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ToRo57

Remise en route Cox 1300

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Bonjour à toute la communauté ! 
Ça fait un paquet de temps que je vous lis, que j'essaye de comprendre ce qui ne va pas sur ma Cox, comment la fiabiliser sans en perdre l'âme, et c'est le moment pour se lancer ! 


Tout d'abord, je n'ai pas vu de section présentation, je me permets de laisser un petit paragraphe ici, c'est toujours plus agréable de savoir à qui on parle :) 
Je viens d'un petit village de Moselle Est (dans le Bitcherland !), 27 ans, quelques petites compétences en mécanique, j'ai participé au 4L Trophy en 2014, et pas mal de saisons à travailler en tant qu'ouvrier agricole. je travaille actuellement en Allemagne donc pas encore confiné, mais c'est qu'une histoire de temps... Je veux en profiter pour remettre en état ma pauvre mémère qui dort (au sec et plus ou moins au chaud) depuis plus d'un an... 
Je l'avais achetée après avoir planté mon ancienne voiture, un peu précipitamment, sur un coup de coeur donc y'a pas mal de défauts que j'avais pas remarqué mais c'est pas grave, l'important c'est le coup de coeur et l'envie d'en faire quelque chose de bien ! ;)
Au moment de l'achat, j'en avais besoin tous les jours pour le trajet du travail, (10km aller) puis j'ai pu eu une voiture plus adaptée, surtout l'hiver... Ça me trouait le cul de la sortir sur les routes salées, et la peur de la planter dans le décors. 
Donc maintenant, le plan c'est de la remettre en état pour pouvoir en profiter à nouveau ! :)

Le modèle : Une Cox 1300 de Avril 1971, moteur Type1 AB  équipée d'un carbu 31 PICT-3
Esthétiquement je n'ai pas trop de soucis, à part que je prévois de refaire une peinture propre dans les prochaines années, c'est une base saine. Un châssis en bon état, un moteur qui m'a l'air tout à fait correct, elle affiche 69598km au compteur et vu l'état général c'est pas délirant, son gros soucis c'est l'électricité... L'ancien propriétaire a fait un peu le sauvage en faisant la peinture... La moitié des fils électriques sont à moitié repeints en rouges, et déjà que j'ai du mal à voir les couleurs de base, je vous raconte pas :lol: 
Mais aussi l'allumage et/ou carburation... J'arrive pas à cerner le problème exactement...

En gros, je l'ai laissé dormir à partir du moment où elle devait faire son contrôle technique, beaucoup de problèmes électriques (clignotants, phares, feux de croisements, ... Mais essentiellement des mauvaises masses et quelques fils à remplacer), Vidanges à faire, et surtout ce problème de ralenti que je n'arrive pas à éliminer.

Alors, niveau allumage, j'avais pas mal de boulot à faire dessus, et j'me demande si j'en ai pas encore (où si ça provient de la carburation, j'en sais rien)
Les bougies et fils de bougies sont neufs.
J'ai remplacé la capsule de dépression, réglé mon avance à la lampe strobo, réglé mon allumage aux petits oignons avec un ami amoureux des anciennes mécaniques. Rien de convaincant.
Au final, on avait décider de remplacer l'allumeur pour prendre un Bosch reconditionné sur Mecatechnic. Ça a amélioré ma salade mais y'a encore des ratés... 

Si j'ai bien compris, un allumage électronique est en place mais j'arrive pas à trouver d'infos sur le modèle : Multic 3616 https://drive.google.com/open?id=1GxY-URX7t9jsn_iofnruOxKCH4Ii5wuY Et ma bobine est repeinte, un peu compliquée pour l'identifier

Je sais pas trop comment décrire le soucis, mais par exemple, à la fin d'une descente à ~50km/h, en 3ème, je veux ré accélérer et elle cale alors que toute la descente se passe sans ratés, avec quelques gros prouts mais sans ratés
2ème point qui me parait bien bizarre, la reprise : Elle tousse pas mal quand j'accélère un grand coup, à n'importe quel régime moteur même si c'est bien plus flagrant en bas régime.

Niveau carbu j'avais pas mal de merde dedans, j'ai rajouté un filtre à essence, la pompe à essence a été remplacée avant que je l'achète, j'ai donc démonté le carbu, nettoyé tout ce bazar, les gicleurs, changé les joints, mais toujours pas ouf...

Je me demande si mon étouffoir de ralenti ne serait pas capricieux par exemple ?
Ou un réglage du starter automatique ?
Ma pompe de reprise ?
Un réchauffage de ma pipe d'admission bouché ? 

Je ne sais pas trop par où commencer, ni comment identifier le soucis et valider la bonne fonction des différents éléments cité ? Ou je suis complètement passé à côté de quelque chose ? :)

Autrement, côté moteur je pense que tout est en ordre, plus qu'à faire mes vidanges et ça sera bon :) 

 

Mon autre gros soucis, c'est l'électricité... Normalement, encore quelques problèmes de masse à régler, quelques fils à refaire surtout à l'arrière et je devrais être pas mal ! 
Je me base sur ce schéma, j'ai bon ? 
https://www.thesamba.com/vw/archives/info/wiring/bug_7071.jpg avec la légende https://www.thesamba.com/vw/archives/info/wiring/bug_7071_key.jpg
Juste une petite question côté fusibles... Côté gauche (en regardant face à la voiture, dans le capot avant) j'ai l'impression que les 2 dernières cosses (n°11 et 12) sont branchées n'importe comment ? C'est moi ou y'a une couille dans le pâté ? https://drive.google.com/open?id=1MLyzLnAyh8vqjY_6sn1dN4o7MHNXGx-2


Quelques photos de mémère
https://drive.google.com/open?id=1fc_XrhmUed0wM-nyQ1OIVqF9P5uRJAvW
https://drive.google.com/open?id=1uja-SzF6zQIdyZxc0V6cnyUqo6SuqTaK
https://drive.google.com/open?id=10P5-ZgXGgNoq2bPJZKnRerZnvj9uTMrG


Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre :) 

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Bonjour,

Tu auras beaucoup de réponses sur ce site, 

https://www.flat4ever.com/category/mecanique/entretien/

Avec la révision Volkswagen comme article principal.

