Aller au contenu

Recommended Posts

On a encore que peu de retour sur ces batteries.. Mais j'imagine que c'est comme tout, une "Xingxoung" à 500 balles sera forcément de moins bonne qualité qu'une Victron à 2 000€ à capacités équivalentes ??

Dans le monde du fourgon aménagé/camping car, je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait un régulateur adapté.. La batterie lithium charge comme une batterie classique via l'alternateur par un coupleur/séparateur classique..

 

Je me méfie toujours des chiffres annoncés par les fabricants sur les nombres de cycles de décharge/recharge, les profondeurs de décharge etc..

J'ai déjà été très déçu par une AGM de bonne marque et payée le prix fort, et pourtant flinguée au bout de trois ans alors que j'avais scrupuleusement respecté les règles de décharge....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, combimaison a dit :

On a encore que peu de retour sur ces batteries.. Mais j'imagine que c'est comme tout, une "Xingxoung" à 500 balles sera forcément de moins bonne qualité qu'une Victron à 2 000€ à capacités équivalentes ??

Dans le monde du fourgon aménagé/camping car, je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait un régulateur adapté.. La batterie lithium charge comme une batterie classique via l'alternateur par un coupleur/séparateur classique..

 

Je me méfie toujours des chiffres annoncés par les fabricants sur les nombres de cycles de décharge/recharge, les profondeurs de décharge etc..

J'ai déjà été très déçu par une AGM de bonne marque et payée le prix fort, et pourtant flinguée au bout de trois ans alors que j'avais scrupuleusement respecté les règles de décharge....

 

Je me contente de poser la question, mais les batteries lithium n'aiment pas les surcharges .

Tous les chargeur de batterie lithium sont à processeur et détectent précisément le niveau de charge et coupent à temps pour éviter tout risque de surcharge et d'échauffement

Avec unrégulateur classique, la charge n'est jamais coupée, moteur en route, V alternateur/dynamo > V batterie.

https://sites.google.com/site/fesherierjojkoqdr/partie-ii-les-batteries-li-ion-un-virage-parfois-dangereux/les-risques-majeurs-associes-a-la-batterie

 

à 35s trotinette en charge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les video peuvent faire peur; bon après ça n'arrive pas tous les jours. Je vais essayer d'avoir + d'infos notamment sur le rôle du BMS pdt la charge et sur les écarts entre un alternateur et un régulateur.

C'est vrai aussi que les chargeurs sont spécifiques aux batterie Lithium vs plomb, notamment pour équilibrer les cellules. Donc il faut être prudent...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,je me rapproche de Lucas reste avec une batterie classique,tu n’a pas de faisceau multiplexé,donc reste avec un montage classique,pour un client j’ai monté une caméra de recul,des clignotants led,des phares led ,et j’ai eut que des soucis avec les relais les masses qui ont été résolus avec le temps,mais franchement reste classique ce sera beaucoup plus simple et surtout plus fiable,ça reste une voiture ancienne et il faut la respecter comme t’el .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Petouillat........ Surtout que, à la base une batterie classique c'est déjà super dégueulasse de la production  jusqu'au "recyclage", alors une lithium.... C'est la batterie qui bat tous les records de dégueulasserie... Et malheureusement, on la retrouve partout... PC portables/téléphones/tablettes évidement, mais aussi taille-haie, aspirateur, riveteuse, visseuse et j'en passe ! Le monde se L-ionifie à vue d'oeil......

Le mieux est souvent l'ennemi du bien,... Pourquoi vouloir toujours la "technologie dernier cri", quand l'ancienne technologie fonctionne très bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, combimaison a dit :

+1 avec Petouillat........ Surtout que, à la base une batterie classique c'est déjà super dégueulasse de la production  jusqu'au "recyclage", alors une lithium.... C'est la batterie qui bat tous les records de dégueulasserie... Et malheureusement, on la retrouve partout... PC portables/téléphones/tablettes évidement, mais aussi taille-haie, aspirateur, riveteuse, visseuse et j'en passe ! Le monde se L-ionifie à vue d'oeil......

