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mon 1er moteur cox


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il y a 6 minutes, ibsen a dit :

"pourrais même à la place"

Euhhhh pas très français tout ça donc, en traduction littérale ça donne: "pourrais-je les mettre à la place..."

Encore pardon pour ce charabia...😜

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"Très efficaces comme contre-mesure CEM à mode commun, sans effet nuisible sur la qualité de signal. Le cœur grande taille empêche la saturation lors des grandes montées de signaux. ".

J'en ai démonté un et voilà ce que j'ai vu dessus: "TDK ZCAT3035-1330. L'explication sur internet c'est ce que j'ai mis en haut...???....

Donc je pense que tu as raison LUCAS,  "FARFELU" c'est la première fois que je vois ça sur des câbles d'allumage et comme je n'avais encore jamais vu de moteur cox injection, j'ai pensé que cela faisait parti de "l'équipement allumage injection". Je vais tout virer, c'est encore un truc de moins comme emerd... Je pense que l'ancien propriétaire avait installé un auto radio sur le trike avec des enceintes partout style "gros bof" et que ça devait merder au niveau son. Donc ...😟

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Complément d'informations sur ces trucs

C'est en fait l'équivalent de se qu'on trouve sur les câbles d'ordinateur, c'est bien un antiparasite.

Donc, je pourrais changer ces câbles actuels par ceux qui étaient sur le 1200? (même diamètre de câble)...🤔

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Tout à fait  mais contrairement à ce qui a été dit précédemment ce ne sont pas des aimants. Ce sont des tores en ferrites comme ceux qu'on trouve en électronique dans les petites bobines et les petits transfo. Ce matériau a la particularité de bien conduire les lignes de champ électromagnétique ce qui évite le rayonnement dans l'air.

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CQFD PHILOCTET.

Mais franchement comme dit LUCAS si les câbles sont déjà antiparasités, je ne vois pas l'utilité du truc...???...😕

Donc je peux changer les câbles avec ceux du 1200 (neufs)?

Merci

 

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Bonsoir,

Ben oui, tu peux échanger les câbles.
Mais attention à la qualité; j'avais des beaux câbles bleu ciel, en silicone et tout... Moteur chaud, La HT ne passait plus au démarrage.

alors, j'ai mis du Bosch d'origine.
 

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Il y a 7 heures, philoctet a dit :

Tout à fait  mais contrairement à ce qui a été dit précédemment ce ne sont pas des aimants. Ce sont des tores en ferrites comme ceux qu'on trouve en électronique dans les petites bobines et les petits transfo. Ce matériau a la particularité de bien conduire les lignes de champ électromagnétique ce qui évite le rayonnement dans l'air.

J'ai raconté n'importe quoi... je suis stupide... j'ai confondue les "anneaux en ferrite" et les aimants mis sur les lignes d'essence pour une "économie de carburant".

Merci d'avoir corrigé.

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Bonjour à toutes et tous.

Aujourd'hui, j'ai continué de ranger, trier, démonter , nettoyer j'ai déposé les deux régulateur de pression d'huile (pas trop chiant) avec un outil revisité et des rainures de vis bien nettoyées ça n'a pas posé de problème.

Ensuite je me suis intéressé de plus près aux soupapes qui étaient restées sur les culasses , j'ai décidé de les déposer. Ben ouais,... mais pas l’outil qu'il faut... Creusage de tête, j'ai donc fabriqué le machin. La photo vous montre le résultat "final" du truc. le point rouge seul, c'est la partie qu'il faut serrer à l'étau (montée sur un axe, ça tourne). les deux points rouges c'est le coté qu'on pose sur la coupelle (montée sur un cardan de clé à cliquet ça permet d'incliner l'outil), ça coulisse sur le manche en fer, et vient buter au niveau de la vis (pour bloquer la course de la coulisse) ensuite compression des ressorts en appuyant sur la bras bras blocage de l'ensemble compressé avec les moyens du bord, chainette vissée sur l'établis et maillon bloqué dans le haut du manche (un tourne vis cassé qui à repris du service) et on a deux mains libres pour déposer les demi-lunes par l'évasement sur la partie qui comprime les ressorts et pour le reste, coupelle et ressort c'est un jeu d'enfant. La fabrication m'a pris 2 heures, la dépose des soupapes 10 minutes. Ha oui, la cale en bois...???... ben je la place en dessous dans la chambre, elle évite au soupapes de descendre lors de la compression. C'est vrai que j'aurais pu investir, mais les quelques dizaines d'euros économisées, je les ai mises dans la boite à "sous moteur" 

Au fait, j'ai remarqué que sur 4 soupapes, sur la tige en dessous des ressorts, il y avait un petit joint en "platique" et pas sur les autres. ???? KESAKO ...???

