Aller au contenu

Config 1303 cabriolet


Recommended Posts

Bonjour

J’ai attaqué la restauration d’un cabriolet 1303 style German et je commence à réfléchir à sa future motorisation. La voiture est équipée d’une boite 8x31 avec rapport 0.93 et de trains roulants Porsche 944. (Pneus Ar 235/45/17)

Elle ne va pas rouler tous les jours mais je voudrais pouvoir l’utiliser régulièrement pendant les beaux jours et pouvoir faire de longues distances sans problèmes. L’idée est de faire un moteur coupleux et fiable sans chercher les hauts régimes et une énorme puissance, mais d’avoir un véhicule agréable à conduire avec de bonnes reprises.

 

J’ai un budget de 2000€ pour le moteur que je voudrais éviter de dépasser.

Je possède à ce jour quelques pièces.

 

- Carter AS41 (très bon état général avec goujon 8mm)

- Vilebrequin 76 mm 4140

- Volant moteur origine 215 mm a repercer en 8 pions

- 1 poulie alu scat

- 1 paire de DRLA 40

- goujon 8mm chromo

- Cache culbuteurs Scat inox

 

 

Je pense partir sur un 2020cc mais j’ai besoin de votre aide pour avoir la config la plus homogène possible.

A prévoir

 

- kit 92 mm AA épais (A)

- Culasse AA500 EN 40X35.5 simples ressorts

- Pompe CB 26mm full flow

- Bielle I beam 5.4

- Pipes admission et tringlerie CB

- Carter sup ?

- Arbre à cames ?

- Poussoirs ?

- Rampes culbuteurs ?

- Tiges de culbuteurs ?

- Pompe essence origine ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention 2000 € ca va vite partir :D Tu as oublié dans ta liste l'embrayage, l'allumage et un autre gros poste l'échappement. Si tu veux rester dans l'esprit German il faudra un CSP ou autre et... aie. Ou alors un Merged avec silencieux dans l'aile.

Avec des 40 et l'objectif une pompe à essence méca suffira.

Pour le reste je laisse parler les pros qui sont beaucoup plus pointus que moi :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Effectivement j’ai oublié l’échappement et ce n’est pas forcément le moins cher.

Disons que je peux étendre le budget jusqu’à 2500€ mais pas plus.

Pour l'embrayage, un kit Luk c'est environ 150€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Budget de 2000 €, mieux vaut viser plus simple, mais avec un radiateur extérieur pour la longévité/ fiabilité car un moteur en course longue chauffe un peu plus en huile d'une part et les cabriolets ont besoin d'un bon refroidissement.

donc voir déjà le budget pour le kit carburateurs complets, l'échappement, le kit embrayage, l'allumage et la réfection du moteur.

avec le vilebrequin 76 mm il faut prévoir de modifier les bielles d'origine ou utiliser des bielles style CB Unitech éventuellement Scat I beam et d'usiner le carter. pour laisser le passage aux bielles et éventuellement l'alésage pour le kit cylindrée.

pour le kit cylindrée le 90.5 mm est bien avec des culasses 35.5x32 mm avec des ressorts renforcés (plus durs que ceux montés sur les AA500 car il sont faiblards avec environ 65kg @ 35 mm)

il te faut du couple avec les grosses roues qui vont limiter accélérations et reprises de l'auto et le cabrio éventuellement décapoté qui a besoin de plus de puissance pour rouler à la même vitesse

avec ce budget mieux vaut viser une distribution pas trop onéreuse >> CB2242 + poussoirs riosulense ou moresa,  avec 8.5 à 8.8:1 de rapport volumétrique et des ressorts CB simple sur les culasses AA500, vis de réglage rotulées et axes de culbuteurs vissés

un carter supplémentaire 1.4L aurait ma préférence si tu as une conduite un peu sportive (en virage ou prise de rond point rapide) à défaut monte plutôt des tubes enveloppes anti déjaugeage que des classiques.

