Aller au contenu

config 2020 ou 2074


Recommended Posts

bonjour

je souhaite faire évoluer le moteur de ma cox (actuellement 1600 légèrement préparè)

Voila la config  dans les grandes lignes pour avoir un daily rapide et joué avec (max 6500tr min)

Bloc tout rectifié : ligne ,full flow ...

Vilo en 76 ou 78 a contrepoids

kit 92mm épais

bielles origine mise au poids

culasses aa500 soupape inox 40*35.5

Ressort???

tige crmo

rampe culbu fixe  avec culbu a pied rotulé

2 kadrons 40 buses 32 (que je possède déjà)

aac ???

pot 4 en 1 avec silencieux dynomax ou autre

Tout sera bien sur mis au poids

RESTE DONC LE CHOIX DE L'AAC  DU RV ET DES RESSORT POUR ATTEINDRE LES 6500 MAX

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monte plutôt un 69x94 mm en kadron buses 32 mm

un vilo d'origine vw ou contrepoids.

culasse aa 500 en 35.5x32 éventuellement en 40x35.5 mm tout dépend du travail fait dessus

atteindre les 6500 max n'est pas un réel objectif, si tel est le cas monte un web 122/125  en culbus 1.1 avec 9.5:1 de RV et des doubles ressorts basiques

aucun avantage de monter un 92 épais dans ce cas précis.

si tu veux utiliser un vilo course longue autant faire un 76x90.5 mm = 1955 cc. avec ds bielles d'origine Modifiées

les buses de  32 mm ne sont pas très grosses pour cette configuration  (mieux en 69x94 mm quand même)

l'échappement merged ou side_winder en 1-1/2 ou 1-5/8" est indispensable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les buses de 32 mm et échappement 1-5/8" merged

passe en 1584/1641/1679 cc

RV de 9:1

culasses AA 500 en 35.5 32 double ressorts

un engle vz15 en culbus 1.1 ou équivalent (mon préféré le web 253 en 105°LC)

buses de 32 mm sur les kadrons

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses

Je parlais d'un vilo en longue course pcq je pense changer le mien fatigué mais a vérifié si une rectif serait possible et avec l’économie faire un equilibrage

Si je comprend bien le second message il serait intéressant de monter aussi un 1584 ou 1641 ou 1679 avec l'aac  et le pot indiqué 

J'ai des culasses actuelle autolinea en 35.5/32 en très bon état ; ferait elle l'affaire?

ET avec les aac cité (vz15 , ou web 253 ) ressort simple ou double?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros 6500 tr/mn sauf distribution légère c'est du double ressorts

en simple ressorts c'est possible sur 7000 tr/mn mais avec des ressorts oteva, poussoirs light, etc...

Pas d'intérêt de mettre du 92 mm sur un T1 autant sur un t2 c'est intéressant autant sur un T1 c'est bien mais pas optimum

Je serais resté sur 90.5 mm si l'objectif est d'augmenter la course OU passer en 94 avec un vilo en course d'origine (avec ou sans contrepoids c'est ok pour 6500 tr/mn)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic pour ces infos

Je revoit mes objectifs sur le moteur : moteur joueur qui prend un peu plus de tr/min (actuellement 4000 /4500)

Si j'ai bien compris le mieux un 1915 ou un 1955(un petit mieux moins bien) avec échappement 1 5/8 si je garde mes kadrons en 40 buses 32

Comme tu le dis 6500 tr/min n'est pas une fin en soit si le régime est inférieur et que j'ai un moteur plutôt joueur sa ira très bien

Du coup est ce que mes culasses (autolinea 35.5/32) pourrait faire l'affaire (avec bien évidemment le 3/2 angles ,l'alignement et un petit travail dans les conduits , soupapes inox ,clavettes et coupelles crmo)?

Reste après le choix de l'aac ? (j'ai un w110  mais je ne le garderais pas forcement a moins qu'il ne fasse l'affaire)

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que les deux sont bien mais le 69x94 mm prendre plus facilement des tr/mn

Pour tes buses c'est un peu petit même en 1915 cc pour arriver à ce régime mais c'est simple à changer si besoin.

Les culasses oui c'est possible mais il faut les retravailler avec un w110 et des culbuteurs 1.25:1 avec tes buses de 32 mm l'ensemble va aller mais le moteur risque de saturer plutôt autours de 6000 tr/mn

avec ce montage engle w110 e tculbus 1.25 style origine monte des ressorts doubles et des tiges de culbuteurs chromoly  Manton thin wall avec un rapport volumétrique entre  8.5 et 9:1

Le 1955cc est une bonne solution aussi mais dans ce cas pour ne pas le brider dans les tours autant monter un arbre à cames avec un peu plus de durée et si possible des culasses 40x35 mm style panchito par exemple un engle w120 toujours en culbuteurs 1.25 avec un rapport volumétrique de 9-9.5:1 et des buses d'au moins 34 mm

un bon choix d 'arbre à cames est le webcam 122/125 en culbuteurs 1.1 avec 9.5:1 de RV

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci , il est vrai que je n'avais pas envisagé cette possibilité

Du coup je pense m'orienter vers un 1915 avec mes culasses retravaillé , aac 110 avec culbu en 1.25 ou web 122/125 avec un rv de 9.5

Je vais abuser mais un 1776 serait il plus en adequation avec le materiel dont je dispose?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le 1776 cc tu vas gagner en tr/mn avec les pièces que tu as.

A savoir culasses 35.5x32 doubles ressorts, engle w110 avec culbus 1.25, et buses de 32 mm dans tes kadrons

Les pistons sont plus légers, le moteur va saturer un peu moins vite dans les tours, mais les accélérations et reprises seront moins bonnes que sur la même configuration  en 1915 cc

Les deux sont des bons choix si tu préfères la sportivité ou que tu as une boite courte, le 1776 est une bonne option, si tu cherches les performances et/ou que tu as une boite longue le 1915 cc peut être un meilleur choix même si le moteur prendra un peu moins de RPM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup j’y vois un peu plus clair

J e pense que je vais m'orienter vers un 1915  double ressort,culbus en 1.25 et un rv entre 8.5-9  comme indiqué

Avec un rv proche de 9 est il interressant de rajouter un radiateur huile supplémentaire ou non ainsi qu'un carter sup? (j'habite le sud (a coté Marseille et il fait très chaud l'été)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le carter sup c'est quasi obligatoire vu les performances tu amènes facilement le moteur en déjaugeage > avec ce moteur tu peux déjà rouler très vite et en virage sans carter sup ce'st quasi impossible de ne aps déjaugeager.

la temp d'huile ça dépend de l'utilisation et pas trop de la température extérieure finalement, le top c'est de shunter le radia d'origine, de monter un full-flow avec un radia 72 passages fixé sur les barres de torsion (voir le système cagero par exemple)

La température d'huile augmente avec le régime moteur constant, plus il est élevé, plus l'huile chauffe, en course 69 mm il ya moins de frottements et moins de chauffe de l'huile cependant.

donc si tu peux shunt le radai d'origine pour avoir tout l'air sur les culasses et cylindres et monte un radiateur sur le full-flow (avec le filtre tant qu'à faire)

 

tu ne sera pas déçu c'est le type de moteur qui marche déjà très fort sur une cox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...