Jump to content
Sign in to follow this  
alcox

Config 1303 cabriolet

Recommended Posts

Bonjour

J’ai attaqué la restauration d’un cabriolet 1303 style German et je commence à réfléchir à sa future motorisation. La voiture est équipée d’une boite 8x31 avec rapport 0.93 et de trains roulants Porsche 944. (Pneus Ar 235/45/17)

Elle ne va pas rouler tous les jours mais je voudrais pouvoir l’utiliser régulièrement pendant les beaux jours et pouvoir faire de longues distances sans problèmes. L’idée est de faire un moteur coupleux et fiable sans chercher les hauts régimes et une énorme puissance, mais d’avoir un véhicule agréable à conduire avec de bonnes reprises.

J’ai un budget de 2000€ pour le moteur que je voudrais éviter de dépasser.

Je possède à ce jour quelques pièces.

- Carter AS41 (très bon état général avec goujon 8mm)

- Vilebrequin 76 mm 4140

- Volant moteur origine 215 mm a repercer en 8 pions

- 1 poulie alu scat

- 1 paire de DRLA 40

- goujon 8mm chromo

- Cache culbuteurs Scat inox

Je pense partir sur un 2020cc mais j’ai besoin de votre aide pour avoir la config la plus homogène possible.

A prévoir

- kit 92 mm AA épais (A)

- Culasse AA500 EN 40X35.5 simples ressorts

- Pompe CB 26mm full flow

- Bielle I beam 5.4

- Pipes admission et tringlerie CB

- Carter sup ?

- Arbre à cames ?

- Poussoirs ?

- Rampes culbuteurs ?

- Tiges de culbuteurs ?

- Pompe essence origine ?

Alors attention 2000 € ca va vite partir :D Tu as oublié dans ta liste l'embrayage, l'allumage et un autre gros poste l'échappement. Si tu veux rester dans l'esprit German il faudra un CSP ou autre et... aie. Ou alors un Merged avec silencieux dans l'aile.

Avec des 40 et l'objectif une pompe à essence méca suffira.

Pour le reste je laisse parler les pros qui sont beaucoup plus pointus que moi :D

Oups ! Effectivement j’ai oublié l’échappement et ce n’est pas forcément le moins cher.

Disons que je peux étendre le budget jusqu’à 2500€ mais pas plus.

Pour l'embrayage, un kit Luk c'est environ 150€.

Bonjour,

Budget de 2000 €, mieux vaut viser plus simple, mais avec un radiateur extérieur pour la longévité/ fiabilité car un moteur en course longue chauffe un peu plus en huile d'une part et les cabriolets ont besoin d'un bon refroidissement.

donc voir déjà le budget pour le kit carburateurs complets, l'échappement, le kit embrayage, l'allumage et la réfection du moteur.

avec le vilebrequin 76 mm il faut prévoir de modifier les bielles d'origine ou utiliser des bielles style CB Unitech éventuellement Scat I beam et d'usiner le carter. pour laisser le passage aux bielles et éventuellement l'alésage pour le kit cylindrée.

pour le kit cylindrée le 90.5 mm est bien avec des culasses 35.5x32 mm avec des ressorts renforcés (plus durs que ceux montés sur les AA500 car il sont faiblards avec environ 65kg @ 35 mm)

il te faut du couple avec les grosses roues qui vont limiter accélérations et reprises de l'auto et le cabrio éventuellement décapoté qui a besoin de plus de puissance pour rouler à la même vitesse

avec ce budget mieux vaut viser une distribution pas trop onéreuse >> CB2242 + poussoirs riosulense ou moresa,  avec 8.5 à 8.8:1 de rapport volumétrique et des ressorts CB simple sur les culasses AA500, vis de réglage rotulées et axes de culbuteurs vissés

un carter supplémentaire 1.4L aurait ma préférence si tu as une conduite un peu sportive (en virage ou prise de rond point rapide) à défaut monte plutôt des tubes enveloppes anti déjaugeage que des classiques.

L'échappement est important le Sebring style peut convenir avec le style et la puissance même si je préfère le csp super competition

Pour les carbus des 40 drla sont super mais ici autant les monter avec des buses de 32 mm (avec des emulseurs et gicleurs adaptés)

A noter qu'il existe aussi un kit 87 mm course longue Kolbenschmidt (pas d'usinage pour la cylindrée côté carter et côté culasses) qui va très bien avec une course 76mm et des bielles 5.5" style Scat i beam, la largeur est alors identique à un 1300/1600 stock

Je n'avais pas pensé que le refroidissement était plus problématique sur un cabriolet. Je profite du confinement et je viens de lire différents postes sur ce sujet pour voir qu'elle solution sera la plus adaptée.

Il y a t'il un avantage particulier entre ces 2 solutions ?

1 - Pompe - filtre - thermostat - radiateur - thermostat - pompe

2 - pompe - filtre - pompe      ( et un autre circuit)      sortie radiateur origine - thermostat - radiateur - thermostat - retour radiateur origine.

J'aimerais bien rester sur un kit 92 mm histoire de passer la barre psychologique du 2L 😉