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Syl29

Présentation et demande infos cox 1200L

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Bonjour à tous!

Je me présente, Sylvain, 32 ans, originaire de Bretagne.

J'envisage, depuis plusieurs années déjà, l acquisition d'une cox.

Initialement, je souhaitais réaliser une rénovation complète moteur + chassis avec decocage, etc... Plus le temps passe plus je le dis que mes connaissances mécaniques et en tôlerie ne sont pas assez importantes pour réaliser une renov' complète moi-même. A cela il faut rajouter l investissement financier et personnel (elements difficilements estimables...).

Je me suis donc résigné à me projeter sur un modèle en bon état (avec éventuellement quelques petites travaux, mais sans soudures par ex.) mais forcément plus cher...

Je recherche depuis pas mal de temps et je suis tombé sur une annonce pas très loin de chez moi.

Il s agit d'une cox 1200l de 1974 d'origine anglaise mais avec volant à gauche...

Le CT français est ok et le garage qui la vends s'occupe des différentes démarches pour la CG française (qui sera sûrement en collection). Selon le vendeur, le véhicule est sain au et la mécanique en très bon etat. Le véhicule présente bien sur les photos (compte tenu du confinement actuel, je ne peut pas aller la voir pour le moment), j observe juste sur la photos quelques traces de rouille au niveau de l angle du montant de porte et du longeron...

Je viens vers vous car je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce modèle de véhicule (options, motorisation,...). La seule chose que je sais c est que ce modèle était fabriqué en yougoslavie.

Autre point concernant l obtention de la CG, si le CT est ok, ça devrait aller non ?

Meme si la présentation n est pas très "funky" pour le moment (couleur beige, interieur blanc, par choc carré.. ), j espere l ameliorer un peu avec le temps.

Merci à vous

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Bizarre d'acheter une voiture qui ne te plait pas d'emblée esthétiquement...Apparemment, c'est une 1200J, il s'agit donc d'une 1200 standard normale. Sa seule particularité est d'avoir été assemblée sous licence à Sarajevo en actuelle Bosnie pour le marché de l'ex Yougoslavie (Slovénie, Croatie, Serbie, Kosovo, Bosnie, Montenegro, Macédoine du Nord...)...du coup elle arbore une logo 1200J sur le capot arrière. Sans ce logo, difficile de la différencier d’une production Allemande normale. Apparemment aucun problème pour la carte grise qui sera bien sur collection...

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Ce n est pas que le véhicule ne me plaît pas, mais il y aurait 2 ou 3 trucs à refaire pour qu elle soit nickelle: refaire les chromes, changer ou modifier les roues, rafraîchir les feux ar... etc...

Mais le véhicule présente bien.

J ai lu quelques part que les modèles les plus récents souffraient moins de la rouille... est-ce vrai ou est-ce une légende ?

Pour le point de corrosion sur l engle du seuil de porte, tu en penses quoi (cf capture ecran)?

Screenshot_20200317-225334_Facebook.jpg

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C'est un grand classique le pied de porte côté conducteur qu'il faudra réparer un jour par soudure, surtout si ça s'aggrave. Le problème vient du bocal de liquide frein qui est juste au dessus. Si il y a fuite ou débordement lors du complément de liquide, ça coule dans le pied de porte et le liquide de freins est très corrosif...

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Il y a 2 heures, Syl29 a dit :

Ok. Ça se répare sans decocage ?

Les longeons semblent pas trop mal non ?

Oui, le carrossier charcutier qui avait changé le pied de porte l'a fait. Avant l'achat.

Mais ce blaireau a brûlé le tube carton de chauffage, et n'a pas percé de trou d'évacuation.
C'est ce même prétentieux vaniteux je-sais-tout qui avait réparé le joint de pare-brise avec du mastic de vitrier.

Moralité, j'ai eu de l'eau partout, et ai du chercher pas mal de temps d'où elle venait. 

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Il y a 13 heures, Syl29 a dit :

Ok. Ça se répare sans decocage ?

Les longeons semblent pas trop mal non ?

Oui, pas besoin de décoquage pour le pied de porte. Pour les longerons, il faut tout de même une analyse un peu plus poussée pour jauger de leur solidité structurelle. Un longeron rouille essentiellement de l'intérieur, ne pas l'oublier...

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il y a 10 minutes, kads a dit :

Pour les longerons, il faut tout de même une analyse un peu plus poussée pour jauger de leur solidité structurelle.

Exact... 

Commence par enlever les marches-pied pour une meilleure vue d'ensemble.

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il y a 32 minutes, kads a dit :

Pour les longerons, il faut tout de même une analyse un peu plus poussée pour jauger de leur solidité structurelle. Un longeron rouille essentiellement de l'intérieur, ne pas l'oublier...

Oui, et ne pas oublier de les saturer au dinitrol ou équivalant.
Il n'est peut-être pas trop tard.

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Ok. 

Faut compter combien chez un pro pour ce type de réparation ?

Les longerons ne risquent pas d etre bouffés ?

Comment vérifier l etat des longerons sans enlever les seuils de porte ?

Merci

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Bonjour,

Si tu as des boursouflures, tu peux en déduire que le métal est bien attaqué de l'intérieur.

Si tu peux retirer et replacer sans problème les vis de fixation des marche-pieds, c'est bon signe.

Normalement, tu as deux trous d'évacuation d'eau par semelle; sont-ils libres? A l'origine, on y trouve des soupapes, qui laissent sortir l'eau, mais l'empêche de rentrer. En théorie, car ces soupapes ont durci avec le temps.

Dernier test; tu soulèves la voiture avec le cric d'origine. Si ça crisse et croustille, arrête la manip; le longeron est mort à cet endroit.

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il y a 9 minutes, Syl29 a dit :

Faut compter combien chez un pro pour ce type de réparation ?

Extrêmement difficile de répondre à ce genre de question... (avis aux amateurs ! )

il y a 10 minutes, Syl29 a dit :

Les longerons ne risquent pas d etre bouffés ?

Comment vérifier l etat des longerons sans enlever les seuils de porte ?

Comme il a déjà été répondu, cela demande un examen un peu plus approfondi. Enlever les marches pieds ne demande pas de compétences particulières!

Sinon tu peux faire le test du cric d'origine. Tu place le cric dans son logement et tu montes... si la voiture ne monte pas et que le cric s'enfonce dans le longeron tu auras compris 😉

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Il y a 13 heures, Amo a dit :

Extrêmement difficile de répondre à ce genre de question... (avis aux amateurs ! )

Très simple :D Entre 200 et 2000€

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Ok! Merci pour ces conseils.

Sur mecatechnique je vois 2 types de pieds de porte: pied de porte complet (pièce assez "haute") ou uniquement renfort de charnière....

J imagine que les pièces à souder sont en fonction de l etendue des dégâts ?

Le côté passager semble être également un eu attaque. Si ce n est pas le liquide de frein qui en est à l'origine, d ou peut venir la rouille ?

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