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Bonjour 

Je vais (bientôt j'espère) remettre en route ma cox. La batterie est morte car stockée plusieurs années sans entretien ou charge. Les batterie 12v lithium pour voiture seront bientôt la règle mais en attendant je pensais prendre une batterie 12v lithium  de moto.  Avantage = entretien moins pénible et très leger. 

Des avis ? Expérience : ? Quelle capacité mettre ? Entre un 4 en ligne de 1000cc et nos flat4, la puissance de démarrage devrait être suffisante. 

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quand je vois les prix ...

https://www.bpsracing.com/batterie-competition-x-power-lithium-12v-capacite-35-a-h.html

pour une 30Ah, il en manque encore 15 si on veut suivre la préconisation constructeur

Quel est l'intérêt quand une batterie classique  coute entre 50€ et 80€ ?

 

Après... Si tu veux un modèle compact et "technologique" avec un top puissance de démarrage, il y a les batterie Optima ... Mais ça reste assez cher (entre 160 et 200€) ;)

https://www.achatbatterie.fr/batterie-optima-c102x1062384

le modèle 44Ah annonce 730A au démarrage (une classique c'est plutôt entre 400 et 500)

J'avoue m'être déjà posé la question d'acheter le modèle 6v ... qui annonce 50Ah et 815A !!

 

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Salut je pense pas non plus que ça puisse le faire 

Une voiture ce n'est pas une moto, beaucoup plus de longueur de câbles, plus de  consommables ect... 

J'ai mis une optima jaune 6 volt sur ma 62, le top, une réelle différence 

Après le plus simple tu mets une 12 volt standard et tu ajoute un relais de démarrage, ça coûte 10e max et facile à installer, et tout ça avec un faisceau en bon état bien sûr 

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Le 26/03/2020 à 12:17, Fusca66 a dit :

Les batterie 12v lithium pour voiture seront bientôt la règle..

Je ne pense pas, en tout cas je ne l'espère pas car ça va faire un sacré nombre de batteries à produire à l'échelle planétaire... Ce serait de mon point de vue une catastrophe..

Une batterie lithium installée sur un faisceau en mauvais état n'aura pas plus de mérite qu'une batterie classique bien entretenue .... J'entends par bien entretenue, reliée à un chargeur d'entretien lorsqu'elle n'est pas sollicitée durant plusieurs semaines/mois...

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C'est vrai que le prix est élevé.  On trouve effectivement des modèles 30Ah vers 250€. L'avantage que j'y vois c'est le poids et la possibilité de laisser le véhicule longtemps sans entretien.  Même vidée ca peut se recharger contrairement à la batterie plomb 

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  • 2 months later...

https://www.sba-france.com/batterie-lithium-skyrich-yix30l-hjtx30q-fp.html

L'autre avantage est la durée de vie de la batterie (cf video) ; celle ci dessus se monte dans des motos avec des cylindrées plutôt hautes (équivalentes à nos 1200 en tous cas) et démarre correctement les moteurs. je ne connais pas la puissance électrique nécessaire au démarrage d'un vw 1200cc stock mais j'imagine assez bien que ce soit du même ordre de grandeur qu'une moto bmw 2 ou 4 cylindres; quant à la capacité, je ne vois pas ce qui consomme plus sur une cox de 1960 que sur une moto BMW de 2020 avec un ABS une injection, etc...etc... au point d'avoir un bilan électrique négatif

Personnellement j'ai une skyrich sur ma moto (800cc bicylindre) depuis 8ans sans aucun souci, donc assez confiant. 

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  • 2 weeks later...

https://www.batterystuff.com/blog/lithium-iron-faq.html

Un article (entre autres) qui explique que la capacité Ah d'une batterie Lithium n'est pas directement comparable à celle d'une batterie Pb (car le taux de décharge max d'une batterie pb est < 30% contre plus de 50% en lithium); env 8Ah en Lithium serait comparable à du 24 en Pb; bon après il y a certainement des arguments commerciaux; quand j'aurai choisi et installé un modèle, je vous ferai part de mes remarques 

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Effectivement c'est la question que je me pose...

J ai mis une batterie lithium sur ma moto en remplacement de plomb et ça fonctionne super.  Mais avec un régulateur c'est peut-être différent. Faudrait questionner le fabricant mais difficile d avoir des infos techniques.  On ne tombe que sur des commerciaux...

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    • Je repasserai à l'occasion avec ma Mexico pour lui tenir compagnie 😉  
    • Oui, l'allumage est réglé à la méthode Loïc. C'est un allumage d'alfa dont la courbe a été recalibrée pour mon combi. C'est au top de ce côté là. On a fait 10.000 bornes avec ses bougies, dont un tour de Suisse caniculaire cet été. Je ne suis pas en méga stress non plus 😁 Mais j'aime bien que tout soit optimisé, surtout que ce combi devient mon seul daily, le temps de finir la resto de la cox...
    • Salut, un AFR te donne les valeurs à tous les RPM... Oui, la "pauvreté" est plus inquiétante en charge... Mais, je le redis, les bougies présentées ne sont pas non plus effrayantes, te bile pas et remonte la richesse pour commencer... On part du principe d'un allumage bien réglé et que les bases sont bien présentes, n'est-ce pas... C'est toujours bon de le re-re-re-préciser...
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    • le trichloroéthylène était franchement bien pour ça, mais un peu dangereux pour la santé. sinon bien dégrossir avec un nettoyeur haute pression, un vrai, pas celui de Brico Dep, un modèle à eau chaude, encore mieux, il ne reste pas grand chose à faire à la main, mais il faut s'équiper d'une bonne tenue de pluie! Le sablage ou grenaillage modifient les surfaces, voire même, retire de la matière sur les matériaux comme le magnésium du carter ou l'alu des culasses,  même sur le vilo, ça dégraderait l'état de surface des paliers...  
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