Le mieux est souvent l'ennemi du bien,... Pourquoi vouloir toujours la "technologie dernier cri", quand l'ancienne technologie fonctionne très bien ?

Pour les cox je suis d'accord, restons simples, une bonne batterie plomb de marque durera sans doute plus longtemps qu'une lithium et moins de risque.

Par contre pour le reste, franchement, fini pour moi les cadniums et autres technos de vieux qu'il fallait foutre à la poubelle après 100 charges, bonjour le gâchis. En mettant de côté la partie dégueulasse, le lithium (LIPO) a quand même bien plus d'autonomie, et beaucoup plus de tolérance de charges, et puis éclairer un fond à marin à 40m, pas trouvé mieux que le lithium. Si on veut moins de risque on prend du LIFE (moins instable dans le temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ces batteries Li-Ion ont l'air très séduisantes, MAIS elles ne supportent pas la charge des alternateurs actuels conçus pour recharger des batteries au plomb.

En course de côte, tous ceux que je connais qui en ont monté ont vu leur batterie gonfler et/ou exploser. Les seuls chez qui ça tient sont ceux qui ont supprimé l'alternateur et qui rechargent plusieurs fois dans le week-end ou alternent avec une seconde batterie. Ces batteries peuvent très vite remonter à au moins 80% de leur capacité, ce qui permet de faire la montée suivante (en côte, on démarre souvent pour faire des sauts de puce pour arriver à la ligne de départ, on consomme donc du courant, plus avant le départ que pendant la montée).

Et effectivement, à capacité égale, la Li-Ion est bien plus puissante. On démarre sans pb des 2l 16S de 300cv à fort taux de compression.

 

Dans les batteries au plomb, la marque Ultima est citée dans le topic, mais je préfère Odyssey, il y a bien plus de choix : https://www.odysseybattery.com/Specs/ExtremeSeries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ying-Yang a dit :

Salut,

 

ces batteries Li-Ion ont l'air très séduisantes, MAIS elles ne supportent pas la charge des alternateurs actuels conçus pour recharger des batteries au plomb.

En course de côte, tous ceux que je connais qui en ont monté ont vu leur batterie gonfler et/ou exploser. Les seuls chez qui ça tient sont ceux qui ont supprimé l'alternateur et qui rechargent plusieurs fois dans le week-end ou alternent avec une seconde batterie. Ces batteries peuvent très vite remonter à au moins 80% de leur capacité, ce qui permet de faire la montée suivante (en côte, on démarre souvent pour faire des sauts de puce pour arriver à la ligne de départ, on consomme donc du courant, plus avant le départ que pendant la montée).

 

Je confirme ce qu'a déjà dit Le-Alain en haut de cette page, pour les batteries lithium il faut un régulateur de charge adapté qui coupe le circuit de charge quand la batterie est arrivée à son niveau de charge max.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fusca66 a dit :

C'est sur que les video peuvent faire peur; bon après ça n'arrive pas tous les jours. Je vais essayer d'avoir + d'infos notamment sur le rôle du BMS pdt la charge et sur les écarts entre un alternateur et un régulateur.

C'est vrai aussi que les chargeurs sont spécifiques aux batterie Lithium vs plomb, notamment pour équilibrer les cellules. Donc il faut être prudent...   

Le rôle principal d'un BMS (Battery Management System) est de mesurer la tension de chacune des cellules élémentaires qui compose une batterie et si un des éléments se décharge plus vite (tension plus basse que les autres cellules) le BMS va agir pour rétablir l'équilibre de décharge sur chacune des cellules (niveau de tension identique pour chacune des cellules).......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé...

Quand je lis tout ça, je remarque qu'il y en a qui aiment bien les emmerdes.

Ca et les LED's, c'est le pompon.

Quand je pense que ma Volvo fonctionne depuis 1965 avec un régulateur de tension analogique, que je peux éventuellement réparer moi-même avec un voltmètre et un fer à souder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre effectivement de voir ce qui se fera dans le futur côté batterie LI 12V pour voitures et côté alternateur-régulateur. trop risqué actuellement.

Merci pour les retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...