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chaman

modif pour conduite accompagnée

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Bonjour,

J'ai une 1302 non modifiée que j'utilise de temps en temps (environs 7000 km par ans et ce depuis 4 ans). J'avais envie de changer la puissance pour pouvoir l'utiliser plus souvent car je trouve ça juste pour la circulation actuelle mais en faite je n'avais pas envie de l’immobiliser.

Mais voila, mon fils commence a passer son permis accompagné et rêve de la conduire (ce qui n'est pas pour me déplaire) alors du coût, il va falloir que je face quelque modification.

Je voudrais donc avoir une idée de ce que je devrais faire. Je souhaite avoir une voiture fiable et qui puisse avoir une vitesse de croisière de 110 km/h sans consommer comme une folle (je ne suis pas contre avoir un peu de reprise), je me disais qu'il faudrait également peut être investir dans des frein a disque et une assistance au freinage.

Par contre je changerais le moteur car je veux garder celui d’origine pour pouvoir la remettre d’origine si l'envie me prend, idem pour les frein.

Que me conseillez vous et sur quel budget je dois compté ?

merci d'avance

Manu

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Mon gars fait également un AAC.

Il passe sur de nombreux véhicules, entre ses parents et les grand mères.

Il roule de temps en temps sur le bus de l’avatar, la seule précaution c’est de bien expliquer l’anticipation, et la douceur dans les commandes. Il a bien conscience que c’est un véhicule ancien, et c’est ça un apprentissage varié...

il roule aussi dans une Citroën C3 hdi, une cordoba sdi, un grand scenic dci 130, un Picasso, un trafic 1 essence. Y’a que ma mercedes V8 pour laquelle l’assurance a dit non...

bref tu expliques bien comment ça se conduit, et tu fais sans cesse des rappels vu que tu surveilles à la place du mort 🤞😜

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Fiable et avec une vitesse de croisière de 110 km/h, c'est justement le cahier des charges d'une Cox j'ai envie de dire, pas besoin de changer quoi que ce soit ! 😉

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Freins à disque pourquoi pas pour la moindre tendance au blocage (dosage plus facile en freinage d'urgence)

afin d'améliorer aussi le freinage des cylindres récepteurs plus gros derrière et pourquoi pas des durites tressées Goodridge qui donneront une meilleure sensation à la pédale.

110 km/h compteur pour une 1302 stock c'est ok

si l'objectif est une moindre conso  et un peu plus d'agrément au niveau bruit et reprises une boite longue 8x31 et un moteur 1600 simple admission est une bonne chose.

 

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Déjà, merci pour votre aide.

Donc, si je comprend bien il me faudrait un 1600. Mais j'en ai vu plusieurs, vers le quel je dois me tourner ?

http://www.slideperformance.com/product_info.php?products_id=105555

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http://www.slideperformance.com/product_info.php?products_id=21944

http://www.slideperformance.com/product_info.php?products_id=21943

http://www.slideperformance.com/product_info.php?products_id=21942

sinon sur les différents poste du forum on parle beaucoup des 1641 et j'avoue que je ne m'y retrouve pas car je ne connais pas grand chose en mécanique je sais juste faire l'entretient classique de ma 1302 des qu'il y a un problème c'est direction garage.

Je vais voir pour la boite. ça dépendra du budget total mais je ferais peut être ça après le moteur et les freins.

Pour les freins, d'origine sur les 1302 c'est bien 4*130  ou 4*100 ?

je compte passer par un pro pour faire tous cela. Soit le garage prêt de chez moi (je ne sais pas si je peux le citer ou bien aller jusqu’à Caen.

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sinon, je vois que sur les différents post on parle beaucoup du 1641 et on en dit du bien. est ce que je ne devrais pas envisager cette possibilité ?

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Dans ton cas, je partirais bien sur le 1678cc, soit déjà +20ch par rapport au 1300 d'origine de la 1302, ce qui est un bon début. Et encore mieux si tu peux te permettre les doubles carbus comme spécifié sur la fiche.

Dans le passé, j'en ai fait de la route* avec mes différentes 1302 d'origine, ça me suffisait comme puissance...

* entre autre, Clermont-fd --> Bordeaux (sans autoroute à l'époque!) chaque semaine durant 6 mois

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T'es dans quel coin Chaman ?

Parce qu'il y a pas mal de pro qui font des moteurs et sans doute plus proche de chez toi, ça te permettrais d'avoir une config à la  carte pour le même prix et surtout le pro sous la main....

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Alors très bonne idée, je suis a sens de Bretagne (30km au nord de rennes) mais je ne connais pas de pro autour de rennes alors si vous en connaissez je suis preneur.

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    • Merci c’est gentil, je me doutais un peu, mais il est vrai que pour le look je préférais le Motorsport... merci  bonne journée 
    • Celui côté volant moteur régule la pression maxi un ressort plus augmente la pression maximum et ce n'est pas forcément indispensable Celui côté échappement régule la dérivation vers le radiateur d'origine. En mettant un ressort plus dur cela force le passage de l'huile vers le radiateur même si la pression est un peu élevée ( à froid en particulier) du coup la vitesse de montée en température de l'huile est plus lente car l'intégralité de l'huile est refroidie, même quand l'huile est froide/ visqueuse et que la pression est haute. A contrario si le ressort de dérivation est d'origine et que la pression est égale ou supérieure à 3,2 bar , le piston est repoussé vers le bas et ouvre la conduite principale de lubrification afin que l'huile lubrife le moteur sans passer par le radiateur, ce système est prévue pour avoir une montée en température de l'huile plus rapide.   En augmentant la pression maxi avec un ressort de régulation de pression plus dur,  l'huile ne passe plus par le radiateur à haut régime >> la seule fois où il est envisageable de le faire c'est lorsque le radiateur d'origine est remplacé par un shunt et que le radiateur d'huile est sur le circuit extérieur passant par le full-flow  (ce qui revient à l'insérer entre la pompe à huile et le piston de dérivation)
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