu entre volant et coussinet de façon à pouvoir contrôler l'éventuel jeu entre le coussinet et le palier du bloc .

Si un jeu est mesuré , c'est que le coussinet glisse sur le palier (usure).

Dans ton cas , tu as mesuré un jeu de 0.30 avec trois cales de 0.26 .

Si tu ajoutes une quatrième cale pour annuler le jeu volant/coussinet et que tu trouves par exemple un jeu de 0.15 : il faut ajouter 0.08 à tes 0.26 pour avoir le jeu minimum de 0.07 .

 

 

Je suis désolé, j' ai un peu de mal a comprendre. Qu est ce que je fais? Je fais juste comme VW recommande. C est a dire j enleve une Cale et je mesure?

Dans ce cas là je ne change pas d épaisseur de rondelle. Je laisse 2 des trois rondelles présentes?

--------

Où sinon, je bloque le Vilebrequin avec une quatrième rondelle (avec une rondelle de 0,24 ou 32 ?) ?

Pour mesurer je serre l écrou de 36 a CMB ? Pas besoin je pense du serrage max hein ???

Merci merci

PS: j'ai bien remesuré mon jeu j'ai 0,26 -0,27

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La méthode VW détermine le jeu compris entre 0.07 et 0.13 mm , entre volant et coussinet à partir d'un bloc en parfait état ( aucune usure de palier , donc avec un coussinet monté "serré" dans le bloc).

Comme tu as un jeu plus important que celui préconisé par VW et que tu ne souhaites pas ouvrir le moteur , le principe est de supprimer le jeu préconiser par VW en ajoutant une cale supplémentaire de façon à pouvoir mesurer une éventuelle usure du bloc ( glissement du coussinet sur le palier) .

Si tu détectes un jeu ( tu notes sa valeur) .

Tu appliques ensuite la méthode de contrôle du jeu donné par VW ( dans cette nouvelle mesure tu ara l'addition du jeu donné par VW + celui de l'usure )

L'idée est d'avoir au final 0.07 mm de jeu VW + la valeur du jeu lié à l'usure

ATTENTION c'est une méthode de bricolage/sauvetage/dépannage : quand le bloc est usé ,il faut le rectifier !

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  • 2 semaines plus tard...

Merci pour votre aide.

J' ai désormais réglé un jeu axial de 0.13 en tenant compte de l usure de mon moteur.

Je viens de remettre le joint spi ainsi que le petit joint de VM.

Je serre un peu l écrou de 34 et je ne comprends pas car le jeu est maintenant quasi nul... ?

Est ce normal ????

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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