L'échappement est important le Sebring style peut convenir avec le style et la puissance même si je préfère le csp super competition

Pour les carbus des 40 drla sont super mais ici autant les monter avec des buses de 32 mm (avec des emulseurs et gicleurs adaptés)

A noter qu'il existe aussi un kit 87 mm course longue Kolbenschmidt (pas d'usinage pour la cylindrée côté carter et côté culasses) qui va très bien avec une course 76mm et des bielles 5.5" style Scat i beam, la largeur est alors identique à un 1300/1600 stock

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé que le refroidissement était plus problématique sur un cabriolet. Je profite du confinement et je viens de lire différents postes sur ce sujet pour voir qu'elle solution sera la plus adaptée.

Il y a t'il un avantage particulier entre ces 2 solutions ?

1 - Pompe - filtre - thermostat - radiateur - thermostat - pompe

2 - pompe - filtre - pompe      ( et un autre circuit)      sortie radiateur origine - thermostat - radiateur - thermostat - retour radiateur origine.

J'aimerais bien rester sur un kit 92 mm histoire de passer la barre psychologique du 2L ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard ......

Je suis toujours à la recherche de la config idéal pour le moteur de mon cab. Après réflexion et surtout suite à la vente d’un véhicule je me retrouve avec un budget nettement supérieur ce qui devrait un peu faciliter les choses.

J’ai vendu mon vilo 76mm et suite à un problème avec un des goujons de carter j‘ai dû installer un insert de 14mm.

Par conséquent j’abandonne l’idée du kit 92mm et je pars sur un kit 90.5 avec un vilo 78mm.

 

 Je possède donc

- Carter AS41 ( en cours d’usinage)

- DRLA 40

- Volant moteur 215mm avec embrayage Luk

- goujon 8mm chromo

- Cache culbuteurs Scat inox

- Allumage alfa 33 à effet Hall

 

Il me manque

- kit 90.5 AA

-Vilo 78mm

- Culasses (je pense à une paire de Panchito 40x35.5)

- Pompe CB 30mm

- Bielle I beam 5.4 ou 5.5 ?

- Pipes admission ( Je pense aux CB Panchito)

- Carter sup 

- Arbre à cames ?

- Poussoirs ?

- Rampes culbuteurs ?

- Tiges de culbuteurs ?

- Radiateur d’huile extérieur 

- Allumeur Alfa 33

Dans le but de limité les problèmes de chauffe du cabriolet et renforcé l’esprit German je pense installer une turbine Porsche et pour l’échappement monter un CSP super compétition 38mm ou un vintage speed Equal 42mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je me permets de relancer mon post car votre aide serait la bienvenue pour terminer ma config.

Après des heures de lecture sur F4 j'ai bien avancé mais les compétences me manque pour finaliser la partie distribution.

 

·         Carter as41

·         Vilebrequin 78.4 CB

·         Kit AA 90.5 b

·         CB 2242

·         Volant moteur 215mm

·         Embrayage Luk

·         Bielles CB unitech 5.4

·         Culasses CB Panchito

·         Tiges culbuteurs alu CB renforcées

·         Goujons chromoly 8mm

·         Pipe admission CB

·         DRLA 40

·         Allumeur effet Hall alfa 33

·         Pompe à huile 30mm CB entrée sortie full flow

·         Carter sup CB 1.4

·         Radiateur d’huile extérieur

·         Turbine Porsche BAS 260mm

·         Poulie aluminium 145mm

·         Echappement CSP super Competition

 

Avec le volume de chambre de 57cc des culasses et un DH de 1.2mm j’obtiens 8.8 à 1 , donc ok avec les recommandations de Loïc sans avoir à retoucher les volumes de chambres. Pour la distribution j’hésite entre plusieurs solutions différentes. L’idée de base était de rester sur une distribution avec peu de contrainte et simples ressorts mais je ne suis plus trop sûr de rien. Vous pensez quoi de ces 3 solutions?

 

·         CB2242 / poussoirs CB 72g / tiges culbuteur alu CB renforcées / rampes de culbuteurs 1-1 avec vis à billes / ressorts simple CB

·          

·         CB2242 / poussoirs CB 72g / tiges culbuteur alu CB renforcées / rampes de culbuteurs 1-25 avec vis à billes / ressorts double CB

·          

·         CB2242 / poussoirs CB 72g / Tiges culbuteur alu CB renforcées / rampes de culbuteurs 1-25 avec vis à billes / ressorts simple oteva 75 et coupelles titane.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3 solutions de distribution sont correctes mais par rapport au budget de départ, je ne comprend pas comment tu vas y arriver.

