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mon 1er moteur cox


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il y a une heure, combimaison a dit :


Et donc ton moulin a avalé un jour, une rondelle, une pipette de carbu, en tout cas quelque chose d'assez indigeste pour un moteur ..

Voici le piston 2 , l'autre, le 1, c'est idem

 

piston2-cliquetis-ConvertImage.jpg

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il y a 1 minute, ibsen a dit :

Bonjour LOÏC et quelle est la différence?

Les conduits d'admission à et les chambres de combustion sont différents.

Toutes les culasses 1300 SA ont des soupapes 33mm admission, sur les 1200 la majorité sont en 31.5 mm sauf les récentes qui sont en 33 mm

On distingue bien la différence selon la pipe d'admission qui est montée dessus.

La jonction pipe/ culasses sur les 1200 est bien horizontale

La jonction pipe/ culasses sur les 1300 est légèrement inclinée

En regardant ta pipe d'admission tu peux être certain que tes culasses soient des 1200 ou non.

 

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il y a 7 minutes, Loic a dit :

sinon tu restaures le bas moteur du 1200 et tu transfères vilebrequin, bielles, volant moteur du 1600 (pas de modif à faire)

il faut aussi remonter des goujons de culasses de culasses 10 mm de moteur double admission sur le carter de 1200 (pas de modif)

ensuite tout le reste radiateur, culasses, cylindrées, injection , embrayage, refroidissement et échappement du 1600 (ou le matériel neuf correspondant)

 

 

Je crois que je vais partir sur cette idée. Mon 1600 i me satisfait (même si c'est un injection😝) si ce n'est ce bloc fissuré... de plus ça me ferait une occasion de voir son état et penser à restaurer si il le fallait. Les gougeons de culasses sont bien les grands trucs sur lesquels coulissent les chemises pistons? Et quand tu dis restaurer le 1200 ça veut dire métrologie et si besoin rectification etc donc ensuite, pareil pour l'équipage mobile? me trompe-je?

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il y a 12 minutes, combimaison a dit :

Vu ainsi, effectivement c'est étrange !

Ha... tu vois ???...??? Mais toutes façons ils vont certainement finir en porte crayons ou mug ou pot de fleur ou collier antipuces  que sais-je encore...🤣

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il y a 6 minutes, ibsen a dit :

il faut aussi remonter des goujons de culasses de culasses 10 mm de moteur double admission sur le carter de 1200 (pas de modif)

Encore un truc, vu qu'ils sont plus gros il n’y a pas de filetage à faire au niveau du bloc (je suis une quiche je te le rappelle😜).

Merci.

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Autre détail qui témoigne du coté très hétéroclite de ton 1200... les pistons sont bombés (en tout cas celui de la photo) !

Ces pistons sont apparus en aout 1975 jusqu'à la fin de la production, le rapport volumétrique s'en trouve légèrement modifié par rapport aux pistons plats (7/1 ==> 7.3/1)

Ces pistons n'ont a ma connaissance jamais été refabriqués en neuf, ce qui signifie qu'ils ont été prélevés sur un moteur 1200 de cette époque.

120010.jpg

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il y a 30 minutes, Amo a dit :

Ces pistons n'ont a ma connaissance jamais été refabriqués en neuf, ce qui signifie qu'ils ont été prélevés sur un moteur 1200 de cette époque.

Mecatechnic en a proposé à la vente (NOS). 
Les kits pistons cylindres se sont vendus comme des petits pains, malgré la prix élevé.

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il y a 53 minutes, Amo a dit :

Ces pistons sont apparus en aout 1975 jusqu'à la fin de la production, le rapport volumétrique s'en trouve légèrement modifié par rapport aux pistons plats (7/1 ==> 7.3/1)

Alors ...et là attention à la conclusion déductive de la réflexion imaginative de moi même en personne...🤣 , hasardeuse et certainement hilarante pour ceux d'entre vous qui savent et non qui déduisent comme moi en ce moment; est ce que cette modification de RV n'aurait pas pû

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avoir comme conséquence  ( ça a sauter de page, j'ai dû appuyer sur une pas bonne touche du clavier mais bon...revenons à nos moutons), donc provoquer ce cliquetis dont je pense qu'il serait l'explication des marques sur les pistons 1 et 2... je pose la question et je m'en félicite...???...😜😜😜

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Il y a 2 heures, ibsen a dit :

Voici le piston 2 , l'autre, le 1, c'est idem

 

piston2-cliquetis-ConvertImage.jpg

Bonjour,

Je crois que ce sont des traces de cliquetis, mais celles-ci sont récentes, car propres

Pour rappel, le cliquetis est une micro déflagration, qui arrache du métal. Le phénomène débute du côté opposé à la bougie.

