Aller au contenu

Amélioration 1600


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je cherche qq conseils afin de booster un peu mon 1600, partant d'un 1600 stock, remonté avec de la pièce neuve de qualité je pense, toutes les pièces en mouvement ont été équilibrées....

Ma question, en gardant vilo, culasses,...d'origine, que mettre comme aac et tout ce qui va bien avec pour qu'il fonctionne au mieux?

Voiture qui servira pour faire des rallyes d'orientation et régularité, donc j'ai besoin de couple, beaucoup de relances et de changement de rythmes.

Je suis sur une boîte 8x33, je désire garder le chauffage, idée d'échappement? Pas qqch de trop bas...

Au niveau carbu, j'ai déjà des double weber 40 mais je souhaiterais qqh de plus simple et surtout qui va diminuer ma conso, aucun soucis pour repasser en simple.

Voilà, si je peux avoir des avis, je cherche de la souplesse, du fun et de la fiabilité....

Merci à vous, portez vous bien!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au niveau carburateurs si la consommation est plus élevée qu'un carburateur d'origine c'est peut être un soucis de choix de gicleurs, pression de carburant ou réglage.

A voir aussi l'adéquation avec l'allumeur et l'échappement .

Garder les culasses d'origine, c'est à dire sans aucun travail dessus je suppose ? mais possible de changer les ressorts et coupelles de ressort? car c'est un point crucial pour "la suite" et notamment le cahngement d'arbre à cames.

Le rapport volumétrique est et doit il rester d'origine, autours de 7,5:  ? car cela influera aussi sur la réponse quand au choix de l'arbre à cames.

Pour l'échappement discret, performant et avec une bonne garde au sol il y a le CSP super competition.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Quand je disais culasses d'origine, je pensais agrandissement des conduits, grosses soupapes et autres...

Les ressorts, coupelle, aac et rv peuvent être modifiés. Je cherche à éviter l'usinage sauf si vraiment necessaire..

Merci

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso avec des 40 IDF doit être modéré tout de même, quand j'avais ma 69 avec le 1915 et les double 40 je faisait 7 litres au cent (c'était mon daily) en roulant normalement (accélération normal, je doublais de temps en temps...) après en conduite plus musclée j'ai jamais regardé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans usinage c'est à dire avec un faible rapport volumétrique car en restant en avec le kit cylindrée et les culasses du 1584 cc il faudra se contenter su +/-7.5:1 d'origine

Il faut donc peu de durée mais une bonne levée >> je te conseillerai un arbre à cames L&G V260 car la RFA est faible mais la levée aux soupapes va augmenter de 2 mm environ tout en restant  en culbuteurs 1.1 d'origine mais ressorts renforcés, coupelles chromoly, capuchons de queue de soupapes et axes de culbuteurs vissés

L'alternative serait de prendre un V270 pour plus de durée/ plus de levée que le V260, mais en l'avançant de 2 à 4° (pignon d'arbre à cames réglable) afin de diminuer sa RFA, avec plus de croisement en associant les deux doubles carburateurs le moteur aura un meilleur remplissage dès 2000 tr/mn avec plus de couple et plus de puissance.

Si les culasses peuvent être usinées afin d'augmenter le rapport volumétrique alors le choix peut être différent et le choix de la distribution peut être plus large.

Rester en double carburateurs est préférable mais il faut peut être revoir la configuration actuelle.

Quelles sont les gicleurs de ralenti, gicleurs d'essence principaux, ajutage d'air, tubes émulseurs, niveau de cuve, jet de reprise, etc...

Quelle pompe à essence?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je ne sais plus si les classes avaient été reprises ou pas...ça fait longtemps....

Je n'ai pas les infos des paramètres carbu. Buse de 30, pour le reste....

Pompe Mitsuba sans limitateur de pression. 

Je suis intéressé par un set up avec augmentation du RV. Comme ça j'ai les différentes possibilités. 

Déjà un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jens a dit :

Je ne descends jamais en dessous des 10 litres...

Sois tu as le pied droit vraiment lourd, soit un PB de régalge. ( c'est bien des vrais WEBER ?)

Je consommais moins avec les doubles IDF qu'avec le carbu d'origine, et même à 130 de croisière j'étais un cheveu en dessous de 10l, et de l'ordre de 7l sur route

Si tu veux du couple et un peu de relance comme tu dis, il vaut mieux que tu arrives à régler ces carbus!

Si tu es en RV d'origine, c'est faible pour être performant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de regarder demain les réglages de base des carbus. En espérant que ce soit accessible facilement.

Avec des 40 on pourrait imaginer des réglages qui pourraient servir de base pour un 1600 quasi original? Je peux trouver ça qq part? J'avais fait cela pour mon autre ancêtre et ça m'a pas mal aidé. 

Quand elle tourne. Je sens clairement que c'est trop riche, sinon pas de trous et bon ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, voilà, j'ai contacté le monsieur qui a usiné et assemblé le moteur et il me confirme que le RV est à 8.5, pour le reste c'est stock , j'ai vu en démontant les carbus que les pipes avaient été ajustées côté carbu. J'ai pas été plus loin.....Carbus, pipes, pot et pompe à essence viennent de chez BAS.

Pour ce qui est des carbus.....Weber 40IDF, busés en 28.

-Gicleur principal d'essence : 115

-Tube d'émulsion: F11

-Gicleur d'air: 200

-Ralenti : 50

 

Pompe à essence Mitsuba sans régulateur de pression, bobine bleue et allumeur 009.

Si je pouvais déjà améliorer le réglage des carbus en paufinant les modifs de distribution ce serait déjà top.

Un avis concernant le setup des carbus?

Merciiiiii! ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant ici et ailleurs,

Je constate que ma pompe Mitsuba travaille à 0,3kg. Est ce trop? J'ai lu que 0,2kg était idéal. 

Concernant le réglage de carbu, j'ai retrouvé un post de Loïc sur un autre forum donnant ces valeurs pour un 1600 stock.

buses 28mm
ralenti 55
reprise 50
principal 125
air 190
niveau cuve 9mm

Un avis?

Je me suis penché sur le réglage du niveau de cuve mais là c'est vraiment chinois....

Si le mini correspond à 10mm et le max à 32mm sue veulent dire les 9mm????

9mm au dessus du mini?

Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il va falloir que tu potasses un peu pour savoir de quoi il en retourne :D Tu vas un peu dans tous les sens sans maitriser la base.

Alors vérifies ton niveau de cuves comme ca :

IDF_Float_Level_Settings.jpg

Ensuite tu devras aussi régler la synchronisation de tes carbus, tu pourras aussi faire les verif de base avec l'allumage, les culbus, etc... Il faut être sure de partir sur un truc correct avant de mettre en doute les carbus ou autre.

Il faut de toute façon t'équiper un peu si tu ne l'es pas sinon... tu n'arriveras jamais à avoir un truc correcte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...