Aller au contenu

quelle sonde pour débutant


Recommended Posts

Alors je suis aussi du coté de la sonde de pression huile. Elle donne tout en un seul mano. Et ne pas chercher bien loin, tu prends la sonde VDO double. Un fil vers le nouveau mano et tu rebranches le fil d'origine qui va au compteur. Et prendre le mano VDO 0-5 bars (attention pas le 0-10, sachant que si ton moteur dépasse les 5 bars c'est que ca va pas tarder à exploser :D ).

Je vais essayer de te donner des exemples de lecture du mano :

Tu démarres ton moteur le matin (donc froid). L'aiguille va monter dès le ralenti autour des 3 bars. C'est que ton moteur est en bon santé mais qu'il est froid.

Tu vas rouler 5-10km jusqu'a la boulangerie, arrivé devant tu te mets au ralenti tu vas voir que ton aiguille est à 1 bar (Ton moteur est donc chaud et en bonne santé).

Tu reprends la route pour aller chez un pote. Tu prends la 4 voies à 100-110 à 3500tr minutes tout va bien ton mano montre 2.5 pendant ta demi-heure de 4 voies. Tu es au max de ta pression à chaud autour de 3000tr. Tu peux donc monter à 6000tr ca montera pas au dessus de 2.5 bars

Tu es à la bourre tu prends l'autoroute et tu montes à 130km/h, il fait 35°C dehors... Et la tu vois ta pression baisser... :( vers les 2 bars. Alerte générale il est temps de relever le pied de se mettre à 100 et tu verras ta pression remonter tranquillement.

Tu continues ta route et la... pression à 0 !!! alerte génréale !!! Tu stoppes tout il y a un gros soucis (ou alors juste le fil de la sonde qui a sauté... ca arrive) ! Si a ce moment là tu n'avais eu qu'un mano de T°... et bien avant que ca monte dangereusement... tu aurais fait fondre ton moteur :D (Mais Lucas va me dire il y a la lumière du tdb qui va s'allumer de toute facon).

L'avantage du mano de pression est aussi de savoir quand est-ce que tu peux tirer la bourre avec le mec en clio DCi qui veut te gratter. Si au feu au ralenti aprés 3km de route tu es encore à 2 bars.... NON tu ne tires pas dedans l'huile n'est pas chaude !!!

Si tu vois que ton moteur mets 20km avant de chauffer... tu vas redescendre en viscosité d'huile. Si au contraire à la moindre portion de voie expresse la pression chute... il faudra remonter la viscosité.

Il y a un article sur l'huile à lire sur le forum. ici : https://www.flat4ever.com/le-choix-de-lhuile-pour-votre-vw/

Mais pour faire simple (ca n'empêche pas de lire l'article au contraire), demain tu mets de la 5w40 (que je ne conseille pas). Tu vois que tu manques de pression à froid il faudra augementer le premier chiffre et mettre 10, 15 ou 20. Et si ta pression moteur chaud est trop faible (genre 2 bars à 3000tr) tu devras augmenter le 2eme chiffre.

A contrario si tu as de la 20w60 et que ton moteur est à 4 bars à froid, il faudra baisser le 1er indice.

Bref... un jeu d'ajustement en fonction du moteur au début et puis après tu sais quoi mettre dedans.

Attention les chiffres de l'exemple sont juste là pour t'expliquer

La règle qu'on m'a toujours apprise c'est moteur chaud un moteur en bon santé doit avoir 0.7 bar par tranche de 1000tr/min avec une limite autour des 3000tr.

Voilà je ne sais pas si tu vois plus clair maintenant :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flo40 a dit :

Et c'est quoi la différence entre une G4 et une G5? parce que là tu me parles de charabia. 

Google est ton ami. ces huiles ont des composants différents, adaptés ou non à certains métaux, comme le bronze.

En cas de doutes, tu te réfères à la doc VW de base; généralement, ON raconte des bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lucas a dit :

Google est ton ami. ces huiles ont des composants différents, adaptés ou non à certains métaux, comme le bronze.

En cas de doutes, tu te réfères à la doc VW de base; généralement, ON raconte des bêtises.

Super merci. 

Que penses tu de cette sonde de pression? vu que je suis débutant et que je ne connais rien au reportage des sondes je trouve le système simple. 