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Il y a 17 heures, ibsen a dit :

Pour ce qui est de la photo d'en haut c'est l'ensemble démonté et j'ai plus rien cassé LUCAS. Et j'ai repéré.

Pour le moment je suis à l'arrêt, je n'ai pas les outils nécessaires pour la pompe à huile et le volant. J'ai noté quelques petits trucs bizarres comme un piquage soudé sur l'admission au niveau du pied de carburateur ???...??? peut-être un réchauffage condamné parce qu'il est rebouché... bizarre. (peux pas envoyer la photo qui ne pèse pourtant pas lourd mais bon???). Les tubes sont rouillés et cabossés sur un endroit, certainement un levage malencontreux à noter qu'il n'y avait pas les tôles inférieures.

Sur la vue d'ensemble on peut voir du joint orange au niveau des puits de cylindres (en 90 mm donc mon idée de BIG BORE 😒) ???...???

Puis sur la photo de dessous, des marques flagrantes qui me font penser à du cliquetis sur 2 des pistons du même côté et au coin des chambres de combustion de ces mêmes pistons.

Pour ce qui est de l'interieur, c'est pas encore ouvert.

J'ai quand même regardé l'état des chemises, des pistons, rien n'est vraiment marqué (peux toujours pas envoyer de photos) ça me parait sain. Pour ce qui est des bielles, un jeu latéral que je ne peux pas mesurer mais qui avoisine à vue de nez 1mm mais pas de jeu ou vraiment très peu en longitudinal. Par contre la couleur des bras est plus proche de rouille que noir ou gris ???...???. A noter que le moteur était vidangé et je ne sais pas depuis quand.

Voilà pour l'instant, j'attends de pouvoir acheter les outils ou peut-être me le faire prêter pour continuer le boulot.

Demain je nettoie et je stock

Merci et à bientôt.

cliquetis 1200.jpg

Donc vu l'état des chambres de combustion et vu la situation des traces, on peut en déduire qu'il s"agirait de ça.

C'est utile la lecture des articles F4E entre autre...

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Bonjour,

Vu que les marques se distinguent à l'opposé du puits de bougie, je pense qu'il s'agit de traces de cliquetis.
Mais ce n'est pas pour cela que la culasse et les pistons sont morts.

Et je ne m'explique pas pourquoi le côté droit a cliqueté, et pas le gauche; peut-être une question de température de culasses?

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Ce n'est pas du cliquetis.

C'est juste un objet qui n'avait rien à y faire, qui est passé dans les chambres de combustion.

Pour cliqueter aujourd'hui avec moins de 8 :1 de RV sur un 1192 cc d'origine il faut clairement avoir une avance très élevée et le résultat ne ressemblerait pas du tout aux photos.

 

 