J'achète les pièces moins chères, ne paie pas la main d'oeuvre ou même es usinages mais si je veux faire un ensemble fiable pour un de mes autos ce n'est pas possible avec 2000 € et les éléments choisis;

avec les poussoirs cb 28mm passe en double ressorts cb , tiges Manton/ CB chromoly ou alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Loic a dit :

les 3 solutions de distribution sont correctes mais par rapport au budget de départ, je ne comprend pas comment tu vas y arriver.

J'achète les pièces moins chères, ne paie pas la main d'oeuvre ou même es usinages mais si je veux faire un ensemble fiable pour un de mes autos ce n'est pas possible avec 2000 € et les éléments choisis;

avec les poussoirs cb 28mm passe en double ressorts cb , tiges Manton/ CB chromoly ou alu.

Merci Loïc pour ta réponse.

Non effectivement je conçoit que ce n'est pas possible avec 2000€. J'ai retrouvé la raison ?

Tu as zapper le passage ou j'explique que mon budget a totalement évolué. J'ai vendu un de mes 2 buggy et j'en profite pour revoir mon budget à la hausse. Du coup je suis plutôt sur une enveloppe de 6000€ pour le moteur se qui me semble effectivement plus réaliste et devrait me permettre d'avoir un moteur puissant et agréable.

Si on fait abstraction de l'aspect tarif , laquelle de ces 3 solutions te parait la plus sympa?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les 044 panchito il faut monter des culbus 1.25 sinon le 2242 ne lèvera pas assez

avec les culbus 1.25 je préfère le tige alu CB/ Manton avec ressorts simple Oteva mais le classique tige chromoly, poussoirs 28 mm cb, doublee ressorts et coupelles chromoly va très bien

Il faut un Rv autours de 8.8:1

des 40 DRLA en buses de 34 mm

sauf si c'est un carter alu je serai resté sur une pompe 26 mm

la turbine Porsche n'est pas indispensable du tout car ce genre de moteur ne chauffe pas >> un carter de turbine rond sans radiateur interne et une poulie en 170 mm va te couter moins cher et le refroidissement sera meilleur car avec la turbine style Porsche le risque est de trop refroidir les cylindres-culasses d'une part et de moins bien répartir le refroidissement entre cylindres d'autre part >>c'est vraiable selon les coiffes mais si tu tiens à utiliser un style Porsche utilise une petite poulie en 135mm et une 12 pales qui refroidit moins qu'une 5 pales .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais partir sur  les culbus 1.25 avec les tiges alu , les CB 72g et les ressorts simple Oteva 75 . Calage des ressorts 110kg environ à pleine levée. Sur mon allumeur je vais installer un doigt avec limiteur  de régime. En rapport à la courbe de couple/puissance théorique et la fiabilité de la distribution 6200trs serait adapté?

Effectivement la turbine classique serait beaucoup moins cher mais le choix de la turbine Porsche est purement esthétique. Çà fait plus de 30 ans que je trouve le look trop sympa alors c'est le moment ou jamais ?. Je trouve peu d'infos sur les différents kit turbine mais le B.A.S me parait être un bon choix.

Pour l’échappement j’hésite encore entre le CSP supercompetition inox et le b.A.S sreetsport inox. Je suis preneur de vos retours sur ces modèles. 

J'ai trouvé la largeur du CSP qui est d'environ 115 cm.Si quelqu'un a celle du B.A.S?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

J'ai bientôt fini de rassembler les pièces nécessaires pour mon moteur. J'avais prévu de monter un volant moteur 215 mais il est en mauvais état. Je vais donc monter un 200mm avec un mécanisme Kennedy stage 1. Je me demande si je prends un volant d'origine ou si j'ai un avantage à monter un volant allégé? Pour le disque d'embrayage vous pensez qu'un model avec ressort est suffisant pour ma config?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Slide Performance

    Initial Cox

    Feller Service
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...