Voilà une petite journée cool passée les mains dans la graisse mais ça fait du bien.

Merci et bonsoir à toutes et tous

compress ressor soupape.jpg

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il y a 22 minutes, ibsen a dit :

Au fait, j'ai remarqué que sur 4 soupapes, sur la tige en dessous des ressorts, il y avait un petit joint en "platique"

C'est un joint de soupape rescapé.

Les ténors prétendent que cela ne sert pas à grand'chose, mais moi, comme indiqué dans le manuel d'atelier, je les monte.

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Bonjour à toutes et tous

Il y a 5 heures, philoctet a dit :

Il y a aussi ceux qui n'y croient qu'à moitié :) et qui montent les joints de queue de soupape uniquement sur l'admission. C'est peut être pour ça que tu n'en avais que 4 ! 

Ben c'est ça il n'y en avait que sur les queues de l'admission.J'ai lu un post à ce sujet, et les explications de LOÏC sont intéressantes, claires et détaillées (comme d'hab). Pour un moteur stock classique c'est valable, pour une prépa demandant plus de levée, pas forcement...Ais-je bien compris. Pour ma part, sur mon 1600 i, il faudra que le vérifie et le cas échéant les changer puisque moteur stock ( si les ingénieurs VW ont pensé ça c'est qu'il y a une utilité, donc on fait comme eux...)

J'ai mis une photo de l'outil pour ressort.

Là, il est monté sur l'étau, on voit bien le bras rallongé (vieux tournevis cassé) et le système de maintient en position compressée (chainette vissée sur la planche et bloquée en haut avec un autre tournevis (pas cassé celui là). La culasse positionnée prés de l'étau, la cale en bois dessous pour bloquer les soupapes et voilà l'travail... Alors je vous rassure je ne convoite pas le concours L’ÉPINE, mais l'idée était de ne pas dépenser (pas que j'ai des oursins dans les poches...non) mais c'est pas du "made in là bas" , ça peut donner des idées aux collègues, et en plus:  "C'EST MOI QUI L'AI FAIT !!!".😜 Pis toutes façons on peut pas sortir☹️ pour en acheter un qui, forcement, serait beaucoup beaucoup moins joli que celui-ci hihi...😛

Voilà bonne journée à toutes et tous.

compress ressort.jpg

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    • 67 93 588 semble correspondre à un moteur 1200 de 1962 :   Modèle: 1962 Type 1 Période: 31.12.1961 / 31.07.1962 Déplacement (1 litre = 1000cc): 1,2 litre Puissance: 25 kW / 34 ch https://www.paruzzi.com/fr/motorcode/ https://www.motorsdb.com/fiche-technique/auto/11031/Volkswagen-1200-1-2-Type-1-1960-1967.html https://www.leblogmeca.com/identifier-votre-vw-cox/  fiable comme moteur et tu règlera bien vite et facilement ton ralenti              
    • Merci. Sur le Ct, peu de remarque, et aucune corrosion de signalé...ce qui m'étonne un peu...
    • Salut,  Une méthode en vaut une autre. J'utilise celle des soupapes "en bascule" :      
    • Presque 2L avec un carbu de 28  Est-ce le downsizing façon aircooled ?  Très beau projet ce moteur , hate d'avoir les retours en utilisation piste.
    • Le type AB du moteur correspond à un 1300, peut être à t t'il été modifié en 1600. Sur la carte grise 7cv correspond au 1300 et 9cv pour le 1600. Le filtre a air n'est pas d'origine pour une 1303, c'est celui d'une 1302.  Sinon elle a l'air propre, il faut bien inspecter les passages de roues et sous la banquette arrière pour la corrosion. 
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