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    • Salut, Je pense que ce qui fonctionne le mieux c'est de pouvoir tirer des rapports de boite de vitesse plus longs. Il faut donc avoir plus de couple. Dans ton lot de pièces je choisirais la course de 69mm avec les pistons 87 mm (est ce bien des pistons dont tu parles quand tu dis bloc 87mm??) ou carrément une course  74mm.... Culasses double admission pour pouvoir utiliser des cornes modifiées DHR (Dog House Repair) qui semblent être très efficaces pour baisser la consommation. Un carbu solex 34 PICT ( Pour pouvoir utiliser la version Ecoboost de Carbman). Je trouve ce carbu très souple à bas régime ce qui permet de rouler sur un filet de gaz plus souvent qu'avec un carbu non modifié...) Le système de préchauffage d'air d'admission fonctionnel et un bon préchauffage de la pipe d'admission.... Un système d'allumage électronique  qui permet d'utiliser une bobine d'allumage 0.8 Ohm (haut rendement) pour pouvoir augmenter le plus possible l'écartement d'électrode avec des bougies platines ou iridium. Changer la taille des pneus pour allonger les rapports de boite mais sans augmenter la largeur (ou le moins possible) Mettre une huile de boite de vitesse plus fluide  (je ne connais pas la ref qui convient...de la motylgear sans doute.....) Je ne suis pas un spécialiste des config moteurs mais je m'étais pas mal amusé à travailler sur la consommation de mon moteur il y a quelques années. Chez moi le carbu ecoboost associé aux cornes DHR avaient donnés de bons résultats.... Coté rapport volumétrique, Arbre à came, deck, taille des soupapes, rapport d'embiellage, etc... je n'ai pas les compétences pour te dire ce qui peut donner le meilleurs rendement.... C'est sans doute ce que tu attends des spécialistes car je n'ai fait qu'évoquer des généralités. 😉   Ton sujet sera intéressant à suivre...:)  
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    • Bonjour , Je voudrais monter un nouveau moteur pour ma mexico . Le projet c'est de monter un moteur pour "pas trop chère" donc avec un max de pièces en stock , la base est un 1200 mexico assez usé mais complet . La cox est toute d'origine sauf disques à l'avant , la boite est une 8x35 et les pneus encore en 165R15 mais peuvent évoluer (195/70 ... 80 ? ). Je voudrais que la cox puisse suivre le combi qui est monté en 8x33 , pneus stock et 1967cc.  L'idéal serait de rester sous les 10L/ 100km en ville et descendre dans les 7/8 sur autoroute ( si c'est possible bien entendu).  Je voudrais également garder un look plus ou moins stock (carbu central et échappement d'origine) pour passer mes deux autos au ct avec ce moteur la.  Le budget doit rester contenu car pas envie de traîner trois ans à monter ce moteur , on va dire sous les 2000€ si possible ...  Je peux me charger les usinages sur les puits de cylindres et l'alésage des culasses . Les pièces en stock : - Bloc 87mm double pistons de régulation en goujons de 10mm - Pipe / carbu 1200cc 30 pict  - Pipe / carbu 1300 DA 31 pict - Pipe / carbu 1600 DA 34 pict - Bielles 1200cc - Vilebrequin 69mm  - Vilebrequin 64mm (à vérifier) - Culasses 1200cc - Culasses 1300DA (avec la petite marche)  - Volant moteur 200mm - Tôles et accastillage du 1200 - Tôles et accastillage 1300DA (radiateur dog house) Auriez vous une configuration à proposer ? 😍
    • Oui j’ai même pas précisé parce que le récit est déjà assez long comme ça, mais j’ai mis des scotch sur le fil qui part du contact (12v contact) et un autre avec «Pompe 10amp» à côté du porte fusible  Moi j’écris sur un petit bout de papier et je mets le papier entre les deux faces collantes comme un petit drapeau. Oui quand j’avais démonté le moteur, il devait y avoir environ 429 scotch-étiquettes sur tous les fils et les durites et les machins que j’avais pas encore apprivoisés!  Merci Wilde pour les conseils en matière de repiquage, j’avoue j’avais pas de pâte blanche pour étamer les fils, et j’avais pas du tout envie de faire confiance aux machins bleus ou aux gaines thermo avec un petit anneau à sertir à l’intérieur (ce genre de truc qu’on achète pour voir si ça vaut le coût, trop cher, et qui ne tient pas le coup, mécaniquement) et merci également pour la proposition de voyant, mais vu comment je me suis fait suer (au sens propre) pour installer le voyant, je pense qu’il va rester là un bon moment. Et si il me casse vraiment trop les yeux la nuit, je lui collerai un petit sticker sur la face, le bord est épais de 5mm, ça se verra très bien quand même! Et pour l’interrupteur, qui est en place lui aussi, j’ai installé le même que les deux que j’avais mis pour l’autoradio, par souci de cohérence visuelle et surtout parce que c’est le bon vieux interrupteur classique, avec levier en ferraille qui fait un «Tac!» bien franc et qui est utilisable jusqu’à 230v… Donc à priori, je touche plus à rien sur et derrière le tableau de bord! Aujourd’hui j’ai trouvé le temps de fixer la platine qui supporte le filter king, sur la gauche de la cloison en tôle entre le moteur et le réservoir. J’ai bien étudié les possibilités en essayant d’avoir le moins de longueur et de «dénivelé» entre le filter king et les carbus, en tenant compte du rayon de courbure des durites, de leur cheminement pour pas que ça m’empêche de virer la grosse boîte à air si nécessaire. Ça avance ça avance! Oui Lebowski, bientôt les ballades!  
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