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question technique sur batterie


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j ai une question sur les batteries pour satisfaire ma curiosité

il ne sagit pas d une batterie de cox mais peu importe, je suis tombé en panne avec une moderne qui ne voulait pas démarrer. J ai donc mesurer la tension de la batterie et le résultat était de plus de 12v. je me dit donc qu elle n'est pas en cause, d’autant plus que le démarreur ne fait que claquer donc vraie suspicion sur demandeur.  En bref, rendu au garage, on me dit que c est la batterie qui à perdue en intensité 400 A au lieu de 600A.

D’où ma question comment une batterie peut perdre d intensité? j ai toujours entendu dire qu une batterie etait morte en dessous de 12v mais jamais à cause de l intensité.

merci pour vos lumieres

 

 

Manu

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Bonsoir,une batterie qui est à 12 volts donne des signes de faiblesse,on serait plutôt sur 14 volts pour une batterie correct.comme le dit LUCAS l’intensité est importante,un démarreur demande beaucoup d’intensité.

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Salut

Tu peux avoir une bonne différence de potentiel mais une faible intensité.

La DDP dépend du nombre d'empilement de piles (accumulateurs). Dans une batterie 12V tu as donc 6 éléments empilés dont chacun a une DDP de 2 V environ.

Dans chaque pile tu as 2 électrodes :

- cathode (+) où se produit une réduction chimique (on ne va pas rentrer dans les détails) donc une réaction chimique qui capte des électrons

- anode (-) où se produit une oxydation chimique donc une réaction qui libère des électrons.

Lorsque la batterie ne débite pas tu as donc plus de 12 V aux deux bornes ce qui est normal si ta batterie n'est pas "détruite".

Lorsqu'elle débite, les électrons libérés au pôle (-) transitent par le circuit externe, apportent une force électromotrice qui va faire tourner le démarreur, les lampes et autres accessoires, et sont récupérés au pôle (+).

Contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, les électrons ne sont pas consommés c'est juste leur déplacement sous l'effet de la force électromotrice de la batterie, qui fait fonctionner le matériel.

On est donc en "circuit fermé" et les électrons consommés d'un côté par l'oxydation (dans la batterie) sont apportés par l'autre côté pour faire la réduction.

Lorsque tu as démarré et que l'alternateur (redressé) tourne, le sens des électrons (et du courant) est inversé et les réactions se font théoriquement dans l'autre sens et les électrodes retrouvent leur état initial prête à redonner de l'énergie.

Je dis théoriquement car il y a libération de gaz qui ne se recombinent pas et font baisser le niveau de l'eau dans la batterie (donc à surveiller sauf si on a une batterie sans entretien ... ce que je ne prends jamais).

La baisse du niveau d'eau provoque la sulfatation et là on arrive au problème d'intensité.

Pour avoir une bonne intensité il faut que la surface des électrodes soit très grande pour favoriser le transfert d'électrons de l'électrode vers l'électrolyte. Ces électrodes sont poreuses et non lisses pour augmenter cette surface.

S'il y a sulfatation tu as les électrodes qui se recouvrent d'un dépôt de sulfate de plomb qui ne se re-dissout pas.  Ce dépôt bouche d'abord les pores puis forme une couche de plus en plus épaisse limitant ainsi la surface des électrodes en contact avec l'électrolyte (eau + acide sulfurique).

Résultat : ta batterie a des électrodes dont la surface utile diminue lentement (puis rapidement) et dont l'intensité débitées est de plus en plus faible et pourtant tu as quand même une DDP de 12V car une partie des électrodes n'est pas sulfatée et trempe encore dans l'électrolyte.

Si la batterie comporte des bouchons, il faut ajouter de l'eau distillée ou déminéralisée, la recharger avec un chargeur qui par des cycles de charge et décharge peut décoller les dépôts et les faire tomber au fond mais elle ne durera pas bien longtemps.

Autre caractéristique d'une batterie qui commence à sulfater : elle se décharge toute seule.

A+

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il y a 26 minutes, polo des îles a dit :

Salut

Tu peux avoir une bonne différence de potentiel mais une faible intensité.

La DDP dépend du nombre d'empilement de piles (accumulateurs). Dans une batterie 12V tu as donc 6 éléments empilés dont chacun a une DDP de 2 V environ.

Dans chaque pile tu as 2 électrodes :

- cathode (+) où se produit une réduction chimique (on ne va pas rentrer dans les détails) donc une réaction chimique qui capte des électrons

- anode (-) où se produit une oxydation chimique donc une réaction qui libère des électrons.

Lorsque la batterie ne débite pas tu as donc plus de 12 V aux deux bornes ce qui est normal si ta batterie n'est pas "détruite".

Lorsqu'elle débite, les électrons libérés au pôle (-) transitent par le circuit externe, apportent une force électromotrice qui va faire tourner le démarreur, les lampes et autres accessoires, et sont récupérés au pôle (+).

Contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, les électrons ne sont pas consommés c'est juste leur déplacement sous l'effet de la force électromotrice de la batterie, qui fait fonctionner le matériel.

On est donc en "circuit fermé" et les électrons consommés d'un côté par l'oxydation (dans la batterie) sont apportés par l'autre côté pour faire la réduction.

Lorsque tu as démarré et que l'alternateur (redressé) tourne, le sens des électrons (et du courant) est inversé et les réactions se font théoriquement dans l'autre sens et les électrodes retrouvent leur état initial prête à redonner de l'énergie.

Je dis théoriquement car il y a libération de gaz qui ne se recombinent pas et font baisser le niveau de l'eau dans la batterie (donc à surveiller sauf si on a une batterie sans entretien ... ce que je ne prends jamais).

La baisse du niveau d'eau provoque la sulfatation et là on arrive au problème d'intensité.

Pour avoir une bonne intensité il faut que la surface des électrodes soit très grande pour favoriser le transfert d'électrons de l'électrode vers l'électrolyte. Ces électrodes sont poreuses et non lisses pour augmenter cette surface.

S'il y a sulfatation tu as les électrodes qui se recouvrent d'un dépôt de sulfate de plomb qui ne se re-dissout pas.  Ce dépôt bouche d'abord les pores puis forme une couche de plus en plus épaisse limitant ainsi la surface des électrodes en contact avec l'électrolyte (eau + acide sulfurique).

Résultat : ta batterie a des électrodes dont la surface utile diminue lentement (puis rapidement) et dont l'intensité débitées est de plus en plus faible et pourtant tu as quand même une DDP de 12V car une partie des électrodes n'est pas sulfatée et trempe encore dans l'électrolyte.

Si la batterie comporte des bouchons, il faut ajouter de l'eau distillée ou déminéralisée, la recharger avec un chargeur qui par des cycles de charge et décharge peut décoller les dépôts et les faire tomber au fond mais elle ne durera pas bien longtemps.

Autre caractéristique d'une batterie qui commence à sulfater : elle se décharge toute seule.

A+

merci pour cette explication, j apprends quelquechose, je pensait  qu elle ne pouvait perdre qu en tension, c'est toujours le cas auquel j ai été confronté et que l on vois sur les forums. Dans le cas present c est une batterie sans entretien donc changement directe.

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