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Bonjour à tous, 

Je cherche qq conseils afin de booster un peu mon 1600, partant d'un 1600 stock, remonté avec de la pièce neuve de qualité je pense, toutes les pièces en mouvement ont été équilibrées....

Ma question, en gardant vilo, culasses,...d'origine, que mettre comme aac et tout ce qui va bien avec pour qu'il fonctionne au mieux?

Voiture qui servira pour faire des rallyes d'orientation et régularité, donc j'ai besoin de couple, beaucoup de relances et de changement de rythmes.

Je suis sur une boîte 8x33, je désire garder le chauffage, idée d'échappement? Pas qqch de trop bas...

Au niveau carbu, j'ai déjà des double weber 40 mais je souhaiterais qqh de plus simple et surtout qui va diminuer ma conso, aucun soucis pour repasser en simple.

Voilà, si je peux avoir des avis, je cherche de la souplesse, du fun et de la fiabilité....

Merci à vous, portez vous bien!!!!

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Bonjour,

Au niveau carburateurs si la consommation est plus élevée qu'un carburateur d'origine c'est peut être un soucis de choix de gicleurs, pression de carburant ou réglage.

A voir aussi l'adéquation avec l'allumeur et l'échappement .

Garder les culasses d'origine, c'est à dire sans aucun travail dessus je suppose ? mais possible de changer les ressorts et coupelles de ressort? car c'est un point crucial pour "la suite" et notamment le cahngement d'arbre à cames.

Le rapport volumétrique est et doit il rester d'origine, autours de 7,5:  ? car cela influera aussi sur la réponse quand au choix de l'arbre à cames.

Pour l'échappement discret, performant et avec une bonne garde au sol il y a le CSP super competition.

 

 

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Bonjour. Quand je disais culasses d'origine, je pensais agrandissement des conduits, grosses soupapes et autres...

Les ressorts, coupelle, aac et rv peuvent être modifiés. Je cherche à éviter l'usinage sauf si vraiment necessaire..

Merci

Laurent

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La conso avec des 40 IDF doit être modéré tout de même, quand j'avais ma 69 avec le 1915 et les double 40 je faisait 7 litres au cent (c'était mon daily) en roulant normalement (accélération normal, je doublais de temps en temps...) après en conduite plus musclée j'ai jamais regardé😀

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Sans usinage c'est à dire avec un faible rapport volumétrique car en restant en avec le kit cylindrée et les culasses du 1584 cc il faudra se contenter su +/-7.5:1 d'origine

Il faut donc peu de durée mais une bonne levée >> je te conseillerai un arbre à cames L&G V260 car la RFA est faible mais la levée aux soupapes va augmenter de 2 mm environ tout en restant  en culbuteurs 1.1 d'origine mais ressorts renforcés, coupelles chromoly, capuchons de queue de soupapes et axes de culbuteurs vissés

L'alternative serait de prendre un V270 pour plus de durée/ plus de levée que le V260, mais en l'avançant de 2 à 4° (pignon d'arbre à cames réglable) afin de diminuer sa RFA, avec plus de croisement en associant les deux doubles carburateurs le moteur aura un meilleur remplissage dès 2000 tr/mn avec plus de couple et plus de puissance.

Si les culasses peuvent être usinées afin d'augmenter le rapport volumétrique alors le choix peut être différent et le choix de la distribution peut être plus large.

Rester en double carburateurs est préférable mais il faut peut être revoir la configuration actuelle.

Quelles sont les gicleurs de ralenti, gicleurs d'essence principaux, ajutage d'air, tubes émulseurs, niveau de cuve, jet de reprise, etc...

Quelle pompe à essence?

 

 

 

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Merci. Je ne sais plus si les classes avaient été reprises ou pas...ça fait longtemps....

Je n'ai pas les infos des paramètres carbu. Buse de 30, pour le reste....

Pompe Mitsuba sans limitateur de pression. 

Je suis intéressé par un set up avec augmentation du RV. Comme ça j'ai les différentes possibilités. 

Déjà un grand merci.

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il y a 37 minutes, jens a dit :

Je ne descends jamais en dessous des 10 litres...

Sois tu as le pied droit vraiment lourd, soit un PB de régalge. ( c'est bien des vrais WEBER ?)

Je consommais moins avec les doubles IDF qu'avec le carbu d'origine, et même à 130 de croisière j'étais un cheveu en dessous de 10l, et de l'ordre de 7l sur route

Si tu veux du couple et un peu de relance comme tu dis, il vaut mieux que tu arrives à régler ces carbus!

Si tu es en RV d'origine, c'est faible pour être performant

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Je vais essayer de regarder demain les réglages de base des carbus. En espérant que ce soit accessible facilement.

Avec des 40 on pourrait imaginer des réglages qui pourraient servir de base pour un 1600 quasi original? Je peux trouver ça qq part? J'avais fait cela pour mon autre ancêtre et ça m'a pas mal aidé. 

Quand elle tourne. Je sens clairement que c'est trop riche, sinon pas de trous et bon ralenti.

