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Kit radiateur huile extérieur


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En attendant l'été et pendant ce confinement interminable j'envisage une évolution sur mon moteur de combi.

Je souhaite remplacer mon radiateur d'huile dans la turbine par un radiateur extérieur ventilé (et en profiter pour monter un filtrage de l'huile).

2 questions:

- Est indispensable de monter un calorstat en série sur tuyau huile?

- Y a t'il une méthode permettant de faire une vrai vidange du circuit avec ce système?

Merci pour vos réponses...

 

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Tu peux te servir du système de dérivation d'origine si tu montes un adaptateur à la place du radiateur d'huile d'origine.

Ce système fonctionne à la pression, quand elle dépasse 3,2 bar environ l'huile n'est plus forcée à dériver vers le radiateur et peut circuler  directement dans la galerie principale du carter.

En dessous de cette pression le piston va être poussé en butée et va obliger l'intégralité de l'huile à passer par l'adaptateur.

Sinon plus simple de monter un porte filtre extérieur avec un calorstat intégré qui ne forcera l'huile à passer dans le radiateur que au delà de 80°C environ

Il faut monter des raccords vissés afin de faciliter le démontage remontage de la durite sur le point le plus bas du système pour la vidange

par exemple ce type de raccord (sur durite Gates en 12/19 mm)

18011506514317939615465280.jpg

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Il y a 7 heures, Loic a dit :

Sinon plus simple de monter un porte filtre extérieur avec un calorstat intégré qui ne forcera l'huile à passer dans le radiateur que au delà de 80°C environ.

Ok mais je branche ce système où? Derriere un adaptateur à la place du radiateur origine?

Je ne possède pas de full flow et j'ai la barre support moteur donc pompe à huile avec entree/sortie est non compatible...

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A la place du radiateur d'origine, c'est un système tout simple mais qui nécessite d'enlever le débit d'air vers la dog house ou plus simplement de changer de carter de turbine (du coup pas de modif ca se fait tout seul)

L'avantage c'est que hormis un moindre réchauffement par radiation, l'intégralité de l'air forcé va alors refroidir les culasses et cylindres soit au bas mot + 14 à + 17% d'air sur ces éléments.

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il y a 1 minute, dada16 a dit :

Ok! Dans mon cas je pense conserver mon carter de turbine (turbine ronde, avec dog house et sans chauffage).

Quels modifs a apporter pour améliorer le refroidissement des culasses?

Changer de carter de turbine ? :)

 

Tu as des J pipes ?

;)

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il y a 31 minutes, le-alain a dit :

Changer de carter de turbine ? :)

 

Tu as des J pipes ?

;)

Zut j'ai confondu avec ma cox (turbine sans chauffage + J tube).

Mon combi donc équipé d'une turbine ronde, avec dog house et chauffage (et boites de chauffe).

Donc remplacement de la turbine obligatoire? Par quel type?

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Le 22/03/2020 à 20:06, dada16 a dit :

 

Zut j'ai confondu avec ma cox (turbine sans chauffage + J tube).

Mon combi donc équipé d'une turbine ronde, avec dog house et chauffage (et boites de chauffe).

Donc remplacement de la turbine obligatoire? Par quel type?

Ok, car quand on n'a plus de sorties de chauffage, il faut remplacer les boîtes de chauffe par des J Tubes.

Je ne pense pas que la turbine ronde soit la meilleure pour refroidir la culasse gauche.

Si tu veux juste supprimer la dog house, ne te contente pas de boucher, mais de récupérer le flux qui est pris à droite pour l'envoyer sur la culasse gauche.

;)

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il y a 9 minutes, le-alain a dit :

Si tu veux juste supprimer la dog house, ne te contente pas de boucher, mais de récupérer le flux qui est pris à droite pour l'envoyer sur la culasse gauche.

Effectivement je vais essayer de modifier ma turbine: dépointer la dog house et la boucher.

Par contre je ne vois pas par quelle méthode récupérer le flux qui est pris à droite pour l'envoyer à gauche? ?

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Il y a 5 heures, dada16 a dit :

Effectivement je vais essayer de modifier ma turbine: dépointer la dog house et la boucher.

Par contre je ne vois pas par quelle méthode récupérer le flux qui est pris à droite pour l'envoyer à gauche? ?

C'est ce que fait le flux de la dog house qui est pris à droite, d'où modif de tôlerie de turbine si tu veux récupérer ce flux pour l'envoyer à gauche, d'autant que tu as une turbine ronde et un combi qui chauffe plus facilement les culasses en côte qu'une cox.

Ou alors change de turbine

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Je suis moins spécialiste que certains ici, mais j'avais un système de filtration en sortie de carter à la place du radiateur d'origine, puis le radiateur avec ventilo commandé un peu tôt à 80 degrés. 

Considérant qu'il a d'avantage besoin de lubrification à froid alors que le système d'origine ne passe pas par le filtre placé ainsi, j'ai mis le radiateur seul, en direct sans sonde, et c'est moi qui déclenche le ventilo. En roulant durant la canicule, je n'a déclenché qu'une fois, m'enfin ça brassait de déjà de l'air chaud,j'ai donc roulé plus tranquillement. Mon radiateur est légèrement incliné sous le combi pour prendre de l'air frais  autrement que par le ventilo. 

Pour la filtration, il y a le système CSP, qui remplace la crépine d'origine, car je n'ai pas non plus de full flow, je ne suis pas fan non plus d'une tuyauterie à tout va. 

Si ça peut t'éclairer. 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 22/03/2020 à 18:58, Loic a dit :

A la place du radiateur d'origine, c'est un système tout simple mais qui nécessite d'enlever le débit d'air vers la dog house ou plus simplement de changer de carter de turbine (du coup pas de modif ca se fait tout seul)

L'avantage c'est que hormis un moindre réchauffement par radiation, l'intégralité de l'air forcé va alors refroidir les culasses et cylindres soit au bas mot + 14 à + 17% d'air sur ces éléments.

Finalement pour profiter d'un refroidissement optimisé pour les culasses de mon combi, je préfère remplacer le carter turbine.

Les turbines adaptées sont celles conçues pour moteur SA? 

En plus du carter: y a t'il d'autres pièces à remplacer pour favoriser un meilleur rendement du refroidissement?

Par avance: merci ?

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il faut un carter de turbine rond ou modifier un carter de turbine dog house  d'origine afin de ne plus avoir la dérivation d'air vers le radiateur d'huile alu >> qui prend de 14 à 17% de l'air forcé total d'origine

utiliser une turbine/ hélice de moteur double admission (pales de 35 mm)

Monter un shunt à la place du radiateur d'origine qui permet de "boucler le circuit" si l'on a déjà un full-flow afin de monter le radiateur extérieur OU utiliser un adaptateur à la place du radiateur d'origine pouravoir les entrée et sortie afin de monter un radiateur d'huile extérieur.

 

 

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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