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A l'aide : Problème démarrage


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Bonjour,

" Avant tout, je précise être débutant en mécanique auto "

Actuellement en possession d'une cox 1300 de 1966, je rencontre un problème de démarrage.

En effet, elle démarre une fois, puis dès que je coupe le contact, le véhicule ne démarre plus.

J'ai donc changé la batterie (6V). La voiture démarre du premier coup. En revanche, le lendemain, la cox ne démarrais plus.

Pensant que le démarreur étant H.S, je l'ai remplacé. Il est donc tout neuf. J'ai remplacé également le neiman.

Sans succès, j'en suis toujours au même point.

J'ai chargé la batterie (6V) et toujours les mêmes symptômes. Dès que la batterie est chargé, la voiture démarre sans problème.

En revanche, si je coupe le contact, au bout de 10-20 min, en essayant de la redémarrer, plus rien. Le démarreur ne tourne même pas.

Comme si la batterie c'était complètement déchargée en l'espace de 10 min.

En me renseignant, notamment lors des rassemblements,  les personnes me disent qu'il est probable que ça soit un problème de masse, ou qu'il serait judicieux de passer sur une batterie 12V.

 

Je ne sais pas quoi faire, sachant que si la batterie d'origine est une 6V, cela doit fonctionner.

Auriez-vous une idée de la panne ?

Merci d'avance pour vos retours.

Kévin

 

 

 

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Pour éliminer les différentes causes possibles, il faudrait faire des tests quand le problème se produit. Essayer de lancer le démarreur en direct sans passer par le contact permettrait de valider son fonctionnement et celui de la batterie. 

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Pour se lancer, ton démarreur a besoin d'un + franc et d'un - franc. Il prend le + en direct et le - via la caisse (masse).

Vu que tu as un démarreur neuf, une batterie neuve et un neiman neuf, il y a selon moi un souci au niveau du faisceau, le 12V passe mal quelque part.

As-tu un coupe circuit ?

 

Je te conseille de déposer câble/cosse - de ta batterie. La liaison côté caisse doit être exempt de rouille et d'oxydation.

Gratte la caisse jusqu'au métal nu, nettoie vis/rondelle/cosse à l'aide de papier de verre.

Idem pour la tresse de masse qui relie la boite à la caisse. Les liaisons doivent être propres, sans rouille, sans oxydation, peinture écaillée etc... Tu ne perdras pas ton temps en réalisant cette opération, au mieux tu règles ton souci, au pire tu t'évites des problèmes dans le futur..

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Bonjour,

Je crois que tu es confronté à un hot start problem, du au vieillissement du circuit. 
Bien sûr, tu pourrais passer en 12 V, mais je vois une autre solution, la pose d'un relais, qui pique l'alimentation du 6 V directement sur la batterie.

Tu cherches toi-même? J'ai écrit un truc là-dessus, avec schéma et photo. 
Fais signe si tu ne trouves pas.

Edit: Oui, bien sûr, combimaison a raison, mais je pars du principe que les masses sont inspectées régulièrement, et en ordre...

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Salut

Autre piste : Déchargement intempestif de la batterie. Au but de 24h tu as quel voltage aux bornes de ta batterie ?

Pour vérifier que tu n'as pas un souci de fuite électrique, tu positionnes un ampèremètre sur ton circuit.

Explication et mode opératoire ici : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet409402.htm

Si fuite il y a tu enlèves 1 par 1 les fusibles jusqu'à trouver le circuit responsable de la fuite. Et après yapuka trouver la source de la fuite.

Bye

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Bonjour,

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses qui me sont très utiles.

En effet, aujourd'hui j'ai bien nettoyé la tresse de masse reliant le - de la batterie, à la carrosserie.

La voiture à directement démarré. Après plusieurs essais, elle redémarre nickel.

J'essaierais de nouveau demain et dans les prochains jours afin de vérifier que la panne était bien liée à la tresse.

J'en ai commandé deux nouvelles pour la batterie - caisse et boite -caisse afin de les remplacer.

 

Je vous tiens au courant dans les prochains jours.

 

Merci encore pour votre aide. 

 

 

 

 

 

 

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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