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On a encore que peu de retour sur ces batteries.. Mais j'imagine que c'est comme tout, une "Xingxoung" à 500 balles sera forcément de moins bonne qualité qu'une Victron à 2 000€ à capacités équivalentes ??

Dans le monde du fourgon aménagé/camping car, je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait un régulateur adapté.. La batterie lithium charge comme une batterie classique via l'alternateur par un coupleur/séparateur classique..

 

Je me méfie toujours des chiffres annoncés par les fabricants sur les nombres de cycles de décharge/recharge, les profondeurs de décharge etc..

J'ai déjà été très déçu par une AGM de bonne marque et payée le prix fort, et pourtant flinguée au bout de trois ans alors que j'avais scrupuleusement respecté les règles de décharge....

 

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Il y a 4 heures, combimaison a dit :

On a encore que peu de retour sur ces batteries.. Mais j'imagine que c'est comme tout, une "Xingxoung" à 500 balles sera forcément de moins bonne qualité qu'une Victron à 2 000€ à capacités équivalentes ??

Dans le monde du fourgon aménagé/camping car, je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait un régulateur adapté.. La batterie lithium charge comme une batterie classique via l'alternateur par un coupleur/séparateur classique..

 

Je me méfie toujours des chiffres annoncés par les fabricants sur les nombres de cycles de décharge/recharge, les profondeurs de décharge etc..

J'ai déjà été très déçu par une AGM de bonne marque et payée le prix fort, et pourtant flinguée au bout de trois ans alors que j'avais scrupuleusement respecté les règles de décharge....

 

Je me contente de poser la question, mais les batteries lithium n'aiment pas les surcharges .

Tous les chargeur de batterie lithium sont à processeur et détectent précisément le niveau de charge et coupent à temps pour éviter tout risque de surcharge et d'échauffement

Avec unrégulateur classique, la charge n'est jamais coupée, moteur en route, V alternateur/dynamo > V batterie.

https://sites.google.com/site/fesherierjojkoqdr/partie-ii-les-batteries-li-ion-un-virage-parfois-dangereux/les-risques-majeurs-associes-a-la-batterie

 

à 35s trotinette en charge

 

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C'est sur que les video peuvent faire peur; bon après ça n'arrive pas tous les jours. Je vais essayer d'avoir + d'infos notamment sur le rôle du BMS pdt la charge et sur les écarts entre un alternateur et un régulateur.

C'est vrai aussi que les chargeurs sont spécifiques aux batterie Lithium vs plomb, notamment pour équilibrer les cellules. Donc il faut être prudent...   

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Bonsoir,je me rapproche de Lucas reste avec une batterie classique,tu n’a pas de faisceau multiplexé,donc reste avec un montage classique,pour un client j’ai monté une caméra de recul,des clignotants led,des phares led ,et j’ai eut que des soucis avec les relais les masses qui ont été résolus avec le temps,mais franchement reste classique ce sera beaucoup plus simple et surtout plus fiable,ça reste une voiture ancienne et il faut la respecter comme t’el .

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+1 avec Petouillat........ Surtout que, à la base une batterie classique c'est déjà super dégueulasse de la production  jusqu'au "recyclage", alors une lithium.... C'est la batterie qui bat tous les records de dégueulasserie... Et malheureusement, on la retrouve partout... PC portables/téléphones/tablettes évidement, mais aussi taille-haie, aspirateur, riveteuse, visseuse et j'en passe ! Le monde se L-ionifie à vue d'oeil......

Le mieux est souvent l'ennemi du bien,... Pourquoi vouloir toujours la "technologie dernier cri", quand l'ancienne technologie fonctionne très bien ?

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Il y a 3 heures, combimaison a dit :

+1 avec Petouillat........ Surtout que, à la base une batterie classique c'est déjà super dégueulasse de la production  jusqu'au "recyclage", alors une lithium.... C'est la batterie qui bat tous les records de dégueulasserie... Et malheureusement, on la retrouve partout... PC portables/téléphones/tablettes évidement, mais aussi taille-haie, aspirateur, riveteuse, visseuse et j'en passe ! Le monde se L-ionifie à vue d'oeil......

