Jump to content
Sign in to follow this  
ibsen

mon 1er moteur cox

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.😉

Mon premier moteur cox, j'ai pas fait dans l'original pour le titre mais pour moi c’est particulièrement important parce que, je me lance.

Tous ceux qui sont passés par là vous diront qu'ils s'en souviennent parfaitement et pour cause; les premières fois ça marque.

Mon, ou plutôt mes buts, serait de refaire le 1200 que j'ai acquis il y a peu, ou récupérer le bloc et transférer mon 1600 injection dedans; possible au vu des retours de CERTAINS.

Je n'ai pas encore pris de décision cela va dépendre de l'état du 1200 et aussi des "difficultés" que je pourrais rencontrer en faisant le transfert. Pour cela j'ai déjà eu plusieurs avis que je sais fondés donc encore de la réflexion en attendant, si il y en a qui ont tenté l'expérience de transfert, je suis preneur.

J'ai commencé à démonter.

Tous les périphériques sont traités, et bien sûr, première connerie, la bakélite du pied de pompe à essence est cassée (j'en entends déjà se marrer en se disant :" j'en étais sûr.."😄) Pourtant, j’ai fait attention parque j'avais lu que c'était fragile mais bingo ça c'est fait...😔

J'ai déjà remarqué en démontant que ce moteur dont je ne sais pas grand chose a été "visité" récemment en témoigne quelque vis de tôles derrière la poulie qui sont neuves et plusieurs écrous faciles à desserrer alors qu'ils auraient dû résister un peu plus.

Pour la suite, je vais m'attaquer au culasses en faisant attention aux petits bouts qui risquent de sauter partout et les trucs et les machins et et et...

Et bien sûr tout répertorier comme recommandé par certains. Hein LUCAS? (promis, je fais gaffe à plus rien péter et tout bien ranger).

Je posterai des photos plus tard.

A bientôt...😉

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

N'oublie pas de desserrer les culasses dans l'ordre inverse du serrage. Les culasses sont "flexibles", et il faut éviter de les soumettre à des contraintes inutiles.

Donc, d'abord 1/6 de tour dans l'ordre, puis une nouvelle tournée, jusqu'à ce que les écrous viennent librement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est de la photo d'en haut c'est l'ensemble démonté et j'ai plus rien cassé LUCAS. Et j'ai repéré.

Pour le moment je suis à l'arrêt, je n'ai pas les outils nécessaires pour la pompe à huile et le volant. J'ai noté quelques petits trucs bizarres comme un piquage soudé sur l'admission au niveau du pied de carburateur ???...??? peut-être un réchauffage condamné parce qu'il est rebouché... bizarre. (peux pas envoyer la photo qui ne pèse pourtant pas lourd mais bon???). Les tubes sont rouillés et cabossés sur un endroit, certainement un levage malencontreux à noter qu'il n'y avait pas les tôles inférieures.

Sur la vue d'ensemble on peut voir du joint orange au niveau des puits de cylindres (en 90 mm donc mon idée de BIG BORE 😒) ???...???

Puis sur la photo de dessous, des marques flagrantes qui me font penser à du cliquetis sur 2 des pistons du même côté et au coin des chambres de combustion de ces mêmes pistons.

Pour ce qui est de l'interieur, c'est pas encore ouvert.

J'ai quand même regardé l'état des chemises, des pistons, rien n'est vraiment marqué (peux toujours pas envoyer de photos) ça me parait sain. Pour ce qui est des bielles, un jeu latéral que je ne peux pas mesurer mais qui avoisine à vue de nez 1mm mais pas de jeu ou vraiment très peu en longitudinal. Par contre la couleur des bras est plus proche de rouille que noir ou gris ???...???. A noter que le moteur était vidangé et je ne sais pas depuis quand.

Voilà pour l'instant, j'attends de pouvoir acheter les outils ou peut-être me le faire prêter pour continuer le boulot.

Demain je nettoie et je stock

Merci et à bientôt.

cliquetis 1200.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les joints, je ne sais pas; je pense que Loïc va te dire qu'il existe des adaptateurs pour passer de 87 à 90 mm. J'ignore la couleur.

