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klaxon intempestif ou le fil rouge a du toucher le fil bleu :-(


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Bonjour tout le monde

Par les temps qui courent je pense que nous allons avoir plus de temps pour s'occuper de notre auto .... dans son garage !;-)

moi j'ai déjà commencé et par faire une con...ie :-[

je m'explique :

j’étais en train de contempler le désordre filaire de mon coffre avant, quant l'idée m'a pris de mettre de l'ordre, à commencer par le faisceau qui va au phare avant droit et qui passait par dessus mon réservoir.

Pour le positionner à mon gout j'ai débrancher les broches, dont l'une était reliée au boitier désigné par la flèche

P1140669.thumb.jpg.10a93f54112e78a913a18a819d80d77b.jpg

Comme je n'y voyais rien j'ai démonté le boitier et en le manipulant j'ai du mettre en contact deux des broches à l’arrière

Évidemment je n'avais pas débranché la batterie (quant je vous dis que j'ai fais une co...rie)

j'ai tout remis en place et lorsque j'ai mis le contact ........... klaxon en continu !

j’étais à 10 mètres du garage 🙂 que j'ai parcouru klaxon a fond...ma femme a cru que j'avais eu un avc et m’étais affalé sur le volant (comme dans les films !)

bref, le klaxon ne s'est arrêté que lorsque j'ai coupé le contact

pouvez vous m'aider à rouler en silence ?

Merci d'avance

François

 

 

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Rappel du problème : fonctionnement en continu du klaxon dès que l'on met le contact

Tests du jour (pas le corona v 😉)

- fusibles ok

- klaxon débranché (pour ménager mes oreilles) :

                   - clignotant avant doit ne fonctionne pas ( mais les warnings fonctionnent sans pb)

                  - phare avant droit ne fonctionne pas

                  - tout les reste est ok (éclairages, clignotants et signalisation arrières, radio, plafonnier)

 

Le boitier que j'ai démonté hier suite à suspicion de mise en contact de 2 broches s'appelle un Warn-Blinkgeber vw 211 953 227A, autrement dit je pense un central clignotant ou qqe chose de semblable

........ les problèmes augmentent ! et le premier qui dit qu'au moins j'ai un bon antivol ...... :-()

à bientôt j’espère !

François

 

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Les commodos sont les "manettes" situées de part et d'autre du volant, et servant traditionnellement  à actionner essuies-glace/phares/klaxon/clignos.... De toute façon ton klaxon est sur le volant ? (suis jamais monté en Karmann)

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Tu as un câble, une masse, donc du -, qui remonte le long de ta colonne de direction.. Si le câble est endommagé et fait contact quelque part, il actionne le klaxon... Prends un multimètre et fais des tests de continuité.. Le mieux est de déposer le volant et observer ce qui se passe dessous.. il faut avoir la douille adéquate et prier pour que le volant vienne facilement... Dans certain cas l'extraction ne peut se faire sans outil spécifique... (très simple à fabriquer)..

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Le 17/03/2020 à 13:16, polo des îles a dit :

Sans être un expert, je dirai que le problème se situe dans le commodo mais tu n'y as pas touché donc ...

A moins que le court-circuit ait créé un problème à ce niveau là.

A+

 

Le 17/03/2020 à 17:43, combimaison a dit :

Tu as un câble, une masse, donc du -, qui remonte le long de ta colonne de direction.. Si le câble est endommagé et fait contact quelque part, il actionne le klaxon... Prends un multimètre et fais des tests de continuité.. Le mieux est de déposer le volant et observer ce qui se passe dessous.. il faut avoir la douille adéquate et prier pour que le volant vienne facilement... Dans certain cas l'extraction ne peut se faire sans outil spécifique... (très simple à fabriquer)..

Compte rendu du jour,

Je pense avoir trouvé et compris (!) l'origine du problème.

Sur la photo ci dessous, on voit la "prise multiple" sur laquelle viennent :

1 - le câble de masse venant du klaxon, [marron]

2 - deux câbles liés (l'un venant de mon faisceau phare avant droit, l'autre venant du fameux boitier Warn-Blinkgeber vw 211 953 227A) [noir et vert débranchés sur la photo]

3 - le câble de masse allant vers la commande klaxon au volant) [Marron étiquette verte]

P1220152a1.jpg.a60b6e505be82a6c2bbf6dbafdc4ef8b.jpg

Lorsque les deux câbles liés [2] sont débranchés, comme sur la photo, le klaxon fonctionne normalement (càd lorsqu'on lui demande)

Ce sont donc les deux câbles liés [2] qui font "masse" et actionnent - indirectement - le klaxon. Je ne pense pas que cela vienne du câble venant du faisceau phares avant droit (quoi que), mais plutôt celui venant du fameux boitier qui a du couler une bielle suite à la mise en contact de deux des broches (cf msg précédent).

Dans le doute je vais tester le faisceau dans les jours qui viennent (bien que moins probable, ce serait moins zonéreux)

.... et sinon il me faudra trouver un boitier Warn-Blinkgeber vw 211 953 227A, mais cela ne court pas les rues, si vous avez des pistes n'hésitez pas !!

Bonne soirée

François

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    • Alors je suis complètement à côté... Donc, je laisse le gicleur de ralenti à 55 et je baisse le principal ? Quid de tout ce qui est dit dans ce tutoriel cité plus haut ? Je suis perdu... Et pour ce qui est de l'avance à dépression, est-il préférable de la laisser ? Merci de cet avis
    • la limite des 2 ans ne me ferait pas peur surtout avec cette huile
    • Sur la question de l'allumeur . le modèle d'origine VW est particulièrement médiocre, de fiabilité et de performance très moyennes avec des angles d'allumage aléatoires comme tu as pu le mesurer, mais ce sont malheureusement des valeurs classiques digne d'un allumeur asiatique. Pour le choix du gicleur de ralenti , il est très bien d'utiliser rune sonde O² mais attention aux conclusions.., ton gicleur 55 semble justement être un minimum>> c'est complexe sous certaines conditions il peut être  intéressant de passer à 16:1 d'AFR mais pas sur un moteur stock car il finira par moins bien fonctionner et plus consommer. mieux vaut mettre un peu plus riche sur le ralenti et un poil moins sur le circuit principal  (plus pauvre) pour un moteur routier.
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