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Reglage allumage 009


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Ok, ça ne m’etonne pas que ça tournait comme une patate. (pourtant réglé par un « pro »).

Et demain je monte un système électronique, comme il est deja calé, en principe je n’aurais pas à le refaire. C’est bien ça?

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il y a une heure, Eul_Dingue a dit :

Resalut les Flatteux.

j’ai contrôlé mon avance de l’allumage en dynamique avec lampe strobo.

? j’avais 30. Bizarre ça. 
je l’ai recalé à 10, c’est bon?

Ca dépend de ton régime moteur. Le 009 est uniquement centrifuge et donc la variation se fait en fonction de l'écartement des masselottes avec la vitesse de rotation.

Une valeur de 10° au ralenti est communément admise mais il est souvent intéressant de mesurer également la valeur max en maintenant le moteur accéléré. Classiquement l'avance max doit se situer vers 32° pour la longévité du haut moteur.

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il y a 1 minute, philoctet a dit :

Une valeur de 10° au ralenti est communément admise mais il est souvent intéressant de mesurer également la valeur max en maintenant le moteur accéléré. Classiquement l'avance max doit se situer vers 32° pour la longévité du haut moteur.

exact,dans la meme config,moi je suis a 34.

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Pas besoin de connaître le régime exacte, le ralenti doit être suffisamment bas pour que l'avance centrifuge soit nulle. Si l'avance ne varie pas quand tu fais varier ton ralenti, c'est que tu es à 0 d'avance centrifuge. Ce que tu mesures alors correspond à l'avance initiale. 

Au delà de 3000tr/mn environ ton avance ne varie plus. C'est l'avance max qui correspond à l'avance initiale + l'avance centrifuge. Soit environ 10+20=30°max

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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