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Voilà, voilà, j'ai contacté le monsieur qui a usiné et assemblé le moteur et il me confirme que le RV est à 8.5, pour le reste c'est stock , j'ai vu en démontant les carbus que les pipes avaient été ajustées côté carbu. J'ai pas été plus loin.....Carbus, pipes, pot et pompe à essence viennent de chez BAS.

Pour ce qui est des carbus.....Weber 40IDF, busés en 28.

-Gicleur principal d'essence : 115

-Tube d'émulsion: F11

-Gicleur d'air: 200

-Ralenti : 50

 

Pompe à essence Mitsuba sans régulateur de pression, bobine bleue et allumeur 009.

Si je pouvais déjà améliorer le réglage des carbus en paufinant les modifs de distribution ce serait déjà top.

Un avis concernant le setup des carbus?

Merciiiiii! 😜

 

 

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En cherchant ici et ailleurs,

Je constate que ma pompe Mitsuba travaille à 0,3kg. Est ce trop? J'ai lu que 0,2kg était idéal. 

Concernant le réglage de carbu, j'ai retrouvé un post de Loïc sur un autre forum donnant ces valeurs pour un 1600 stock.

buses 28mm
ralenti 55
reprise 50
principal 125
air 190
niveau cuve 9mm

Un avis?

Je me suis penché sur le réglage du niveau de cuve mais là c'est vraiment chinois....

Si le mini correspond à 10mm et le max à 32mm sue veulent dire les 9mm????

9mm au dessus du mini?

Bonne soirée. 

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Alors il va falloir que tu potasses un peu pour savoir de quoi il en retourne :D Tu vas un peu dans tous les sens sans maitriser la base.

Alors vérifies ton niveau de cuves comme ca :

IDF_Float_Level_Settings.jpg

Ensuite tu devras aussi régler la synchronisation de tes carbus, tu pourras aussi faire les verif de base avec l'allumage, les culbus, etc... Il faut être sure de partir sur un truc correct avant de mettre en doute les carbus ou autre.

Il faut de toute façon t'équiper un peu si tu ne l'es pas sinon... tu n'arriveras jamais à avoir un truc correcte.

 

 

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    • Bonjour à tous, Je suis en train de reprendre mon moteur grâce au confinement 🙂 J'avais réusiné toute la ligne d'arbre, avec coussinets au bonne côte.  J'ai un jeu axial sans cales ni volant moteur (bloc fermé), de 2mm. ça vous parait beaucoup? Avec 3 cales et volant moteur, j'étais à 0,4 (mais j'avais monté la cale entre vilo et volant moteur).  Pour les pions de volant moteur, je vois que 2 sont légèrement ovalisé sur le VM (RAS sur le vilbrequin), et je pensais donc passer en 11/32. Faut-il donc trouver un forêt de 8,5mm et un alésoir de 8,75mm? Bonne journée!   Matthieu
    • Bonjour à tous, voici la suite des événements !  En effet le niveau de cuve était trop haut, du coup après réglage (rajout d'une cale de 3 dixième sous le pointeau), l'auto marche remarquablement bien, j'arrive à 800 kms de rodage et le carbu ne fuit plus, seulement un peut de "gras" après de long trajet un quart d'heure après l'arrêt du moteur de temps à autre. A la bourse de Valence, je tombe sur aircooled beetle paradize qui vend des carbus reconditionnés. Je craque et en achète un, il ne me manque que cela pour parfaire le moteur et supprimer pour de bon ce jeu à l'axe du papillon. Pose du carbu le weekend suivant et là beaucoup de problème, différente fuite, impossible à régler, etc ...   Du coup repose de l'ancien carbu et j'ai recontacté le vendeur, qui s'excuse et me renvoi sans soucis un autre carbu la semaine suivante. Réception de celui ci en début de confinement, du coup j'attend la fin pour pouvoir le monter et régler l'affaire ! Par contre j'ai quelques interrogations sur ce carbu, surtout le corps qui est fendu au niveau de l'axe, vous pensez que sa crains quelques choses ? en sachant qu'il a était re bagué. J'ai envoyer les photos au vendeur mais je n'ai pas encore eu de réponse. Je vous tiens au courant de la suite prochainement. Bon courage à tous dans cette période compliqué !  
    • Juste déjà desserre les cosses de batterie tu nettoies et tu resserres une chance sur deux que cela vienne des cosses: il n'y a pas que la tension qui compte qui peut être bonne, mais le courant qui peut passer sinon batterie contact au niveau de la tresse de masse
    • Dans notre dossier sur les chargeurs et batteries tu trouveras le tableau des tensions qui te permet de voir la santé de ta batterie ... https://www.flat4ever.com/batterie-et-chargeurs/  
    • Bonjour tout le monde, Un tel système n'aurait pas empêché ma première panne, à savoir réservoir bouché en sortie. Parce que je n'avais de crépine dans le réservoir. Lors du grand nettoyage, dépose du réservoir, traitement à l'Hamerite du compartiment, bref, la totale, j'ai replacé cette crépine, en plus du filtre habituel.
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