Aller au contenu

mon 1er moteur cox


Recommended Posts

il y a 6 minutes, ibsen a dit :

Idée à suivre, comme c'est costaud à enlever, ça va certainement rester comme ça et on fera avec en mettant tout en œuvre pour un nettoyage efficace.

Merci.?

Heu... je pige pas trop là

Je ne vois pas ou reside la complication pour enlever la cloche d'aspiration, de surcroit si ton bloc est ouvert ?

Il suffit desserrer l’écrou de fixation qui se trouve sur le goujon commun avec une des fixations de la plaque de vidange... (31,34,35 ci dessous)

bloc10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , je laisserai la crépine d'aspiration en place .

Elle est montée serrée dans le carter .

En la déposant , tu risques de déformer plus ou moins l'alésage dans le bloc et ainsi créer une micro prise d'air qui peut désamorcer le circuit d'aspiration de la pompe à huile .

Son nettoyage n'est pas si difficile une fois les demi carters séparés et la pompe à huile déposée .

Pour le "micro sablage" , le risque est de mettre des granulats (si petits soient ils ) dans tous les conduits de graissage .

Tu peux le faire mais dans ce cas l'idéal serait de déposer tous les bouchons de conduits de graissage pour un nettoyage en profondeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ibsen a dit :

Au fait PHILOCTET, ce matin, comme tous les matins d'ailleurs, je parcourais la RTA et je me suis rendu compte que le piquage sur la pipe d'admission sous le carbu était répertorié page 59 pour les 1300. 1500. 1600 comme une prise d'air reliée au dessus d'un des types de filtre à air rencontrés à ces époques (les gros en tôle à bain d'huile je pense).

 

Effectivement ça peut être un piquage pour le système de commande du volet d'air chaud, ça dépend du diamètre. A la louche le piquage pour le volet doit faire dans les 4mm de diamètre alors que pour les freins c'est plutôt autour de 12mm. Sur la photo ça avait l'air assez gros mais comme c'est flou il n'y a que toi qui peut savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Amo a dit :

Heu... je pige pas trop là

Je ne vois pas ou reside la complication pour enlever la cloche d'aspiration, de surcroit si ton bloc est ouvert ?

Il suffit desserrer l’écrou de fixation qui se trouve sur le goujon commun avec une des fixations de la plaque de vidange... (31,34,35 ci dessous)

bloc10.jpg

Bonjour AMO, j'ai tout fait comme sur la RTA mais ça résiste énormément, même en influant sur la rotation ou en tirant vers la gauche, rien ne bouge. Et comme déjà j'ai dit, "le chat noir" alors...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, vwoldbeetle a dit :

Pour ma part , je laisserai la crépine d'aspiration en place .

Elle est montée serrée dans le carter .

En la déposant , tu risques de déformer plus ou moins l'alésage dans le bloc et ainsi créer une micro prise d'air qui peut désamorcer le circuit d'aspiration de la pompe à huile .

Son nettoyage n'est pas si difficile une fois les demi carters séparés et la pompe à huile déposée .

Pour le "micro sablage" , le risque est de mettre des granulats (si petits soient ils ) dans tous les conduits de graissage .

Tu peux le faire mais dans ce cas l'idéal serait de déposer tous les bouchons de conduits de graissage pour un nettoyage en profondeur .

Alors l'idée serait de refermer le bloc, obturer les puits de cylindres et tous les autres trous avec du collant alu et agir avec parcimonie. Pour l'intérieur, un trempage à E85 une heure ou 2 et karcharisation à fond partout, ensuite nettoyage méticuleux de tous les conduits de graissage quand la métrologie et la rectification seront faites. J'ai vu une vidéo sur le changement des bouchons pour des "plug-in", euhhhhhh je pense que pour moi, c'est pas du tout du tout du tout d'actualité "black cat one again". Sinon le principe est nikel en plus ça doit pouvoir permettre des nettoyages à chaque ouverture et là je pense plus pour les moteurs perfo ou course.

Merci.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, philoctet a dit :

Effectivement ça peut être un piquage pour le système de commande du volet d'air chaud, ça dépend du diamètre. A la louche le piquage pour le volet doit faire dans les 4mm de diamètre alors que pour les freins c'est plutôt autour de 12mm. Sur la photo ça avait l'air assez gros mais comme c'est flou il n'y a que toi qui peut savoir.

