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mon 1er moteur cox


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il y a 6 minutes, ibsen a dit :

Idée à suivre, comme c'est costaud à enlever, ça va certainement rester comme ça et on fera avec en mettant tout en œuvre pour un nettoyage efficace.

Merci.?

Heu... je pige pas trop là

Je ne vois pas ou reside la complication pour enlever la cloche d'aspiration, de surcroit si ton bloc est ouvert ?

Il suffit desserrer l’écrou de fixation qui se trouve sur le goujon commun avec une des fixations de la plaque de vidange... (31,34,35 ci dessous)

bloc10.jpg

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Pour ma part , je laisserai la crépine d'aspiration en place .

Elle est montée serrée dans le carter .

En la déposant , tu risques de déformer plus ou moins l'alésage dans le bloc et ainsi créer une micro prise d'air qui peut désamorcer le circuit d'aspiration de la pompe à huile .

Son nettoyage n'est pas si difficile une fois les demi carters séparés et la pompe à huile déposée .

Pour le "micro sablage" , le risque est de mettre des granulats (si petits soient ils ) dans tous les conduits de graissage .

Tu peux le faire mais dans ce cas l'idéal serait de déposer tous les bouchons de conduits de graissage pour un nettoyage en profondeur .

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il y a 45 minutes, ibsen a dit :

Au fait PHILOCTET, ce matin, comme tous les matins d'ailleurs, je parcourais la RTA et je me suis rendu compte que le piquage sur la pipe d'admission sous le carbu était répertorié page 59 pour les 1300. 1500. 1600 comme une prise d'air reliée au dessus d'un des types de filtre à air rencontrés à ces époques (les gros en tôle à bain d'huile je pense).

 

Effectivement ça peut être un piquage pour le système de commande du volet d'air chaud, ça dépend du diamètre. A la louche le piquage pour le volet doit faire dans les 4mm de diamètre alors que pour les freins c'est plutôt autour de 12mm. Sur la photo ça avait l'air assez gros mais comme c'est flou il n'y a que toi qui peut savoir.

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il y a 48 minutes, Amo a dit :

Heu... je pige pas trop là

Je ne vois pas ou reside la complication pour enlever la cloche d'aspiration, de surcroit si ton bloc est ouvert ?

Il suffit desserrer l’écrou de fixation qui se trouve sur le goujon commun avec une des fixations de la plaque de vidange... (31,34,35 ci dessous)

bloc10.jpg

Bonjour AMO, j'ai tout fait comme sur la RTA mais ça résiste énormément, même en influant sur la rotation ou en tirant vers la gauche, rien ne bouge. Et comme déjà j'ai dit, "le chat noir" alors...?

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il y a 26 minutes, vwoldbeetle a dit :

Pour ma part , je laisserai la crépine d'aspiration en place .

Elle est montée serrée dans le carter .

En la déposant , tu risques de déformer plus ou moins l'alésage dans le bloc et ainsi créer une micro prise d'air qui peut désamorcer le circuit d'aspiration de la pompe à huile .

Son nettoyage n'est pas si difficile une fois les demi carters séparés et la pompe à huile déposée .

Pour le "micro sablage" , le risque est de mettre des granulats (si petits soient ils ) dans tous les conduits de graissage .

Tu peux le faire mais dans ce cas l'idéal serait de déposer tous les bouchons de conduits de graissage pour un nettoyage en profondeur .

Alors l'idée serait de refermer le bloc, obturer les puits de cylindres et tous les autres trous avec du collant alu et agir avec parcimonie. Pour l'intérieur, un trempage à E85 une heure ou 2 et karcharisation à fond partout, ensuite nettoyage méticuleux de tous les conduits de graissage quand la métrologie et la rectification seront faites. J'ai vu une vidéo sur le changement des bouchons pour des "plug-in", euhhhhhh je pense que pour moi, c'est pas du tout du tout du tout d'actualité "black cat one again". Sinon le principe est nikel en plus ça doit pouvoir permettre des nettoyages à chaque ouverture et là je pense plus pour les moteurs perfo ou course.

Merci.?

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il y a 25 minutes, philoctet a dit :

Effectivement ça peut être un piquage pour le système de commande du volet d'air chaud, ça dépend du diamètre. A la louche le piquage pour le volet doit faire dans les 4mm de diamètre alors que pour les freins c'est plutôt autour de 12mm. Sur la photo ça avait l'air assez gros mais comme c'est flou il n'y a que toi qui peut savoir.

