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Bonjour à toutes et tous.

Ben toutes les bonnes idées sont bonnes quand elles ne sont pas mauvaises😜 et quand en plus le résultat est là alors c'est la fête du slip.

Du coup hier j'ai repris 2 fois du "pchitt à la vodka🥴

 

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moi je confie mes culasses à Loïc 🤣   

Je sais, c'est de la triche mais quand on voit le résultat qu'il est possible d'obtenir sur un 1956cc avec des simples 35x32 passées entre ses mains ...

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Bonjour à toutes et tous.

Je vois souvent qu'en ce qui concerne les pompes à huile, il y a plusieurs types de dimensions et débit.

Ma question est:

Que faut-il mesurer.

Où faire cette mesure pour savoir de quelle pompe il s'agit.

Je lis qu'il s'agirait de prendre la côte des "conduits", mais c'est quoi? Je cherche toutes les mesures qui se rapprocheraient de 26, mais je ne trouve pas...🤥

Merci.

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Bonjour à toutes et tous.

Encore une question de très débutant en FLAT4.

Une réponse de LOÏC que j'ai relue et qui me fait me poser une question.

Je vous la soumets.

Lorsque je vais transférer mon 1600 dans (peut-être) le bloc du 1200, LOÏC me dit qu'il serait bien de penser à changer les goujons de culasses qui sont en 10mm d'origine par des 8 avec inserts.

J'ai lu des post la dessus dont un qui m'a interpellé et qui laisserai à supposer que, au serrage, ils auraient tendance à l'arrachement. Donc 1ere question, est-ce courant ce type de réaction?

Et 2eme question pour quoi faudrait-il changer du 10 à première vue plus costaud que pour du 8 avec inserts, sur des culasses qui par définition seraient plus costaudes puisqu'en 1600?

Merci pour les retours.✌️😉

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Salut, je pense que c'est pour éviter de trop contraindre les culasses, et aussi permettre un ajustement et peut être une dilatation plus souple de tout l'ensemble. Après tu peux écouter Loïc, il sait de quoi il parle.

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Ha ben ...je ne remets pas en cause les propos et l'expérience de Loïc et je suivrais certainement son conseil,

Juste que je ne comprends pas le principe mécanique, d'où ma question.😁

"

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Le 29/03/2020 à 06:59, ibsen a dit :

Bonjour à toutes et tous.

Je vois souvent qu'en ce qui concerne les pompes à huile, il y a plusieurs types de dimensions et débit.

Ma question est:

Que faut-il mesurer.

Où faire cette mesure pour savoir de quelle pompe il s'agit.

Je lis qu'il s'agirait de prendre la côte des "conduits", mais c'est quoi? Je cherche toutes les mesures qui se rapprocheraient de 26, mais je ne trouve pas...🤥

Merci.

C'est la largeur des pignons qu'il faut mesurer. Pour des raisons d'encombrement les diamètres sont similaires mais il est possible de brasser plus d'huile en augmentant la profondeur du corps de pompe et la largeur des pignons.

Pour les goujons il ne faut pas oublier qu'un moteur se dilate en chauffant c'est d'ailleurs pour cela qu'on règle les culbuteurs à froid et que si on utilise des tiges chromoly qui n'ont pas le même coefficient de dilatation on met le jeu à 0 à froid pour avoir un jeu correct à chaud. Les goujons n'ont besoin d'être plus costauds mais plutôt d'être mieux adaptés.

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Il y a 2 heures, philoctet a dit :

C'est la largeur des pignons qu'il faut mesurer

Bonjour.

Ha ok, ben voilà j'ai compris, ça et les goujons.

Par contre en ce qui concerne les culbuteurs, comme me l'avait conseillé aussi Loïc, si je mets des tiges culbuteurs chromoly, je regèlerais les culbuteurs à zéro à froid... C'est ça?😐

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C'est plus facile à régler car pas besoin de tenir la cale d'une main, la clé de 13 dans l'autre et le tournevis dans la bouche. Par contre c'est plus bruyant à chaud et pas forcément justifié selon la configuration de la distribution.

En gros une fois l'AAC positionné correctement par rapport aux soupapes à régler, on prend la tige entre le pouce et l'index pour lui donner un va-vient en rotation et on règle la vis pour enlever le jeu tout en conservant une possibilité de rotation.  Le check finale consiste à faire une rotation complète pour voir si la tige n'est pas tordue (point plus dur sur la rotation)

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Bonjour philoctet.

Donc, si j'ai compris:

les marteaux à zéro pour laisser les tiges "rouler" gras donc pas bloquées, et tout ça à froid, = "no problème et not noise"?

Ben j'aurais encore appris quekchoz😑

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Bonjour à toutes et tous.

Des nouvelles du front.

J'ai des nouvelles du bloc, il a été contrôlé et une ligne d'arbre a été faite le reste des contrôles est OK.

Donc l'idée du transfert 1600 ACD transformé en carbu dans ce bloc se concrétise (du moins comme alternative dans ma tête pour le moment).

Une question m'est venue hier en passant mon temps à regarder de ci de là le moteur ACD. Je me suis attardé sur les culasses et j'ai remarqué qu'il y a sur les ACD des piquages qui hébergent les sondes de températures. Pourrais-je quand même réinstaller ces mêmes culasses en bouchant les trous dans la configuration carbu et les tubulures d'admission (cornes) devront-elles, être changées puisque les ACD sont usinées pour porter les injecteurs qui n'auront plus lieu d’être.

Pour la pipe d'admission dans cette nouvelle configuration, me faudra t-il la changer et si oui faudra t-il absolument qu'il y ai le réchauffage? Ceci en vu d'un autre échappement que le 4en1actuel.

Pour les poussoirs (changés en mécaniques cette fois) et les tiges (qui seront changées elles aussi), faut-il que je change aussi les ressorts, coupelles?

Mon raisonnement est-il bon?

Merci et bonne journée à toutes et tous.

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Pas de soucis pour les culasses.

Pas besoin de remplacer ressorts et coupelles.Il te faudra une pipe, les cornes et le carbu pour l'admission. La pipe avec réchauffage en carburateur central, c'est obligatoire (pour généraliser, sauf certaines exceptions).

Pas besoin de remplacer ressorts et coupelles suivant l'aac choisi (ok pour un stock, si petit aac au minimum coupelles et clavettes)

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