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faisceau electrique compartiment moteur avec alternateur pour 1303


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Bonjour,

me voila de retour sur votre site F4ever.

Suite à la mise en place d'un nouveau moteur suite à une usure du précédent, je rencontre des problèmes sur le branchement de mon faisceau électrique du compartiment moteur.

le voyant au tableau de bord de la génératrice reste allumé, ma sonde de température d'huile (sur le bloc) n'est pas branchée et il manque un branchement sur la borne plus de mon alternateur. (en revanche, Les trois fils sur la borne de l'alternateur son branchés - D+, D-).

J'ai la RTA d'origine mais c'est assez illisible pour moi. Auriez vous un schéma simplifié avec les couleurs des fils venant de l'habitacle pour pouvoir rebrancher correctement l'alternateur, la sonde de température d'huile, la bobine.

Quelle serait la raison pour laquelle les clignotants ne clignotent pas normalement (lent au début et très rapide et éclairage faible) ? cela ressemble à un manque d'énergie. (cf circuit de charge de l'alternateur). moteur en marche, aucune différence sur les clignotants, ils ne clignotent pas correctement non plus.

Dernière chose, mes feux stop ne s'allument pas alors que les les warning, clignotants, veilleuses s'allument.

Je vous remercie de votre aide,

bien à vous,

Gilles.

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J'ignore la couleur... C'est un câble d'assez petite section (2 ou 3mm²?).

D'un côté il est relié à l'ampoule de ton tableau de bord (témoin G, celle qui reste allumée et qui devrait s'éteindre lorsque le moteur tourne), l'autre extrémité est reliée à l'alternateur, soit par une cosse plate femelle, soit par une cosse ronde qui s'enfile sur un plot fileté...

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il y a 27 minutes, patchwork a dit :

quelle est la couleur de ce fil arrivant au compartiment moteur ? et où va t il se brancher ?

merci

Bleu,  code 61.

Mais nous ne savons pas si ton alternateur est à régulateur interne ou non.

Tu le précises?

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Il y a 10 heures, patchwork a dit :

c'est ce modèle là. avec régulateur intégré.

altern12.jpg

Bonjour, 

Je pense qu'il s'agit d'un modèle (rare) avec régulateur externe. 
Sur le modèle à régulateur intégré, tu n'as que deux prises, le B+ (batterie) et le code 61, (excitation).

https://1drv.ms/u/s!ApVgKjqeo0oPhCEDcs7ilTEk4JQI?e=kQJtEr

https://1drv.ms/u/s!ApVgKjqeo0oPhB83TMsjGPBW2hj8?e=P6lbcc

https://1drv.ms/u/s!ApVgKjqeo0oPhCC8plR4AFGvfHxA?e=T2CsJM

Voilà le schéma; c'est d'une 1200, mais le câblage du compteur et de l'alternateur est identique.

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Merci pour vos aides et conseils.

je n'ai toujours pas résolu mon problème.

je vous joins des photos pour mieux vous éclairer.

première photo arrivée de mon faisceau compartiment moteur.

deuxième photo les branchement sur mon alternateur

troisième photo branchement sous la banquette arrière.

Je remarque un trou fileté sur l'alternateur. de mémoire il y a un fil avec une cosse plate ronde de visée à cet endroit.

pour l'inventaire des fils arrivants au compartiment moteur :

Rouge /Blanc (arrivée + batterie se branche sur la borne filetée B+

Gris vert (inconnu arrivant du régulateur lié a un fil bleu dessous la banquette - photo 3)

Vert jaune (témoin d'huile) se branche sur ma sonde température d'huile (dessous l'allumeur)

Vert (DF sur l'alternateur)

Noir (D- sur l'alternateur)

Marron (D+ alternateur)

noir devant de la bobine vers l'allumeur.

Mon témoin reste toujours allumé au tableau de bord. auriez vous une idée ?

merci.

IMG_8469.jpeg

IMG_8470.jpeg

IMG_8471.jpeg

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Le 22/03/2020 à 08:53, lucas a dit :

Bonjour, 

Je pense qu'il s'agit d'un modèle (rare) avec régulateur externe. 
Sur le modèle à régulateur intégré, tu n'as que deux prises, le B+ (batterie) et le code 61, (excitation).

https://1drv.ms/u/s!ApVgKjqeo0oPhCEDcs7ilTEk4JQI?e=kQJtEr

https://1drv.ms/u/s!ApVgKjqeo0oPhB83TMsjGPBW2hj8?e=P6lbcc

https://1drv.ms/u/s!ApVgKjqeo0oPhCC8plR4AFGvfHxA?e=T2CsJM

Voilà le schéma; c'est d'une 1200, mais le câblage du compteur et de l'alternateur est identique.

Bonjour,

j’ai enfin trouvé la panne.

il y avait inversion de branchement sur la prise sur l’alternateur

les deux cosses D+ et le D- etaient inversés. Biens rebranchés mon témoin de génératrice au tableau De bord ne s’allume plus.

merci pour votre aide en tout cas.

gilles 

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Il y a 5 heures, patchwork a dit :

Biens rebranchés mon témoin de génératrice au tableau De bord ne s’allume plus.

Ce n'est pas normal. Le voyant doit s'allumer au contact, et s'éteindre moteur tournant.

Il délivre bien  14 V?

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Je n’ai pas précisé que le voyant au contact s’allume bien avant démarrage et s’eteint une fois que le moteur tourne.

tout va bien.

d’ailleurs cela à résolu aussi le problème que j’avais sur ma centrale clignotante, trop faible en intensité ne clignotait pas normalement. 

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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