Le mieux est souvent l'ennemi du bien,... Pourquoi vouloir toujours la "technologie dernier cri", quand l'ancienne technologie fonctionne très bien ?

Pour les cox je suis d'accord, restons simples, une bonne batterie plomb de marque durera sans doute plus longtemps qu'une lithium et moins de risque.

Par contre pour le reste, franchement, fini pour moi les cadniums et autres technos de vieux qu'il fallait foutre à la poubelle après 100 charges, bonjour le gâchis. En mettant de côté la partie dégueulasse, le lithium (LIPO) a quand même bien plus d'autonomie, et beaucoup plus de tolérance de charges, et puis éclairer un fond à marin à 40m, pas trouvé mieux que le lithium. Si on veut moins de risque on prend du LIFE (moins instable dans le temps).

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Salut,

 

ces batteries Li-Ion ont l'air très séduisantes, MAIS elles ne supportent pas la charge des alternateurs actuels conçus pour recharger des batteries au plomb.

En course de côte, tous ceux que je connais qui en ont monté ont vu leur batterie gonfler et/ou exploser. Les seuls chez qui ça tient sont ceux qui ont supprimé l'alternateur et qui rechargent plusieurs fois dans le week-end ou alternent avec une seconde batterie. Ces batteries peuvent très vite remonter à au moins 80% de leur capacité, ce qui permet de faire la montée suivante (en côte, on démarre souvent pour faire des sauts de puce pour arriver à la ligne de départ, on consomme donc du courant, plus avant le départ que pendant la montée).

Et effectivement, à capacité égale, la Li-Ion est bien plus puissante. On démarre sans pb des 2l 16S de 300cv à fort taux de compression.

 

Dans les batteries au plomb, la marque Ultima est citée dans le topic, mais je préfère Odyssey, il y a bien plus de choix : https://www.odysseybattery.com/Specs/ExtremeSeries

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Il y a 7 heures, Ying-Yang a dit :

Salut,

 

ces batteries Li-Ion ont l'air très séduisantes, MAIS elles ne supportent pas la charge des alternateurs actuels conçus pour recharger des batteries au plomb.

En course de côte, tous ceux que je connais qui en ont monté ont vu leur batterie gonfler et/ou exploser. Les seuls chez qui ça tient sont ceux qui ont supprimé l'alternateur et qui rechargent plusieurs fois dans le week-end ou alternent avec une seconde batterie. Ces batteries peuvent très vite remonter à au moins 80% de leur capacité, ce qui permet de faire la montée suivante (en côte, on démarre souvent pour faire des sauts de puce pour arriver à la ligne de départ, on consomme donc du courant, plus avant le départ que pendant la montée).

 

Je confirme ce qu'a déjà dit Le-Alain en haut de cette page, pour les batteries lithium il faut un régulateur de charge adapté qui coupe le circuit de charge quand la batterie est arrivée à son niveau de charge max.

 

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Il y a 14 heures, Fusca66 a dit :

C'est sur que les video peuvent faire peur; bon après ça n'arrive pas tous les jours. Je vais essayer d'avoir + d'infos notamment sur le rôle du BMS pdt la charge et sur les écarts entre un alternateur et un régulateur.

C'est vrai aussi que les chargeurs sont spécifiques aux batterie Lithium vs plomb, notamment pour équilibrer les cellules. Donc il faut être prudent...   

Le rôle principal d'un BMS (Battery Management System) est de mesurer la tension de chacune des cellules élémentaires qui compose une batterie et si un des éléments se décharge plus vite (tension plus basse que les autres cellules) le BMS va agir pour rétablir l'équilibre de décharge sur chacune des cellules (niveau de tension identique pour chacune des cellules).......

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Et bé...

Quand je lis tout ça, je remarque qu'il y en a qui aiment bien les emmerdes.

Ca et les LED's, c'est le pompon.

Quand je pense que ma Volvo fonctionne depuis 1965 avec un régulateur de tension analogique, que je peux éventuellement réparer moi-même avec un voltmètre et un fer à souder!

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Je vais attendre effectivement de voir ce qui se fera dans le futur côté batterie LI 12V pour voitures et côté alternateur-régulateur. trop risqué actuellement.

Merci pour les retours

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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