Tu auras aussi beaucoup de réponses dans la RTA. Tu y trouveras entre autres le tableau des fusibles, et leurs valeurs.

Par contre, je vois que tu as cédé au chant des sirènes de l'allumeur électronique. Mais tu n'es pas le seul masochiste sur ce forum.
Mais moi, quand je vois un truc électronique, je ferme le capot; je ne connait que l'origine, rien que l'origine.

Edit: le tube de liaison entre le carbu et le distributeur est à l'envers. 😉

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Merci bien pour ta réponse :) 

Effectivement, je me suis beaucoup servis de la RTA et de la base d'informations disponible dans les différentes rubriques du site, ça m'a permis de diagnostiquer pas mal de pannes et de mettre le doigt sur quelques soucis. 
 -> Ma bobine d'allumage est complètement naze, testée à l'ohmmètre.

Pour tout ce qui est électrique, après avoir vérifier 36 plans de câblages il me semble avoir le bon (Celui de la RTA correspond bien à celui que j'ai partagé, en couleur). 
Par contre, si quelqu'un a une indications des branchements pour les fusibles, je suis preneur :) 
Voilà ce que je trouve dans la RTA : https://drive.google.com/open?id=1OsPATo5kawkKZegvxTulQS2Cp5AvHIc5
Et j'ai bien l'impression que ça ne colle absolument pas avec mon plan de câblage... 

Je reçois ma commande de pièces avant ce weekend (je l'espère). Je suis aussi porté sur l'aspect original de ces belles dames, je comprends que tu puisses avoir les cheveux qui se dressent en voyant cet allumeur électrique, je l'aime pas spécialement non plus :lol: Je cherche un moyen de le cacher ailleurs ou de trouver un autre solution, à voir par la suite

Tout se passe mieux que prévu pour le moment, en espérant que ça continue ainsi !

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Salut :)

Effectivement, c'est bien celui que j'ai partagé dans mon dernier post, par contre j'ai une boite de 10 fusibles alors que dans la RTA c'est pour 12 :/

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    • Bonjour à tous, Je suis en train de reprendre mon moteur grâce au confinement 🙂 J'avais réusiné toute la ligne d'arbre, avec coussinets au bonne côte.  J'ai un jeu axial sans cales ni volant moteur (bloc fermé), de 2mm. ça vous parait beaucoup? Avec 3 cales et volant moteur, j'étais à 0,4 (mais j'avais monté la cale entre vilo et volant moteur).  Pour les pions de volant moteur, je vois que 2 sont légèrement ovalisé sur le VM (RAS sur le vilbrequin), et je pensais donc passer en 11/32. Faut-il donc trouver un forêt de 8,5mm et un alésoir de 8,75mm? Bonne journée!   Matthieu
    • Bonjour à tous, voici la suite des événements !  En effet le niveau de cuve était trop haut, du coup après réglage (rajout d'une cale de 3 dixième sous le pointeau), l'auto marche remarquablement bien, j'arrive à 800 kms de rodage et le carbu ne fuit plus, seulement un peut de "gras" après de long trajet un quart d'heure après l'arrêt du moteur de temps à autre. A la bourse de Valence, je tombe sur aircooled beetle paradize qui vend des carbus reconditionnés. Je craque et en achète un, il ne me manque que cela pour parfaire le moteur et supprimer pour de bon ce jeu à l'axe du papillon. Pose du carbu le weekend suivant et là beaucoup de problème, différente fuite, impossible à régler, etc ...   Du coup repose de l'ancien carbu et j'ai recontacté le vendeur, qui s'excuse et me renvoi sans soucis un autre carbu la semaine suivante. Réception de celui ci en début de confinement, du coup j'attend la fin pour pouvoir le monter et régler l'affaire ! Par contre j'ai quelques interrogations sur ce carbu, surtout le corps qui est fendu au niveau de l'axe, vous pensez que sa crains quelques choses ? en sachant qu'il a était re bagué. J'ai envoyer les photos au vendeur mais je n'ai pas encore eu de réponse. Je vous tiens au courant de la suite prochainement. Bon courage à tous dans cette période compliqué !  
    • Juste déjà desserre les cosses de batterie tu nettoies et tu resserres une chance sur deux que cela vienne des cosses: il n'y a pas que la tension qui compte qui peut être bonne, mais le courant qui peut passer sinon batterie contact au niveau de la tresse de masse
    • Dans notre dossier sur les chargeurs et batteries tu trouveras le tableau des tensions qui te permet de voir la santé de ta batterie ... https://www.flat4ever.com/batterie-et-chargeurs/  
    • Bonjour tout le monde, Un tel système n'aurait pas empêché ma première panne, à savoir réservoir bouché en sortie. Parce que je n'avais de crépine dans le réservoir. Lors du grand nettoyage, dépose du réservoir, traitement à l'Hamerite du compartiment, bref, la totale, j'ai replacé cette crépine, en plus du filtre habituel.
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