Aller au contenu

Jeu vilebrequin env 0.3 kit 1400 ?


Recommended Posts

Salut à tous,

En ces moments un peu spéciaux, j’espère que vous et vos proches se portent pour le mieux !

 

J’ai décidé ayant un peu plus de temps que d’habitude (confinement oblige) de réviser mon moteur 1200.

La pipe d’admission est bouchée alors cela fait un bon petit moment que je dois le faire. Mais maintenant, je me pose la question de sortir complètement le moteur et de la refaire avec un Kit big bore 1400 embase 90mm je pense (moteur mexico), culasses 1300.

J’ai deux interrogations :

Je ne connais pas l’état de mon moteur. Quand je roule, il me semble en super forme. Les 34 Poneys sont de feu (hormis le trou à l’accel dû au préchauffage) . Mais bon ça reste 34 poney tt de même…

J’ai fait une mesure qui vaut ce qu’elle vaut sur le jeu axial du vilebrequin et je crois (méthode pas très précise, voir photo et pied à coulisse LIDL…) que j’ai 0.3 mm.

Est-ce grave docteur ???

Ensuite je me pose la question du kit 1400. Depuis le temps que ça me démange, je souhaite me lancer dans le démontage/ montage d’un moteur. J‘ai déjà restauré deux cox mais je n’ai jamais touché au moteur...

Ma question est simple et très vague. Est-ce que refaire le haut moteur est accessible à tous ?

 

 

IMG_20200327_142322.jpg

IMG_20200327_142429.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La mesure se fait au mieux avec un comparateur, ou alors tu eux te bricoler un outil et le faire avec des cales de mesure.
Mais avec un pied à coulisse, je ne pense pas que tu puisses faire une mesure très précise.
De toute façon, si tu devais changer les rondelles de calage, tu serais obligé d'investir dans un comparateur pour être certain de ta mesure, ou alors tu peux t'en faire prêter un.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Wurd pour la vérification du calage.

Il faut en profiter pour changer la vis de volant moteur, le joint spi et le joint torique de volant moteur.

Pour répondre à la question du haut moteur, le montage est simple mais il faut quand même une clé dynamométrique , un compresseur de segments et quelques outils de base. Avec du soin et un peu de méthode ça se fait bien. Au fur et à mesure des années, j'ai eu bon nombre de clients qui ont intégralement assemblé leur moteur eux même, sans jamais l'avoir fait auparavant.

Si je n'ai qu'un conseil, si tu refais le haut moteur profite en pour vérifier ou faire vérifier l'état des culasses, notamment l'usure des guides et soupapes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

En Outillage j'ai presque tout normalement (sauf compresseur de segments). Je vais tout de même acheter un comparateur. J'ai un 1600 qui traîne, il sera installé dans la cox 1200 en attendant.

Question Un 1600cc (d'une 1303 de 76) peut s’installer en lieux et place d'un 1200cc (d'une 1200 de 76 ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour ce qui est d'un moteur sans huile en stockage, je pense qu'il n'y a pas de risque. Pas de pièces en mouvement donc pas de frottements, d'échauffement et pour la corrosion, le fait de le vidanger le carter n'enlève pas le film d'huile qui habille l'ensemble des élément concernés par le graissage..

La gravité qui n'est pas forcement l'amie des bricoleurs ou autres mécanos n'influera pas énormément pour quelques mois de stockage. Les pontes avaliseront peut-être mon point de vue ou alors je vais prendre une tannée digne de ce nom...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re à tous!

J ai commencé le démontage du moteur. Première priorité je voulais m occuper de réviser le carbu et déboucher de la pipe d admission.

Bon j'ai fait un truc qui d apres les expériences ne sert a rien car c'est du carbone dans la pipe bouchée. J'ai essayé de mettre un super produit qui en général bouffe a peu près tt sauf le métal...

Bon ça marche, ça marche pas?! En fait je ne vais pas pouvoir voir car la pipe fuit....

Je mets du liquide ds la pipe de préchauffage et ça fuit d un côté...

On est bien d accord que là la pipe est fichue ??

IMG_20200401_104555~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Hello: je suis bloqué.. Je ne trouve pas d article sur la méthode pour refaire le jeu axial du vilebrequin (j'ai actuellement 0,29 de jeu axial). J'ai acheté deux rondelles de différentes épaisseurs joint spi et joint de VM. 

Simplement, je ne sais pas comment faire après avoir enlevé le VM...

- J enleve le joint spi,

- je mesure l épaisseur des trois rondelles derrière le joint spi.

- je fais le calcul pour avoir plus d épaisseur pr arriver au 0.07-0.15

Je remonte le bordel et hop ????

Ci-joint deux photos :

Photo1: derriere le joint spi c est bien les rondelles hein ?

Photo2: sur l écrou de 36 c est quoi le petit roulement dedans. Ça se change ? Ça fait partie de l ecrou ?

IMG_20200507_194042~3.jpg

IMG_20200507_194033~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, alinette_1303cab a dit :

Photo1: derriere le joint spi c est bien les rondelles hein ?

Oui.

Cependant, reprendre un jeu de 0.3 - 0.15 mm = 0.15 mm, cela me semble beaucoup. Loïc confirmera certainement.

il y a 14 minutes, alinette_1303cab a dit :

sur l écrou de 36 c est quoi le petit roulement dedans. Ça se change ? Ça fait partie de l ecrou ?

C'est cela, oui. Il paraît que ça se change. Je ne l'ai jamais fait. En 232.000 Km.
A chaque dépose de mon volant moteur, je le passe à la fontaine dégraissante, je le sèche, je le bourre de graisse, et je remonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Car Concept

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
    • Tu sais ou ça ce monte? Le combi est démonté depuis bientôt 3ans, j'ai oublié quelques trucs.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...