Aller au contenu

mon 1er moteur cox


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.?

Mon premier moteur cox, j'ai pas fait dans l'original pour le titre mais pour moi c’est particulièrement important parce que, je me lance.

Tous ceux qui sont passés par là vous diront qu'ils s'en souviennent parfaitement et pour cause; les premières fois ça marque.

Mon, ou plutôt mes buts, serait de refaire le 1200 que j'ai acquis il y a peu, ou récupérer le bloc et transférer mon 1600 injection dedans; possible au vu des retours de CERTAINS.

Je n'ai pas encore pris de décision cela va dépendre de l'état du 1200 et aussi des "difficultés" que je pourrais rencontrer en faisant le transfert. Pour cela j'ai déjà eu plusieurs avis que je sais fondés donc encore de la réflexion en attendant, si il y en a qui ont tenté l'expérience de transfert, je suis preneur.

J'ai commencé à démonter.

Tous les périphériques sont traités, et bien sûr, première connerie, la bakélite du pied de pompe à essence est cassée (j'en entends déjà se marrer en se disant :" j'en étais sûr.."?) Pourtant, j’ai fait attention parque j'avais lu que c'était fragile mais bingo ça c'est fait...?

J'ai déjà remarqué en démontant que ce moteur dont je ne sais pas grand chose a été "visité" récemment en témoigne quelque vis de tôles derrière la poulie qui sont neuves et plusieurs écrous faciles à desserrer alors qu'ils auraient dû résister un peu plus.

Pour la suite, je vais m'attaquer au culasses en faisant attention aux petits bouts qui risquent de sauter partout et les trucs et les machins et et et...

Et bien sûr tout répertorier comme recommandé par certains. Hein LUCAS? (promis, je fais gaffe à plus rien péter et tout bien ranger).

Je posterai des photos plus tard.

A bientôt...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'oublie pas de desserrer les culasses dans l'ordre inverse du serrage. Les culasses sont "flexibles", et il faut éviter de les soumettre à des contraintes inutiles.

Donc, d'abord 1/6 de tour dans l'ordre, puis une nouvelle tournée, jusqu'à ce que les écrous viennent librement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la photo d'en haut c'est l'ensemble démonté et j'ai plus rien cassé LUCAS. Et j'ai repéré.

Pour le moment je suis à l'arrêt, je n'ai pas les outils nécessaires pour la pompe à huile et le volant. J'ai noté quelques petits trucs bizarres comme un piquage soudé sur l'admission au niveau du pied de carburateur ???...??? peut-être un réchauffage condamné parce qu'il est rebouché... bizarre. (peux pas envoyer la photo qui ne pèse pourtant pas lourd mais bon???). Les tubes sont rouillés et cabossés sur un endroit, certainement un levage malencontreux à noter qu'il n'y avait pas les tôles inférieures.

Sur la vue d'ensemble on peut voir du joint orange au niveau des puits de cylindres (en 90 mm donc mon idée de BIG BORE ?) ???...???

Puis sur la photo de dessous, des marques flagrantes qui me font penser à du cliquetis sur 2 des pistons du même côté et au coin des chambres de combustion de ces mêmes pistons.

Pour ce qui est de l'interieur, c'est pas encore ouvert.

J'ai quand même regardé l'état des chemises, des pistons, rien n'est vraiment marqué (peux toujours pas envoyer de photos) ça me parait sain. Pour ce qui est des bielles, un jeu latéral que je ne peux pas mesurer mais qui avoisine à vue de nez 1mm mais pas de jeu ou vraiment très peu en longitudinal. Par contre la couleur des bras est plus proche de rouille que noir ou gris ???...???. A noter que le moteur était vidangé et je ne sais pas depuis quand.

Voilà pour l'instant, j'attends de pouvoir acheter les outils ou peut-être me le faire prêter pour continuer le boulot.

