Aller au contenu

A l'aide : Problème démarrage


Recommended Posts

Bonjour,

" Avant tout, je précise être débutant en mécanique auto "

Actuellement en possession d'une cox 1300 de 1966, je rencontre un problème de démarrage.

En effet, elle démarre une fois, puis dès que je coupe le contact, le véhicule ne démarre plus.

J'ai donc changé la batterie (6V). La voiture démarre du premier coup. En revanche, le lendemain, la cox ne démarrais plus.

Pensant que le démarreur étant H.S, je l'ai remplacé. Il est donc tout neuf. J'ai remplacé également le neiman.

Sans succès, j'en suis toujours au même point.

J'ai chargé la batterie (6V) et toujours les mêmes symptômes. Dès que la batterie est chargé, la voiture démarre sans problème.

En revanche, si je coupe le contact, au bout de 10-20 min, en essayant de la redémarrer, plus rien. Le démarreur ne tourne même pas.

Comme si la batterie c'était complètement déchargée en l'espace de 10 min.

En me renseignant, notamment lors des rassemblements,  les personnes me disent qu'il est probable que ça soit un problème de masse, ou qu'il serait judicieux de passer sur une batterie 12V.

 

Je ne sais pas quoi faire, sachant que si la batterie d'origine est une 6V, cela doit fonctionner.

Auriez-vous une idée de la panne ?

Merci d'avance pour vos retours.

Kévin

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éliminer les différentes causes possibles, il faudrait faire des tests quand le problème se produit. Essayer de lancer le démarreur en direct sans passer par le contact permettrait de valider son fonctionnement et celui de la batterie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se lancer, ton démarreur a besoin d'un + franc et d'un - franc. Il prend le + en direct et le - via la caisse (masse).

Vu que tu as un démarreur neuf, une batterie neuve et un neiman neuf, il y a selon moi un souci au niveau du faisceau, le 12V passe mal quelque part.

As-tu un coupe circuit ?

 

Je te conseille de déposer câble/cosse - de ta batterie. La liaison côté caisse doit être exempt de rouille et d'oxydation.

Gratte la caisse jusqu'au métal nu, nettoie vis/rondelle/cosse à l'aide de papier de verre.

Idem pour la tresse de masse qui relie la boite à la caisse. Les liaisons doivent être propres, sans rouille, sans oxydation, peinture écaillée etc... Tu ne perdras pas ton temps en réalisant cette opération, au mieux tu règles ton souci, au pire tu t'évites des problèmes dans le futur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que tu es confronté à un hot start problem, du au vieillissement du circuit. 
Bien sûr, tu pourrais passer en 12 V, mais je vois une autre solution, la pose d'un relais, qui pique l'alimentation du 6 V directement sur la batterie.

Tu cherches toi-même? J'ai écrit un truc là-dessus, avec schéma et photo. 
Fais signe si tu ne trouves pas.

Edit: Oui, bien sûr, combimaison a raison, mais je pars du principe que les masses sont inspectées régulièrement, et en ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Autre piste : Déchargement intempestif de la batterie. Au but de 24h tu as quel voltage aux bornes de ta batterie ?

Pour vérifier que tu n'as pas un souci de fuite électrique, tu positionnes un ampèremètre sur ton circuit.

Explication et mode opératoire ici : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet409402.htm

Si fuite il y a tu enlèves 1 par 1 les fusibles jusqu'à trouver le circuit responsable de la fuite. Et après yapuka trouver la source de la fuite.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses qui me sont très utiles.

En effet, aujourd'hui j'ai bien nettoyé la tresse de masse reliant le - de la batterie, à la carrosserie.

La voiture à directement démarré. Après plusieurs essais, elle redémarre nickel.

J'essaierais de nouveau demain et dans les prochains jours afin de vérifier que la panne était bien liée à la tresse.

J'en ai commandé deux nouvelles pour la batterie - caisse et boite -caisse afin de les remplacer.

 

Je vous tiens au courant dans les prochains jours.

 

Merci encore pour votre aide. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...