Tu devrais marquer l’intérieur des pistons, car tu devras nettoyer la face visible, afin de retrouver les traces (flèches) qui serviront au remontage.

Aucune idée des traces sur la culasse. Si c'était du cliquetis, tu devrais avoir des tout petits creux, noircis avec le temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il existe désormais le kit big bore pour embase 90 mm.

Les tubes enveloppes ne sont pas très chers en neuf donc autant les changer en prenant soin de les dégraisser pour les peindre (peinture noire en aérosol) si tu veux éviter qu'ils ne rouillent de nouveau.

Les marques ne semblent pas être la conséquence du cliquetis mais de quelque chose qui est passé dans la chambre de combustion.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Loic a dit :

Les marques ne semblent pas être la conséquence du cliquetis mais de quelque chose qui est passé dans la chambre de combustion.

 

Effectivement, tu as des traces sur les pistons ?

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour .

Le-alain, oui en effet il y a les mêmes traces sur les pistons, on les distingue un peu sur la photo d'ensemble c'est ceux dont on ne voit qu'une moitié. Le 1 et le 2. Il s'agit de petits piquetages comme des coups de pointeau. Et donc...???...

(va quand même falloir que je trouve le truc pour pouvoir mettre des photos facilement).

Pour ce qui est des culasses, il s'avérerait que se sont des 1300 (113101373 avec en dessous marqué 54 pour l'une et 58 pour l'autre) ça confirme donc un assemblage hétéroclite relevé sur le post "datation". On en saura plus avec la fin du démontage, vilebrequin, l'AAC et les bielles.

LUCAS, je vais refaire mon repérage.☹️

Pour ce qui est du kit, LOÏC, je vais voir de quoi il en ressort et par rapport à l'état final, je déciderai. Merci pour l'info. D'ailleurs si je choisissais cette option, j'aurais, bien sûr tu t'en doutes, d'autres questions.

Merci à tous.

Je vais me demmerd... débrouiller pour pouvoir illustrer tout ça avec des photos.😡

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, ibsen a dit :

Il s'agit de petits piquetages comme des coups de pointeau. Et donc...???...

 


Et donc ton moulin a avalé un jour, une rondelle, une pipette de carbu, en tout cas quelque chose d'assez indigeste pour un moteur ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est possible, parque vu l'état est l'assemblage de pièces de moteur.

Enfin... normalement dans l'une ou l'autre des décisions que je prendrais, il n'auront plus lieu d'être.

Mais c'est quand même intriguant que ce soit sur le 1 et le 2 et au même endroit sur le piston ???...???

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le kit big bore sur 1200 c'est la meilleure chose à faire quand on veut plus de couple.

Il faut reconditionner le moteur dans tous les cas.

Le volant moteur du 1200 avec son embrayage (avec mécanisme sans contre-butée) va monter sur le trike.

A voir si le carburateur central a la place de passer, sinon il faudra envisager le montage de 2 carburateurs simple corps >> plus facile sur des culasses 1300 simple admission que sur des culasses de 1200 qui nécessiteront un adaptateur.

dans l'absolu sur un trike en conservant cette base et sans grosses modif il faudrait monter un big bore 83 mm avec des culasses 1300 simple admission avec un kit à 2 carbus simple corps afin de retrouver un couple intéressant et se rapprocher des 50ch d'un moteur 1584 cc d'origine.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, Loic a dit :

Les culasses 113-101-373 sont des culasses de 1200

Les culasses 113-101-373 B sont des culasses de 1300 Simple admission

Bonjour LOÏC et quelle est la différence?

Share this post


Link to post
Share on other sites

sinon tu restaures le bas moteur du 1200 et tu transfères vilebrequin, bielles, volant moteur du 1600 (pas de modif à faire)

il faut aussi remonter des goujons de culasses de culasses 10 mm de moteur double admission sur le carter de 1200 (pas de modif)

ensuite tout le reste radiateur, culasses, cylindrées, injection , embrayage, refroidissement et échappement du 1600 (ou le matériel neuf correspondant)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...