Aller au contenu

mon 1er moteur cox


Recommended Posts

Bonsoir à toutes et tous.

J'ai donc continué le décrassage des carters, je me pose de plus en plus la question:" n'ont-ils pas étaient peints", parce que vraiment, c'est très très très difficile de récupérer l'origine même si je sais que ce ne sera jamais parfait, quand  même c'est trop fort... Une question à ce sujet, j'ai la possibilité de sabler avec ce qu'on appelle de "l'archifine" (utilisée entre autre pour hydrogommage ou le sablage du bois, donc très fine) est-ce qu'à votre avis je peux faire l'extérieur en prenant toutes les précautions aux niveau des conduits d'huile, plan de joint, alésages vil et AAC etc cela va de soit?

Une autre question sur les goujons de palier, j'ai enlevé les joints toriques, mais je n'en ai vu que d'un coté, qu'en est-il de l'autre je n'ai rien vu????.

Et pour finir, j'ai enlevé les goujons de carter (les plus fins) le frein filet c'est bien mais quand il faut démonter, c'est quelque chose. Même avec la technique le l'écrou contre écrou, ça ne marchait pas ils se desserraient tous les deux en même temps quand j'entamai la phase desserrage écrou de dessous.

Croyez moi, je suis pas feignant (1.82m, 120kilos, ça déplace de l'air) j'ai réussi à tous les décoincer avec une multiprise et croyez moi il faut serrer fort. L'état des goujons, je vous dit pas, mais j'ai rien cassé même si je pense avoir frisé la correctionnelle à certains moments, pas de dégâts.?

J'ai laissé les gros goujons de palier pour si il faut refermer quand je ferais vérifier l'ensemble carter, ligne d'arbre, métrologie etc.

Voilà... j'ai toujours pas d'avis sur les numéros différents de mes carters... Mais bon je vous fait confiance, ça va viendre.

Bonne soirée à tous et gaffe au couvre feu, ça se généralise (pas de marché noir du coup).✌️?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les numéros de carter , j'ai vérifié sur un moteur industriel qui n'a que très peu d'heure et n'a donc jamais été ouvert : les deux carters ont des numérotations différentes !

Pour le nettoyage , tu peux déjà commencer à l'essence avec un pinceau à poils dur suivi d'un bon coup de nettoyeur haute pression .

Tu fera le nettoyage final après le contrôle de métrologie et éventuellement la rectification pour éliminer les copeaux d'usinage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ibsen a dit :

j'ai enlevé les goujons de carter (les plus fins) le frein filet c'est bien mais quand il faut démonter, c'est quelque chose.

D'autant que c'est aussi idiot qu'inutile d'utiliser du frein filet sur un moteur d'origine.
Quoi qu'en disent certains pro's auto-proclamés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, juste pour info, il y'a des petites parties qui dépassent des demi carter l'un par rapport à l'autre, y'en a une côté poulie et une autre côté volant moteur, pour décoller tes carter tapote gentiment sur ça au maillet, surtout pas de tournevis entre les carters, sinon tu risque de pourrir le plan de joint.

PS: oublie pas aussi de virer la crépine, sinon tu vas pas y'arriver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lebowski a dit :

Salut, juste pour info, il y'a des petites parties qui dépassent des demi carter l'un par rapport à l'autre, y'en a une côté poulie et une autre côté volant moteur, pour décoller tes carter tapote gentiment sur ça au maillet, surtout pas de tournevis entre les carters, sinon tu risque de pourrir le plan de joint.

PS: oublie pas aussi de virer la crépine, sinon tu vas pas y'arriver ?

Bonjour

J'ai ouvert comme préconisé et ça n'a pas été trop sportif tout c'est bien passé. En parlant de crépine, je ne suis pas parvenu à enlever le conduit d'aspiration de l'huile avec la coupelle à l'envers au dessus du puits de plaque de vidange. Tu vois ce que je veux dire. Y a-t-il une procédure. J'aurais voulu l'enlever pour nettoyer le conduit lorsqu'il sera temps.?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lucas a dit :

D'autant que c'est aussi idiot qu'inutile d'utiliser du frein filet sur un moteur d'origine.
Quoi qu'en disent certains pro's auto-proclamé

Bonjour LUCAS.

Je ne sais pas si c'est vraiment utile mais une chose est sûre, c'est que si ceux de paliers, que je changerais aussi, sont pareils ça va être costaud.?

Merci LUCAS.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ibsen a dit :

Bonjour LUCAS.

Je ne sais pas si c'est vraiment utile mais une chose est sûre, c'est que si ceux de paliers, que je changerais aussi, sont pareils ça va être costaud.?

Merci LUCAS.?

Chauffe les à la lampe à souder avant de les devisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, YANNCH a dit :

Pour les joints de palier c est normal que d un côté sinon si il y en avait des deux côtés ça ferai joints sur joints

Bonjour YANNCH.

Encore une fois j'aurai dû réfléchir avant d'écrire. Ben bien sûr, je viens de comprendre en allant voir que les demis carters se jouxtent l'un sur l'autre au montage donc les surfaces sont en contacte et la face des joints que je vois entre dans les usinages de l'autre carter. Pfuuu vraiment des fois ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vwoldbeetle a dit :

Pour les numéros de carter

Salut VWOLDBEETLE ouf rassuré?

Et pour mon sablage, t'as un avis, je répète qu'il s'agit d'un grain très très fin qui ne blesse même pas le bois d'ameublement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pg6 a dit :

Chauffe les à la lampe à souder avant de les devisser.

Pour ce qui est de cette idée, j'y ai pensé mais j'ai un doute.

Si Je chauffe le goujon, c'est lui qui va se dilater donc augmenter son volume donc ça sera pire, et si je chauffe le carter, quid de la réaction de ce carter en alliage,  (résistance, réaction mécanique).?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait PHILOCTET, ce matin, comme tous les matins d'ailleurs, je parcourais la RTA et je me suis rendu compte que le piquage sur la pipe d'admission sous le carbu était répertorié page 59 pour les 1300. 1500. 1600 comme une prise d'air reliée au dessus d'un des types de filtre à air rencontrés à ces époques (les gros en tôle à bain d'huile je pense).

Je crois que ça été bidouillé sur cette pipe 1200 qui n'était pas prévue pour fonctionner avec un filtre 1300. 1500. 1600.?

Je ne juge pas parce que j'ai moi même j'ai bidouillé le mien sur le trike pour récupérer aussi de l'air chaud et éviter (tant que faire se peut) la condensation. C'est pas la panacée, mais le volume de condensation à bien baissé depuis. C'est manuel, mais comme à l'époque sur les deuches, on réoriente la prise d'air "été hiver" c'est selon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, YANNCH a dit :

pour le tube d aspiration d huile , moi je laisserai sur place , un bon coup de bombe à frein , un petit goupillon, un coup de souflette , tu va gagner ton temps, et tu ne risque pas de l abîmer.

Idée à suivre, comme c'est costaud à enlever, ça va certainement rester comme ça et on fera avec en mettant tout en œuvre pour un nettoyage efficace.

Merci.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...