Je pense que ton raisonnement pour une modif  "branchement master vac" est le meilleur. Le tuyau en fer fait 15mm de diamètre ext.

Bien vu.☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, pour nettoyer le carter, un sablage au bicarbonate de soude peut-être une solution??

Je n'ai pas testé, mais l'avantage c'est que les restes de bicarbonate se dissolvent à l'eau.

Si quelqu'un a un retour d'expérience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ibsen a dit :

Je ne juge pas parce que j'ai moi même j'ai bidouillé le mien sur le trike pour récupérer aussi de l'air chaud et éviter (tant que faire se peut) la condensation.

Pour l'avenir, quand tout sera finalisé, transfert, remise en état de tout ce qui le nécessite sur le trike etc, j'inclue l'installation d'une boite à air (comme évoqué dans un dossier F4E), le but... aérer le moteur, et aussi, en plus du "réchauffage" comme j'ai déjà actuellement, ralentir l'effet de condensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous.

Cet AM, je finissais de classer les pièces du 1200 tout démonté, tout ranger dans des cartons intitulés et classés eux aussi (allumage, carburation, refroidissement etc). Tiens au fait, j'ai peut-être une connaissance qui pourra me vérifier le bloc, métro etc?.

Alors que je classé l'allumage, je me disais que je changerai bien les câbles de bougies du 1600 par ceux du 1200 en très bon état, pas oxydés. Même diamètre, apparemment pas de problèmes. Sauf que, et je n'avais plus ça en tête, sur les câbles du 1600 il y a des trucs comme des bobines (photos). Sur chaque câble, une "bobine... kézako??????.

Merci et bonne soirée confinée.

 

bobines sur file de bougie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sont des aimant qu'on trouve à la sortie de câbles électrique pour éviter les parasites. Il y a aurait peut être, sembl-t-il peut être un effet de "redressement" du flux électrique d'allumage grâce à ces aimants... Je laisse les pros confirmer ou pas le bien fondé de ces aimants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2020 à 07:55, ibsen a dit :

Pour ce qui est de cette idée, j'y ai pensé mais j'ai un doute.

Si Je chauffe le goujon, c'est lui qui va se dilater donc augmenter son volume donc ça sera pire, et si je chauffe le carter, quid de la réaction de ce carter en alliage,  (résistance, réaction mécanique).?

C'est pas un probleme de dilatation mais de ramollisement du "collage""!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pg6.

OK pour le conseil, mais c'est fait et sans chauffer, j'en ai chi...roté mais c'est fait.

Plus un goujon qui tient sauf ceux de paliers que je laisse pour si il faut lors de la métrologie.

Merci.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ibsen a dit :

Bonjour pg6.

OK pour le conseil, mais c'est fait et sans chauffer, j'en ai chi...roté mais c'est fait.

Plus un goujon qui tient sauf ceux de paliers que je laisse pour si il faut lors de la métrologie.

Merci.?

Bonjour,

A ta place, je relâcherais aussi les 6 écrous de palier, car tes demi-carter sont dans une position imprévue pour une période assez longue.
Les contraintes sont anormales.

Donc je déserrerais aussi les 6 écrous, pour les nettoyer, quitte à les resserrer au couple pour la métrologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

A ta place, je relâcherais aussi les 6 écrous de palier, car tes demi-carter sont dans une position imprévue pour une période assez longue.
Les contraintes sont anormales.

Donc je déserrerais aussi les 6 écrous, pour les nettoyer, quitte à les resserrer au couple pour la métrologie.

Bonjour.

C'est justement ce que j'ai fait. ils ne sont pas serrés juste approchés sur les rondelles on peut les tourner avec 2 doigt en attendant la suite.

Il ne me reste plus grand chose de mes débuts d'études de mécanique générale mais je me souviens que les métaux quelqu'ils soient, "vivent" au gré des variation climatiques et donc thermiques et que selon leur compositions, ils ne réagissent pas forcement pareil en même temps.

Merci LUCAS.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait LUCAS, tu n'as pas d'avis pour ces "bobines" sur les câbles d'allumage? Et du fait, "pourrais même à la place" ceux que j'ai récupéré sur le 1200 ils sont neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...