Peux tu me dire aussi à quoi corresponde les voyants qui se trouve sur mon compteur. Quand je freine, j'ai deux voyants qui s'allume en orange sous les kilomètres parcouru. 

Où se trouve le voyant qui informe que le moteur à une basse pression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUUlllaaa :D Tu pars de loin là :D Quand on achète une voiture il faut lire la notice avant :)

Tu as 2 voyants un G qui s'allume si ton alternateur ne charge pas et l'autre voyant qui s'allume quand tu n'as plus de pression d'huile.

Donc... en gros quand tu freines et que les 2 voyants s'allument c'est que ton moteur a calé ou qu'il en est pas loin :D

Il faut que tu achètes une RTA et que tu potasses un peu. Sinon... ta cox va devenir un enfer... Tu est de mon coin je te conseillerai d'aller faire une petite révision chez un pro pro du coin "ailettes et carbus" par exemple dans le sud finistère. Pour partir sur de bonnes bases et comme ca tu profiteras bien plus et tu pourras apprendre au fur et à mesure.

Ou alors à l'occas je peux passer te montrer 2, 3 trucs sur ta voiture. Je dois pas être à plus de 20 minutes de chez toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ematoic a dit :

OUUlllaaa :D Tu pars de loin là :D Quand on achète une voiture il faut lire la notice avant :)

Tu as 2 voyants un G qui s'allume si ton alternateur ne charge pas et l'autre voyant qui s'allume quand tu n'as plus de pression d'huile.

Donc... en gros quand tu freines et que les 2 voyants s'allument c'est que ton moteur a calé ou qu'il en est pas loin :D

Il faut que tu achètes une RTA et que tu potasses un peu. Sinon... ta cox va devenir un enfer... Tu est de mon coin je te conseillerai d'aller faire une petite révision chez un pro pro du coin "ailettes et carbus" par exemple dans le sud finistère. Pour partir sur de bonnes bases et comme ca tu profiteras bien plus et tu pourras apprendre au fur et à mesure.

Ou alors à l'occas je peux passer te montrer 2, 3 trucs sur ta voiture. Je dois pas être à plus de 20 minutes de chez toi ;)

Je suis de PLEYBER-CHRIST. Le truc c'est que je connaissais les deux voyants mais moi ils s'allument les deux en même temps. Le problème c'est que le moteur était bien tournant et ils ne s'allument que lorsque je freine. D'où ma question. Je pensais que ça avait une signification propre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Flo40 a dit :

Je suis de PLEYBER-CHRIST. Le truc c'est que je connaissais les deux voyants mais moi ils s'allument les deux en même temps. Le problème c'est que le moteur était bien tournant et ils ne s'allument que lorsque je freine. D'où ma question. Je pensais que ça avait une signification propre. 

Rohh les salops, ils lui ont branché les feux stop sur le compteur. Jusqu'où ils vont mais jusqu'où ils vont ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flo40 a dit :

Je suis de PLEYBER-CHRIST. Le truc c'est que je connaissais les deux voyants mais moi ils s'allument les deux en même temps. Le problème c'est que le moteur était bien tournant et ils ne s'allument que lorsque je freine. D'où ma question. Je pensais que ça avait une signification propre. 

Trêve de plaisanterie, regarde derrière le compteur un fil doit se ballader et vient toucher quelque chose quand tu descèlere. Et sinon les feux stop ils sont dans quel état quand tu presses le frein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum... quoi qu'il en soit, ces symptômes témoignent d'un faisceau électrique à la santé précaire !

En d'autres mots, ça sent la bidouillerie à la connectique hasardeuse...

Je cesse mes circonvolutions de syntaxes, il est tard ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ematoic a dit :

Oui j'ai vu ca sur ton profil, je suis à coté de Landi donc à peine 20 minutes. Je suis faible pour une bière je peux me déplacer ?

Pas de souci moi aussi je suis faible pour ça. Si vraiment je suis bloqué je te contacterai. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, coxifred a dit :

Trêve de plaisanterie, regarde derrière le compteur un fil doit se ballader et vient toucher quelque chose quand tu descèlere. Et sinon les feux stop ils sont dans quel état quand tu presses le frein ?

Je vais regarder ça. Quand je freine, mes deux feux stop s'allument normalement. Après je vais regarder si c'est pas pour celle sur le maitre cylindre des freins. Peut être que.... mais je vais tout vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...