Aller au contenu

goujons vw / goujons cb et autres


Recommended Posts

bonsoir

je monte un 1600ct pas totalement raisonnable :      76x88  , culasse AA500   ,

A partir de quel préparation le changement des goujons  ,(cylindres :culasse )  par des chromoly est il nécessaire ?

je ne chipotte pas pour le prix des goujons mais parfois  il vaut mieux garder les pieces vw .

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Salut,

 

je pense que les goujons chromoly sont destinés aux prépa extrêmes.

Les acier VW ont fait leurs preuves sur des moteurs atmo de plus de 200cv, et sur nombre de moteurs turbo encore plus puissants.

 

Pour en arriver à étirer les goujons, il faut y aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne monte que des chromoly 8 mm ou des 10 mm origine VW.

En partant du principe de qui peut le plus, peut le moins, en 8 mm les goujons ont parfois tendance à avoir dépasser leur limite élastique et à entrainer des fuites entre cylindres et culasses et du coup j'ai tendance à monter du neuf.

En neuf les goujons chromoly ne valent pas plus chers que les origines.

Alors que les écrous des goujons 8 mm d'origine se serrent à 25 ou 28 N.m (VW Brazil/Mexico ou VW Germany) , les mêmes diamètres en chromoly demandent un couple de 32 à 35N.m (selon la marque), même les goujons chromoly 1 er prix (entre 50 et 60 euros le jeu de 16 avec les écrous et rondelles) conviennent et assurent une liaison bien étanche.

Si tes goujons et écrous sont en bel état tu peux les conserver, bien poncer les surfaces en frottements rondelle/écrou pour que l'étirement soit correct au couple requis (voir RTA pour couple et ordre de serrage)

Ce que je te conseille au moment du montage final est de poser un premier côté avec un premier serrage à 10 N.m puis le second serrage à 15 N.m, puis monter l'autre côté et faire la même chose. et enfin serrer alternativement les deux culasses jusqu'au couple final (qui dépend des goujons utilisés)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...