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Mon projet MP Lafer


Saiilo
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Bonjour à tous,

sorry si il y a une rubrique présentation ...pas vu mais je vais mieux chercher 😁

Je suis preneur sur toutes infos concernant les MP Lafer, ainsi que les contacts pour pièces carrosserie et même contact avec des possesseurs car je dois me battre avec la FFVE qui ne connait pas ce modèle ☹️

C'est bien une MP Lafer que j 'ai et pas un kit-car..

Pour info, je suis en train d'en restaurer une de 79...

Merci bien à vous pour vos retours.

Si le sujet n'est pas bien placé ou mal placé, n'hésitez pas à le déplacer pour pus de visibilité 😉

IMG_1708-1.JPG

Voiture2.jpg

voiture1.jpg

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Le seul dénominateur commun de ta voiture avec notre communauté est le moteur de la Cox ... je ne suis pas convaincu que tu trouves ici les infos recherchées sur les pieces de carrosserie etc 

Autrement, pour la FFVE, envoie leur déjà ces copies de prospectus d'époque, en général ils aiment bien ....

MP-05.jpg MP-03.jpg

MP-04.jpg

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Merci pour l'info et pour les pubs..

De plus la mienne à bien été vendu par le concessionnaire de nord hollywood ..... Trop fort 👏

Tu as raison je vais tenter avec des documents complémentaires car ils m'avaient répondu que c'était un kit car et demandaient le certificat de déconstruction et reconstruction; chose que Lafer ne peut évidement pas me fournir puisque ils ont fait des voitures pendant qq années et n'ont plus aucune archive...

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MP LAFER

Percival LAFER, fabriquant brésilien de meubles de haut de gamme (encore en activité) est tombé amoureux de la MG TD 52.

Dans les années 70, les réglementations pour les importations et exportations ne lui permettait pas d'importer une MG.

Son entreprise de meuble commençait à développer la fibre de verre sur cette période.

Il eut l'idée et l'envie de créer un département automobile afin de créer une réplique de la MG. En ce sens il demanda à MG la possibilité de créer un véhicule en reprenant la ligne de la MG TD de 52; ce qui lui fut accordé.

La carrosserie serait en fibre de verre, technique qui était bien maîtrisée, mais la base roulante a essuyé plusieurs échecs de conceptions. Les premiers essais avaient entre autre un moteur à l'avant.

Devant ce problème de conception, il eut l'idée d'utiliser une base VW cox appelé "FUSCA" au Brésil. En effet VW était très implanté au brésil et le pays subissait de plein fouet une crise qui influait sur le développement et l'investissement de grands noms de l'automobile, sans oublier la réglementation sur l'import export qui freinait les possibilités pour les grosses sociétés.

Il pris donc cette base de Fusca qui était un véhicule très répandu, facile à réparer avec des pièces de rechange peu onéreuses et faciles d'accès.

Les bases étaient donc achetées à VW sur la quelle il adaptait sa carrosserie. Le seul "défaut" lui étant reproché était sa puissance car elle restait une "voiture de sport" anglaise.

La MP LAFER n'est pas considérée comme un kit car mais bien comme un véhicule à part entière; marque et modèle propre.

Le premier modèle a été présenté en 1972 et sa production s'est déroulée de 1974 à 1991. Seulement et environ 4500 modèles ont été produits et "exportés". Peu ont été exporté hors du Brésil; nous retrouvons des MP principalement aux U.S.A., Canada et Allemagne.

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  • 1 year later...

j

J’ai immatriculé un Mp Lafer que j’ai ramené du Bresil en 1994 avec la carte d’immatriculation Bresilienne qui indiquait un numero de chassis de 1968. Je suis passer parla FFVA. J’ai de la documentation d’origine Lafer en portuguais si cela t’intéresse. J’habite bordeaux

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    • Bonsoir ,  J'ai eu le même cas sur une dynamo il y'a quelques semaines . Ca s'est soldé par un trait de meuleuse dans la bague de retenue et dans la bague intérieure du roulement.  Du coup au remontage il manquait de l'épaisseur pour caler le roulement , j'ai tourné une petite bague dans un rond d'aluminium et ca fonctionne depuis quelques centaines de km donc pas encore de retour sur le long terme. 
    • Bonjour si le moteur démarrait avant de changer le carburateur il doit toujours démarrer après avoir changé le carburateur ... Du coup si le moteur ne démarre pas on repart sur les bases : vérification de l'étincelle à la bougie , réglage culbuteur ( inversion du PMH 1 et 3 lors du réglage?) , ordre d'allumage ( 1-4-3-2 mais bien vérifier la position du cylindre 1 sur la tête d'allumeur) , et puis ensuite carburateur.  Il y a plusieurs pro qui proposent le reconditionnement complet de TON carburateur (pas un échange standard donc  ) et pas seulement un changement de joint mais une reprise des pans de joints  , nouvelles bagues d'axe de papillon etc...  Pareil pour l'allumeur.  Avec un carburateur d'origine reconditionné , un allumeur de qualité ou l'ancien nettoyé (je n'en ai jamais vu un usé au point de le changer) et un jeu aux soupapes correct ca devrait démarrer même avec 4bars.  
    • L'usure uniforme est-elle surprenante ? Lucas soulignait le point dans son message précédent. Dois-je en conclure qu'il serait pertinent de continuer à chercher d'autres causes possibles au non démarrage avant de déposer le moteur ?   Ce réglage des soupapes avait été effectué, mais peut être pas moteur froid, je vais insister sur ce point merci beaucoup.  Concernant la pompe à essence, il m'a été confirmé qu'elle alimentait bien le carburateur, mais je ne crois pas que son débit ait été vérifié. Je pense aussi qu'il serait nécessaire de vérifier son étanchéité, pour au moins trouver une explication plausible à la présence abondante d'essence dans l'huile. Merci encore pour vos éclairages.
    • Merci énormément Lucas pour cette réponse.  Je ne peux que vous rejoindre sur ce point de vue. Pour la défense de ce garage néanmoins, le changement de carbu a été effectué à ma demande, je pensais vraiment que le problème venait de là, et il m'avait été affirmé que le moteur fonctionnait mieux sur un carbu de test durant leur essais. L'ancien allumeur et le carburateur me seront aussi bien restitué, il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur la possibilité de reprendre un jeu axial sur l'axe de l'allumeur, raison pour laquelle il a été changé. Le Bosh 043 905 205 L d'origine doit en effet être de meilleure qualité que l'allumeur de remplacement de fabrication chinoise.  Sans épiloguer sur le fait que les heures engagées jusqu'à maintenant n'ont pas vraiment porté leurs fruits, est-il raisonnable de penser qu'un garage soit capable de ne pas effectuer ce test de compression correctement ?  En revanche, si leur diagnostique est le bon, à combien d'heure estimez vous les étapes de dépose et reconditionnement du moteur ? Est-ce un travail à ne réserver qu'aux proffessionels spécialistes de ce genre d'opérations ?  Est-ce une réparation long terme qui si elle est réalisée correctement a des chances d'offrir un vrai second souffle au moteur ? Ou juste un patch qui a des chances de ne pas être durable ?
    • C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ? Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs) A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.
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