Demain je nettoie et je stock

Merci et à bientôt.

cliquetis 1200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les joints, je ne sais pas; je pense que Loïc va te dire qu'il existe des adaptateurs pour passer de 87 à 90 mm. J'ignore la couleur.

Tu devrais marquer l’intérieur des pistons, car tu devras nettoyer la face visible, afin de retrouver les traces (flèches) qui serviront au remontage.

Aucune idée des traces sur la culasse. Si c'était du cliquetis, tu devrais avoir des tout petits creux, noircis avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe désormais le kit big bore pour embase 90 mm.

Les tubes enveloppes ne sont pas très chers en neuf donc autant les changer en prenant soin de les dégraisser pour les peindre (peinture noire en aérosol) si tu veux éviter qu'ils ne rouillent de nouveau.

Les marques ne semblent pas être la conséquence du cliquetis mais de quelque chose qui est passé dans la chambre de combustion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

Le-alain, oui en effet il y a les mêmes traces sur les pistons, on les distingue un peu sur la photo d'ensemble c'est ceux dont on ne voit qu'une moitié. Le 1 et le 2. Il s'agit de petits piquetages comme des coups de pointeau. Et donc...???...

(va quand même falloir que je trouve le truc pour pouvoir mettre des photos facilement).

Pour ce qui est des culasses, il s'avérerait que se sont des 1300 (113101373 avec en dessous marqué 54 pour l'une et 58 pour l'autre) ça confirme donc un assemblage hétéroclite relevé sur le post "datation". On en saura plus avec la fin du démontage, vilebrequin, l'AAC et les bielles.

LUCAS, je vais refaire mon repérage.☹️

Pour ce qui est du kit, LOÏC, je vais voir de quoi il en ressort et par rapport à l'état final, je déciderai. Merci pour l'info. D'ailleurs si je choisissais cette option, j'aurais, bien sûr tu t'en doutes, d'autres questions.

Merci à tous.

Je vais me demmerd... débrouiller pour pouvoir illustrer tout ça avec des photos.?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ibsen a dit :

Il s'agit de petits piquetages comme des coups de pointeau. Et donc...???...

 


Et donc ton moulin a avalé un jour, une rondelle, une pipette de carbu, en tout cas quelque chose d'assez indigeste pour un moteur ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, parque vu l'état est l'assemblage de pièces de moteur.

Enfin... normalement dans l'une ou l'autre des décisions que je prendrais, il n'auront plus lieu d'être.

Mais c'est quand même intriguant que ce soit sur le 1 et le 2 et au même endroit sur le piston ???...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le kit big bore sur 1200 c'est la meilleure chose à faire quand on veut plus de couple.

Il faut reconditionner le moteur dans tous les cas.

Le volant moteur du 1200 avec son embrayage (avec mécanisme sans contre-butée) va monter sur le trike.

A voir si le carburateur central a la place de passer, sinon il faudra envisager le montage de 2 carburateurs simple corps >> plus facile sur des culasses 1300 simple admission que sur des culasses de 1200 qui nécessiteront un adaptateur.

dans l'absolu sur un trike en conservant cette base et sans grosses modif il faudrait monter un big bore 83 mm avec des culasses 1300 simple admission avec un kit à 2 carbus simple corps afin de retrouver un couple intéressant et se rapprocher des 50ch d'un moteur 1584 cc d'origine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Loic a dit :

Les culasses 113-101-373 sont des culasses de 1200

Les culasses 113-101-373 B sont des culasses de 1300 Simple admission

Bonjour LOÏC et quelle est la différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu restaures le bas moteur du 1200 et tu transfères vilebrequin, bielles, volant moteur du 1600 (pas de modif à faire)

il faut aussi remonter des goujons de culasses de culasses 10 mm de moteur double admission sur le carter de 1200 (pas de modif)

ensuite tout le reste radiateur, culasses, cylindrées, injection , embrayage, refroidissement et échappement du 1600 (ou le matériel neuf correspondant)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    Feller Service

    Mecatechnic

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...