Je pense que ton raisonnement pour une modif  "branchement master vac" est le meilleur. Le tuyau en fer fait 15mm de diamètre ext.

Bien vu.☺️

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Je ne sais pas si c'est une bonne idée, pour nettoyer le carter, un sablage au bicarbonate de soude peut-être une solution??

Je n'ai pas testé, mais l'avantage c'est que les restes de bicarbonate se dissolvent à l'eau.

Si quelqu'un a un retour d'expérience....

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Il y a 1 heure, ibsen a dit :

Je ne juge pas parce que j'ai moi même j'ai bidouillé le mien sur le trike pour récupérer aussi de l'air chaud et éviter (tant que faire se peut) la condensation.

Pour l'avenir, quand tout sera finalisé, transfert, remise en état de tout ce qui le nécessite sur le trike etc, j'inclue l'installation d'une boite à air (comme évoqué dans un dossier F4E), le but... aérer le moteur, et aussi, en plus du "réchauffage" comme j'ai déjà actuellement, ralentir l'effet de condensation.

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Bonsoir à toutes et tous.

Cet AM, je finissais de classer les pièces du 1200 tout démonté, tout ranger dans des cartons intitulés et classés eux aussi (allumage, carburation, refroidissement etc). Tiens au fait, j'ai peut-être une connaissance qui pourra me vérifier le bloc, métro etc?.

Alors que je classé l'allumage, je me disais que je changerai bien les câbles de bougies du 1600 par ceux du 1200 en très bon état, pas oxydés. Même diamètre, apparemment pas de problèmes. Sauf que, et je n'avais plus ça en tête, sur les câbles du 1600 il y a des trucs comme des bobines (photos). Sur chaque câble, une "bobine... kézako??????.

Merci et bonne soirée confinée.

 

bobines sur file de bougie.jpg

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Je pense que ce sont des aimant qu'on trouve à la sortie de câbles électrique pour éviter les parasites. Il y a aurait peut être, sembl-t-il peut être un effet de "redressement" du flux électrique d'allumage grâce à ces aimants... Je laisse les pros confirmer ou pas le bien fondé de ces aimants.

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Le 25/03/2020 à 07:55, ibsen a dit :

Pour ce qui est de cette idée, j'y ai pensé mais j'ai un doute.

Si Je chauffe le goujon, c'est lui qui va se dilater donc augmenter son volume donc ça sera pire, et si je chauffe le carter, quid de la réaction de ce carter en alliage,  (résistance, réaction mécanique).?

C'est pas un probleme de dilatation mais de ramollisement du "collage""!

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Bonjour pg6.

OK pour le conseil, mais c'est fait et sans chauffer, j'en ai chi...roté mais c'est fait.

Plus un goujon qui tient sauf ceux de paliers que je laisse pour si il faut lors de la métrologie.

Merci.?

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il y a une heure, ibsen a dit :

Bonjour pg6.

OK pour le conseil, mais c'est fait et sans chauffer, j'en ai chi...roté mais c'est fait.

Plus un goujon qui tient sauf ceux de paliers que je laisse pour si il faut lors de la métrologie.

Merci.?

Bonjour,

A ta place, je relâcherais aussi les 6 écrous de palier, car tes demi-carter sont dans une position imprévue pour une période assez longue.
Les contraintes sont anormales.

Donc je déserrerais aussi les 6 écrous, pour les nettoyer, quitte à les resserrer au couple pour la métrologie.

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il y a 8 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

A ta place, je relâcherais aussi les 6 écrous de palier, car tes demi-carter sont dans une position imprévue pour une période assez longue.
Les contraintes sont anormales.

Donc je déserrerais aussi les 6 écrous, pour les nettoyer, quitte à les resserrer au couple pour la métrologie.

Bonjour.

C'est justement ce que j'ai fait. ils ne sont pas serrés juste approchés sur les rondelles on peut les tourner avec 2 doigt en attendant la suite.

Il ne me reste plus grand chose de mes débuts d'études de mécanique générale mais je me souviens que les métaux quelqu'ils soient, "vivent" au gré des variation climatiques et donc thermiques et que selon leur compositions, ils ne réagissent pas forcement pareil en même temps.

Merci LUCAS.?

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Au fait LUCAS, tu n'as pas d'avis pour ces "bobines" sur les câbles d'allumage? Et du fait, "pourrais même à la place" ceux que j'ai récupéré sur le 1200 ils sont neufs.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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