Aller au contenu

Présentation et demande infos cox 1200L


Syl29

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je me présente, Sylvain, 32 ans, originaire de Bretagne.

J'envisage, depuis plusieurs années déjà, l acquisition d'une cox.

Initialement, je souhaitais réaliser une rénovation complète moteur + chassis avec decocage, etc... Plus le temps passe plus je le dis que mes connaissances mécaniques et en tôlerie ne sont pas assez importantes pour réaliser une renov' complète moi-même. A cela il faut rajouter l investissement financier et personnel (elements difficilements estimables...).

Je me suis donc résigné à me projeter sur un modèle en bon état (avec éventuellement quelques petites travaux, mais sans soudures par ex.) mais forcément plus cher...

Je recherche depuis pas mal de temps et je suis tombé sur une annonce pas très loin de chez moi.

Il s agit d'une cox 1200l de 1974 d'origine anglaise mais avec volant à gauche...

Le CT français est ok et le garage qui la vends s'occupe des différentes démarches pour la CG française (qui sera sûrement en collection). Selon le vendeur, le véhicule est sain au et la mécanique en très bon etat. Le véhicule présente bien sur les photos (compte tenu du confinement actuel, je ne peut pas aller la voir pour le moment), j observe juste sur la photos quelques traces de rouille au niveau de l angle du montant de porte et du longeron...

Je viens vers vous car je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce modèle de véhicule (options, motorisation,...). La seule chose que je sais c est que ce modèle était fabriqué en yougoslavie.

Autre point concernant l obtention de la CG, si le CT est ok, ça devrait aller non ?

Meme si la présentation n est pas très "funky" pour le moment (couleur beige, interieur blanc, par choc carré.. ), j espere l ameliorer un peu avec le temps.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre d'acheter une voiture qui ne te plait pas d'emblée esthétiquement...Apparemment, c'est une 1200J, il s'agit donc d'une 1200 standard normale. Sa seule particularité est d'avoir été assemblée sous licence à Sarajevo en actuelle Bosnie pour le marché de l'ex Yougoslavie (Slovénie, Croatie, Serbie, Kosovo, Bosnie, Montenegro, Macédoine du Nord...)...du coup elle arbore une logo 1200J sur le capot arrière. Sans ce logo, difficile de la différencier d’une production Allemande normale. Apparemment aucun problème pour la carte grise qui sera bien sur collection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas que le véhicule ne me plaît pas, mais il y aurait 2 ou 3 trucs à refaire pour qu elle soit nickelle: refaire les chromes, changer ou modifier les roues, rafraîchir les feux ar... etc...

Mais le véhicule présente bien.

J ai lu quelques part que les modèles les plus récents souffraient moins de la rouille... est-ce vrai ou est-ce une légende ?

Pour le point de corrosion sur l engle du seuil de porte, tu en penses quoi (cf capture ecran)?

Screenshot_20200317-225334_Facebook.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un grand classique le pied de porte côté conducteur qu'il faudra réparer un jour par soudure, surtout si ça s'aggrave. Le problème vient du bocal de liquide frein qui est juste au dessus. Si il y a fuite ou débordement lors du complément de liquide, ça coule dans le pied de porte et le liquide de freins est très corrosif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Syl29 a dit :

Ok. Ça se répare sans decocage ?

Les longeons semblent pas trop mal non ?

Oui, le carrossier charcutier qui avait changé le pied de porte l'a fait. Avant l'achat.

Mais ce blaireau a brûlé le tube carton de chauffage, et n'a pas percé de trou d'évacuation.
C'est ce même prétentieux vaniteux je-sais-tout qui avait réparé le joint de pare-brise avec du mastic de vitrier.

Moralité, j'ai eu de l'eau partout, et ai du chercher pas mal de temps d'où elle venait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Syl29 a dit :

Ok. Ça se répare sans decocage ?

Les longeons semblent pas trop mal non ?

Oui, pas besoin de décoquage pour le pied de porte. Pour les longerons, il faut tout de même une analyse un peu plus poussée pour jauger de leur solidité structurelle. Un longeron rouille essentiellement de l'intérieur, ne pas l'oublier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kads a dit :

Pour les longerons, il faut tout de même une analyse un peu plus poussée pour jauger de leur solidité structurelle.

Exact... 

Commence par enlever les marches-pied pour une meilleure vue d'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, kads a dit :

Pour les longerons, il faut tout de même une analyse un peu plus poussée pour jauger de leur solidité structurelle. Un longeron rouille essentiellement de l'intérieur, ne pas l'oublier...

Oui, et ne pas oublier de les saturer au dinitrol ou équivalant.
Il n'est peut-être pas trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. 

Faut compter combien chez un pro pour ce type de réparation ?

Les longerons ne risquent pas d etre bouffés ?

Comment vérifier l etat des longerons sans enlever les seuils de porte ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu as des boursouflures, tu peux en déduire que le métal est bien attaqué de l'intérieur.

Si tu peux retirer et replacer sans problème les vis de fixation des marche-pieds, c'est bon signe.

Normalement, tu as deux trous d'évacuation d'eau par semelle; sont-ils libres? A l'origine, on y trouve des soupapes, qui laissent sortir l'eau, mais l'empêche de rentrer. En théorie, car ces soupapes ont durci avec le temps.

Dernier test; tu soulèves la voiture avec le cric d'origine. Si ça crisse et croustille, arrête la manip; le longeron est mort à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Syl29 a dit :

Faut compter combien chez un pro pour ce type de réparation ?

Extrêmement difficile de répondre à ce genre de question... (avis aux amateurs ! )

il y a 10 minutes, Syl29 a dit :

Les longerons ne risquent pas d etre bouffés ?

Comment vérifier l etat des longerons sans enlever les seuils de porte ?

Comme il a déjà été répondu, cela demande un examen un peu plus approfondi. Enlever les marches pieds ne demande pas de compétences particulières!

Sinon tu peux faire le test du cric d'origine. Tu place le cric dans son logement et tu montes... si la voiture ne monte pas et que le cric s'enfonce dans le longeron tu auras compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Merci pour ces conseils.

Sur mecatechnique je vois 2 types de pieds de porte: pied de porte complet (pièce assez "haute") ou uniquement renfort de charnière....

J imagine que les pièces à souder sont en fonction de l etendue des dégâts ?

Le côté passager semble être également un eu attaque. Si ce n est pas le liquide de frein qui en est à l'origine, d ou peut venir la rouille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Feller Service

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...