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Quel est cet arbre à cames T4 ( Photos )


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Hello à tous, 

J'ai récupéré cet AAC pour moteur type 4. Je pense que c'est un AAC de seconde monte car la poulie alu est vissée et il comporte les inscriptions de fonderie couramment utilisées par Webcam, Engle etc... mais aucune idée du modèle exact. 

Seule indication, la référence "0105" frappée sur l'extrémité où se visse le pignon d'AAC.

Autre question : J'ai aussi récupéré un ensemble mobile, vilo et bielles, mais je ne sais pas comment vérifier s'il s'agit d'un vilo de 2L ( 71mm) ou bien de 1700-1800 ( 66 mm). Comme il n'est pas monté dans le bloc, y a t'il des références de fonderie qui permettent de les distinguer ? 

 

Merci beaucoup car je ne m'y connais pas trop en Type 4. 

AAC Ref 2.jpg

AAC Ref 3.jpg

AAC Ref.jpg

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Merci Loïc ! 
toujours au top ! 
mes manetons font bien 50 donc c’est un vilo 71.... heureusement ! 
 

si quelqu’un peut m’aider pour l’AAC ... en attendant je poursuis mes recherches sur le net pour tenter de l’identifier 

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Bon…. toujours aucune idée du type d'AAC que j'ai récupéré.

Est-ce qu'un Webcam 119 ou 86 avec un Lobe Center 105° pourrait avoir ce type de marquage "°0105" ? 

Sinon je devrais mesurer la/les levées et la durée mais suis pas trop équipé, notamment disque gradué

Si vous avez des idées…. 

 

merci d'avance

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Merci pour l'info Loïc, 

je ne pense pas le remonter car je pars sur un Webcam 73 pour mon futur 2L mais je voudrais savoir ce que c'est comme AAC juste par curiosité et éventuellement pouvoir le revendre à quelqu'un qui serait intéressé. 

 

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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