Aller au contenu

1600i dans un bloc 1200


ibsen

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Je risque d'en faire bondir certains, mais tant pis, je me lance.

Pour ceux qui ont lu mes post précédents, je suis en galère avec un 1600i ACD dont le bloc côté pistons 1et4 est fissuré.

J'ai en vu la récupération d'un 1200 et je voudrais savoir si il est possible d'intégrer tout le groupe mobile dans ce 1200 et conserver l'injection.

Bien sûr, prise de cotes, rectif, changement de tous les trucs et machins (joint coussinets etc)...

En d'autres terme refaire un moteur 1600i dans un bloc 1200. je ne connais pas l'année du 1200 mais d'après la photo, il serait équipé d'un alternateur donc plus ou moins récent.

Ne m'engueulez pas trop vite, je cherche des solutions sans que ça me coute un bras et en plus je veux le faire MOI.

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bloc 1200 il faudra reposer des inserts si tu veux remonter les goujons de culasses en 8 mm d'origine.

Les poussoirs hydrauliques ne vont pas remonter dans les alésages d'origine du carter (poussoirs mécaniques sur les 1200 donc alésages en 19 mm)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur un carter 1200 récent (en alésage 90 mm au niveau des cylindres), pas de modification si tu en profites pour monter:

* 1 x arbre à cames "4 rivets" standard

* 8 x poussoirs mécaniques T1 style Febi/ bilstein

* 8 x tiges de culbuteurs origine alu en 281-282 mm

Ainsi pas d'usinage avec ces pièces compatibles avec le reste de ton moteur

 

Par contre comme écrit auparavant pour remonter tes goujons de culasses 8 mm de moteur ACD il faut monter 16 inserts 12x8 mm ou à défaut rester sans inserts et acheter un jeu de goujons 10 mm neufs pour moteur double admission -(montage direct sur le carter 1200)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les retours.

Loïc, pour tes renseignements, as tu des marques en particulier?.

Je n'ai pas encore pris la décision en ce qui concerne le choix d'un transfert ou d'une légère prépa sur le 1200, je vais le voir cet AM. Je vous tiens au courant.

J'essaie de voir les couts et les avantages des deux options et ensuite en consultant les topics différents, je note toutes les infos qui me feront pencher plus pour l'une ou l'autre.

Çà sera mon baptême du feu en autonomie complète, il ne faut pas que je me plante.

Merci à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

 

Je suis donc rentré avec le 1200 et il est possible que ce soit un bloc alésage 90mm (AS41 113101101R).

D'après les retours sur le post "datation d'un 1200" qui confirment le mélange (allumeur, distributeur etc), je ne pourrai peut-être pas mettre un BIG BORE comme je l'avais pensé et ainsi passer le trike en carbu.    Donc..... direction mutation de mon 1600i dans ce bloc.?

Salut LOÏC.

Alors si je te lis bien, il me faudra passer les poussoirs hydrauliques en mécaniques. changer bien sûr les tiges de culbuteurs et là je ne comprends pas bien ton conseil ""8 x tiges de culbuteurs origine alu en 281-282 mm "". C'est quoi des tiges alu? et aussi, pourquoi changer l'arbre à cames ((je te rappelle que je suis novice en flat4???).

Pour ce qui est du bloc, quand il sera à poil, que faudra-t-il que je vérifie, comment être sûr qu'il n'est pas HS?

Voilà le début d'une longue série de questions mais comme je l'ai déjà dit, je veux être sûr de mon coup et quoi de mieux que l'expérience des cadors de F4E.

Merci à toutes et tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ibsen a dit :

Pour ce qui est du bloc, quand il sera à poil, que faudra-t-il que je vérifie, comment être sûr qu'il n'est pas HS?

Oula... c'est tout un programme qui demande un minimum de connaissances, documentation et d'outillage de mesure !

Outre l'inspection visuelle des différentes pièces démontées qui permet parfois de se faire rapidement une idée (ex: trace de grippage sur chemises et/ou pistons), il convient de faire les contrôles métrologiques élément par élément à l'aide de l'outillage adapté (pied à coulisse, palmer de différentes tailles, comparateur à bille et d'ovalisation, jauges d'épaisseur etc...)

Ces mesures sont à mettre en parallèle avec les cotes d'usures tolérées par le constructeur (voir RTA ou manuel d'atelier) et concernent pas de mal d'éléments;

- Carter (les ≠ paliers,les coussinets, alésages de poussoirs, pompe à huile etc...)

- Vilebrequin (tourillons, manetons, ovalisation...)

- Guides de soupapes (jeu de basculement entre tiges et guides)

- Chemises, pistons, segmentation...

- Etc...

 

coffre10.jpg1-digi10.jpg

verifi10.jpgcompar10.png

jauge10.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va donc falloir que je m'équipe ça c'est une certitude.

Pour ce qui est des côtes, j'avais lu un article sur F4E que je vais m’empresser de retrouver.

Après ce sera une affaire de temps et d'application et certainement de coups de main extérieurs.

Du boulot en perspective mais c'est envoutant la mécanique ça prend et ça lâche plus.?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

salut

juste pouir info tout le monde parle du kit 1400 sur embase 87 mais il existe aussi sur embase 90 chez car concept et fabriqué par AA performance.

je ne l'ai jamais vu ailleurs ce kit 1400..

je viens d'en monter un. il est en cours de rodage et peaufinement des réglages

voilà..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour la métrologie, acheter le matériel te coûtera beaucoup plus cher que de la faire faire à un usineur.

Soit u vas faire 10 moteurs/an, et ça vaut le coup, soit 10 moteurs dans ta vie, et c'est financièrement inintéressant.

A moins que ce ne soit un plaisir perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...